Test - Dell XPS 13 (9370), l'ultrabook Windows de référence ?

Design sobre, écran borderless, multiples configurations à partir de 1200€



Précurseur de l'ordinateur portable borderless avec sa gamme XPS, Dell n'a depuis eu de cesse d'affiner ses ultrabooks. Le dernier Dell XPS 13 9370 ne déroge pas à la règle, devenant ainsi l'un des ultrabook 13 pouces les plus compacts du moment. Mais, comme nous allons le voir, ce n'est pas la seule qualité de cet XPS 13, souvent comparé au MacBook Pro d'Apple.

Caractéristiques du Dell XPS 13 9370

Dalle 13.3" IPS Full HD InfinityEdge (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U (2 GHz, 4 coeurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go LPDDR3 2133 MHz (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe)
Carte graphique Intel UHD Graphics 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD 720p IR avec double micro
Réseau Wi-Fi ac (Killer 1435)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes microSD
Sortie(s) vidéo Via adaptateur sur le Thunderbolt 3
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Casque/micro
USB 3 USB 3.1 Type-C dont 2 Thunderbolt 3 pcie x4
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 52Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 302 x 199 x 11.6
Poids 1.22 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch; adaptateur USB-C vers USB-A fourni

Dell XPS 13 9370 - Châssis / design

Extérieurement, difficile de faire plus sobre. Le coloris gris / argenté se montre discret et offre l’avantage de ne pas être sensible aux traces de doigts. Un avantage non négligeable pour un ordinateur portable dont la vocation première est d’être transporté très souvent. Bien que visible, la taille du logo Dell demeure contenue. Le châssis offre par ailleurs une excellente rigidité. Aucune zone de flexion n’est à déplorer. Le Dell XPS 13 est tout simplement excellent sur ce point.

Une fois ouvert, le gris laisse place au noir avec un motif carbone en surimpression autour du clavier. L’effet est discret mais nuit malgré tout à la sobriété chère à de nombreux utilisateurs et ne fera sans doute pas l’unanimité, notamment auprès de ceux qui chercheraient une alternative aux ordinateurs portable Apple. Le revêtement “soft touch” est quant à lui plus convaincant. Et bonne nouvelle, les traces de doigts y sont peu visibles.

A noter, la possibilité d'opter pour une déclinaison “or rose” du Dell XPS 13.

Dell XPS 13 9370 - Connectique

A l’instar d’Apple, Dell a choisi de tout miser sur des ports USB Type-C. Le XPS 13 en compte trois au total dont un occupé en permanence pour la recharge. Ceux situés sur la partie gauche du châssis sont par ailleurs compatibles Thunderbolt 3 (et pourraient ainsi permettre de brancher un boitier eGPU par exemple). Un indicateur de charge de la batterie ainsi qu’une attache Kensington sont présents.

A droite, une prise jack ainsi qu’un lecteur de carte micro-SD. Ce format étant peu répandu en dehors des "action cam" (type GoPro), l’intérêt de ce dernier demeure toutefois discutable.

Dell XPS 13 9370 - Clavier / Touchpad

Parmi les atouts du Dell XPS 13, le clavier occupe l’une des premières places. Aucune concession sur la taille des touches (16x15 mm) n’a été faite, il est donc aisé de trouver ses marques. Dell n’a pas non plus cédé à la tendance des claviers à la course ultracourte et sèche. Celle du XPS est assez douce et devrait donc plaire au plus grand nombre.

Après quelques tâtonnements dans les options dédiées de Windows, le touchpad se révèle lui aussi plaisant à utiliser. La surface est assez généreuse (106x60 mm), la glisse précise et efficace. Tout juste pourrions-nous lui reprocher un bruit de clic assez sec (et donc audible dans les environnements silencieux). Mais il suffit d’utiliser le “tap to clic” pour y remédier.

Dell XPS 13 9370 - Système audio

Châssis des plus compacts rime avec espace (très) restreint. Difficile dans ces conditions d'intégrer un système audio digne de ce nom. Et même après ajustements des paramètres dans le logiciel idoine, le rendu reste moyen et souffre d'un manque de puissance. Sur ce point, ses principaux concurrents ne sont guère plus convaincants.

Dell XPS 13 9370 - Ecran

En fonction des configurations, le Dell XPS 13 est commercialisé avec une dalle UHD (aussi appelée 4K) ou Full HD comme sur le modèle testé. Il s’agit d’une dalle IPS, les angles de vision sont donc ouverts. Côté colorimétrie, la plupart des utilisateurs devraient y trouver leur compte. Le point blanc s’établit à 6800K, l’espace sRGB est couvert à 98% (76% pour le RGB) et le taux de contraste ne démérite pas (1030:1). Son traitement brillant en revanche ne fera sans doute pas l’unanimité. Bonne nouvelle toutefois, sa surface reste bien moins brillante que sur d'autres ultrabook et la luminosité maximale de 430 cd/m2 parvient à contenir les reflets, y compris en extérieur par une journée ensoleillée. Et plus rare pour être souligné, la luminosité minimale est utilisable, dans une pièce peu éclairée bien entendu. L'angle maximal d'inclinaison est quant à lui d'environ 135°.

