Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG GL504GM Hero II)

Performances et bel écran IPS 144 Hz pour ce 15 pouces compacté

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Ce soir, nous parcourons le test de l’Asus ROG GL504GM Hero II, un ordinateur portable de 15 pouces façonné pour le jeu qui a tout d’un « must have » avec son écran magnifique, ses performances stables et sa maintenance facilitée.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS 144Hz 3ms (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 (1 x 16 Go) Go DDR4 2666 MHz (64 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe x4) + SSHD Seagate FireCuda 1 To à 5400 tr/min avec SSD Cache 8 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power SonicMaster Premium Waves MaxxAudio 3
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) x4 + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 66Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 361 x 262 x 26.1
Poids 2.4 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé RGB 4 zones avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Par rapport à la génération précédente, beaucoup de choses ont changé en ce qui concerne le design. En plus du format compacté et de l’apparence générale, le motif au dos du couvercle a également été retravaillé, désormais orné de deux textures différentes. Alors que l’édition Scar II préfère une impression camouflage, le Hero II se veut plus discret avec un simple effet brossé autour du clavier séparé en deux textures. La base est principalement faite de plastique et le couvercle est recouvert de métal pour la robustesse et l’ensemble résiste bien à la pression. Le testeur a été ravi de constater la finesse des bordures entourant l’écran ainsi que le rétro-éclairage multicolore qui orne non seulement le clavier mais aussi le logo au dos du couvercle et une bande à l’avant de la base. A savoir que les deux châssis des ROG Strix Hero II et Scar II sont quasi semblables. Outre des petits détails de motifs, ils se différencient grâce à leur clavier : les modèles SCAR sont destinés aux jeux FPS (First-Person Shooters) et les HERO aux jeux MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). Ils sont simplement identifiables par leur clavier : la version SCAR a mis en évidence les touches ZQSD, et le HERO les touches AZER. L’Asus ROG GL504 ne pèse que 2,4 kg et ne mesure que 26,1 mm d’épaisseur. Grâce aux bordures amincies, vous obtenez une largeur de seulement 361 mm. C’est très bien optimisé pour un 15 pouces jeu même si des Razer Blade 15, des MSI GS65 ou des Gigabyte Aero 15X font bien mieux en terme de compacité (au prix d’une carte NVIDIA Max-Q toutefois).

Connectique

La plupart des interfaces sont positionnées sur la gauche avec l’alimentation, le port Ethernet, le mini DisplayPort, la sortie HDMI, un port USB 3.1 Gen1, un port USB 3.1 Type-C (Gen2) et une prise combo audio/micro. Sur le côté droit figurent un port USB 3.1 (Gen2), le lecteur de carte SD et un verrou Kensington. Le port Thunderbolt 3 n’est toujours pas au programme.

Maintenance

Bonne nouvelle, l’Asus ROG Hero GL504 est beaucoup plus facile à démonter que son prédécesseur GL503. Il suffit de retirer toutes les vis et d’utiliser un outil en plastique pour soulever la coque inférieure. C’est tout. Vous avez maintenant accès à tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

Clavier / Touchpad

Contrairement à d’autres PC Asus dont les claviers sont un peu spongieux (regardez le G752 par exemple), le clavier du ROG Strix GL504 est assez franc, ce qui garantit une grande précision. Grâce à son lettrage brillant et à l’éclairage RVB configurable, le clavier se fait remarquer de jour comme de nuit. Bon point, des touches dédiées permettent de régler le volume, de désactiver le micro et d’ouvrir le centre de jeux. Le pavé tactile est lisse et laisse bien glisser les doigts tant qu’ils ne sont pas trop moites. Les gestes multi-touch sont bien gérés et les boutons de souris dédiés sont net, quoique un peu trop bruyants.

Écran

Les Asus ROG GL504 Scar II et Hero II héritent tous les deux du même type d’écran. Il s’agit d’une dalle de 15.6 pouces AUO B156HAN08.2 (AUO82ED) à la définition Full HD (1920 x 1080 px) IPS 144Hz. La qualité de cet écran a tout simplement bluffé le testeur qui le considère comme le meilleur qu’il ait testé sur un PC jeu. Basé sur une dalle IPS aux angles de vision larges, il est lumineux (330 cd/m2) avec un bon contraste (1061:1) mais surtout riche en couleurs avec la quasi totalité de l’espace sRGB couvert (93%) et un Delta E inférieur à 3. Le testeur constate également l’absence de PWM (luminosité dynamique) et l’absence de latence grâce à sa réactivité parfaite (3 Ms).

Performances

Architecturé autour d’un Hexa Core i7 Coffee Lake, de 16 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 1,2 To, le modèle testé convient à tous les usages. Le CPU est non seulement 70% plus puissant lors des travaux multi-thread que son prédécesseur (i7-7700HQ) mais il est est aussi particulièrement bien loti au sein de cet Asus Rog Strix GL504GM. De fait, cette base est idéale pour les usagers à la recherche de puissance dans le traitement de l’image par exemple (3D, parallélisation…). La RAM en bonne quantité et le stockage réactif continuent dans la même voie et assurent un système des plus vivaces.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1060 Pascal qui est elle aussi capable de développer son plein potentiel ici. Attendez-vous à pouvoir jouer aux derniers titres en vogue avec des détails au maximum en 1080p natif. En revanche, afin de tirer le meilleur parti de l »écran 144 Hz, il faudra systématiquement revoir les détails à la baisse pour améliorer la fréquence des images.

Températures / Nuisances sonores

Le système de refroidissement a été retravaillé par Asus qui a fait le choix de privilégier les performances au prix d’un niveau de chaleur élevé. Heureusement, cette chaleur reste à l’intérieur et le confort n’en souffre pas avec un point chaud relevé au dessus des touches de fonction. Le bruit généré par la ventilation est perceptible et même un peu fort au moment du jeu mais il reste moins important que le modèle GL504GS avec GTX 1070.

Autonomie

L’Asus ROG GL504 intègre une batterie de 66Whr plus large de 3% par rapport à celle du GL503. Pour un PC jeu de 2,4 kg, l’autonomie est assez impressionnante avec près de 6 heures complétées en navigation Internet avec Wifi actif.

Accédez au test de l’Asus ROG GL504GM Hero II

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 5