Côté look, les bordures d’à peine 4 mm participent à l'effet "whaou" et ne laissent pas indifférentes lors de la découverte du Dell XPS 13. Revers de la médaille, l’emplacement de la webcam dans le montant inférieur n’est (toujours) pas des plus flatteurs. A réserver à un usage occasionnel. En revanche, l’efficacité de la reconnaissance faciale via Windows Hello est instantané même en étant assez éloigné de l’ordinateur. Très efficace et appréciable au quotidien. Si vous préférez, il est également possible d’utiliser le lecteur d’empreintes digitales intégré au bouton de mise sous tension pour déverrouiller votre session Windows.

Dell XPS 13 9370 - Performances

Equipé des processeurs Intel Core i5 ou Core i7 basse consommation Quad Core de dernière génération, le Dell XPS offre des performances aptes à convenir au plus grand nombre. Notre modèle d’essai était pour sa part doté d’un Core i7–8550U épaulé par 16 Go de RAM.

Lors des premiers tests, nous avons trouvé les résultats peu convaincants pour un tel processeur. Nous avons d’abord pensé à une limitation de la fréquence via les profils d’alimentation Windows, mais non. Finalement, nous avons trouvé via l’utilitaire Dell Power Manager. Ce dernier est par défaut réglé pour limiter le bruit, et influe par conséquent sur la vitesse du processeur. En basculant sur le réglage “performances ultra”, les résultats obtenus sont plus cohérents. Côté bruit, nous n’avons pas remarqué de changement par rapport au profil dit “silencieux”, il n’y a donc pas de raison de s’en priver.

Malgré tout, le processeur a tendance à chauffer et atteint rapidement les 100°C ! Et si cela n'a pas d'impact sur les performances, les résultats du XPS 13 étant toujours en haut face aux autres modèles testés équipés d'une configuration similaire, de telles températures posent questions quant à d'éventuelles conséquences à moyen et long terme. Certes un châssis fin ne peut que complexifier la gestion de la chaleur lors des phases de sollicitations du processeur et / ou de la puce graphique mais, de très nombreux retours d'utilisateurs sur les forums montrent qu'une application et une pâte thermique de meilleure qualité permettent déjà de gagner de précieux degrés. Il n'y a donc aucune raison pour que Dell n'améliore pas ce point.

Associée à une dalle Full HD, la puce Intel UHD 620 convient à la plupart des usages. Attention en revanche, si vous choisissez une version avec écran UHD (4K), le nombre de pixels étant 4 fois supérieur, cette dernière sera bien plus à la peine avec les programmes s'appuyant sur le GPU pour certaines tâches, par exemple, des logiciels de gestion Photo comme Lightroom ou Capture One. Dans ce cas, mieux vaut rester sur un écran Full HD ou partir sur un modèle équipé d'une carte graphique dédiée (idéalement avec 4 Go de RAM).

Quant au SSD, si les performances en lecture sont excellentes, en écriture, elles sont moins convaincantes pour un modèle PCIe. Nuançons toutefois, en pratique, la différence sera imperceptible pour la quasi-totalité des usages courants !

Dell XPS 13 9370 - Nuisances sonores

Dell a choisi une courbe de ventilation privilégiant le silence, les deux ventilateurs ne se déclenchant que tardivement. Ainsi, en utilisation peu soutenue, par exemple, regarder une vidéo ou surfer sur Internet, le Dell XPS 13 est totalement silencieux. Ponctuellement, le ventilateur se déclenche durant quelques secondes mais reste discret avec 35.2 dBA, soit un léger souffle audible. En revanche, si le processeur et la puce graphique sont sollicités, les ventilateurs tournent alors à plein régime et se font bien plus présents avec près de 45 dBA.

Dell XPS 13 9370 - Autonomie

Vous cherchez un ultrabook capable de tenir une journée de travail / prise de notes sans vous soucier de l’état de la batterie ? Avec 8h50 en utilisation mixte, le Dell XPS 13 offre une autonomie des plus confortables. En passant en mode avion et en diminuant la luminosité de l’écran, il est même possible de dépasser les 17h ! Et si le processeur est sollicité en continu, il s’en sort tout aussi bien et met 2h45 avant de s’éteindre.

Saluons les nombreuses options offertes par l'utilitaire Dell Power Manager afin de prolonger la durée de vie de la batterie.

Les nomades apprécieront par ailleurs le chargeur des plus compacts avec des dimensions de 60x55x23 mm pour un poids de 240g.

Dell XPS 13 9370 - Notre avis

Avec son XPS 13 (9370), Dell propose une vision des plus abouties de l’ultrabook. Format compact, poids contenu, autonomie confortable sans oublier un look sobre et une finition sans reproche. Il ne reste plus qu’à améliorer la gestion de la température pour réaliser un sans faute.

Le tarif se veut le reflet du modèle, haut de gamme, avec un ticket d’entrée à plus de 1200€. A ce niveau de prix, il est regrettable de devoir se contenter d’un SSD de 256 Go. Saluons en revanche la possibilité de bénéficier d’un support en J+1 sur site durant deux ans pour seulement 40€.

Le Dell XPS 13 9370 obtient la note de 4/5

Points forts
Qualité perçue
Clavier agréable
Design / dalle borderless
Dimensions compactes
Autonomie
À revoir
Intérêt du lecteur micro-SD ?
Températures internes trop élevées
Emplacement webcam
Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :


  1. zwaq dit :

    Merci pour le test.
    il a vraiment un super look, des dimensions et un poids incroyable.
    En contrepartie, peu de connectique, il faudra souvent avoir sous la main des adaptateurs HDMI/SD/USB.
    C'est le prix à payer pour cette finesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 7

 

Remonter en haut de la page