Nouvel ultrabook multimédia de 15 pouces, le HP Pavilion 15-cs0011nf fait partie de la dernière génération de Pavilion (2018) et propose une base capable dominée par une importante quantité de mémoire vive (16 Go). On croise également un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, un stockage hybride de 1,1 To (SSD 128 Go) ainsi qu'une GeForce MX130 Pascal pour l'appui graphique. Un écran Full HD IPS mat micro-bords est aussi au programme ainsi qu'une connectique complète et un clavier rétro-éclairé.

Caractéristiques du HP Pavilion 15-cs0011nf

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS micro-bords (1920x1080, antireflets)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX130 2 Go DDR3 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
WebcamOui, HD TrueVision avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée6 heures
Dimensions (mm)361 x 245 x 17.9
Poids1.93 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsCyberlink PowerDirector, applications HP

Le renouveau esthétique n'est pas prévu pour cette mouture 2018. Le HP Pavilion 15-cs0011nf ressemble à s'y méprendre à ses prédécesseurs (15-cc et 15-ck). Si on y regarde de près, on remarque une silhouette plus angulaire, une charnière désormais centrale qui surélève le clavier à l'ouverture du couvercle ou encore un dessin graphique des grilles de haut-parleur. C'est à peu près tout. La coque en polycarbonate arbore toujours une teinte argentée mate sur la base et grise au dos du couvercle.

On observe par ailleurs que les bordures de part et d'autre de l'écran ont été affinées, ce qui sous-entend un encombrement moins important. L'épaisseur a gagné elle aussi quelques millimètres (17,9 mm) et le poids quelques grammes (1,93 kg) mais ces mensurations restent dans la moyenne de la catégorie des ultrabook 15 pouces.

La batterie est inchangée donc l'autonomie ne devrait pas faire de différence non plus avec 7 heures environ en navigation Internet avec Wifi actif.

Fort d'une base dernière génération, l'ultrabook avance de sérieux arguments performances à commencer par l'importante quantité de mémoire vive de 16 Go. Inutile de préciser que le multitâche sera fluide et que travailler sur plusieurs travaux en même temps ne lui fera jamais peur. Qui plus est, le Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation est tout à fait à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s'atteler à d'autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables.

En face, la partie graphique est confiée à la GeForce MX130, une carte dédiée récente placée sur le milieu de gamme. Elle succède à la GeForce 940MX avec des performances comparables et se destine donc à des joueurs très occasionnels peu préoccupés par les détails. La GeForce MX130 ne permet pas de jouer convenablement en Full HD, si ce n'est à des titres très peu exigeants, mais pourra lancer la majorité des jeux du marché en définition standard (1366 x 768 pixels), moyennant des concessions sur le niveau de détails sous les opus un peu gourmands.

Pour ce qui est du stockage, le système peut se reposer sur une configuration hybride composée d'un SSD dédié de 128 Go et d'un un disque dur de capacité conséquente. Alors que le premier, réactif et silencieux, va loger le système d'exploitation et la majorité des programmes en leur procurant des temps de réponse rapides, le second va se charger d'archiver l'ensemble de votre ludothèque. Il s'agit du compromis parfait entre vivacité et espace de stockage.

Le HP Pavilion 15-cs0011nf profite en outre d'un écran Full HD IPS qui révèle des couleurs riches et des détails nets. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) offre une étendue d'affichage large vous permettant de profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition. Entouré de bords fins, il offre une belle expérience d'immersion renforcée par les larges angles de vision autorisés par l'IPS. A noter que la dalle brillante des anciens modèles est remplacée par une dalle antireflets. Vous profitez ainsi d'un confort visuel accru par forte luminosité ambiante.

Enfin, la connectique n'évolue pas et préserve son niveau correct. Elle reçoit trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB Type-C (Gen1), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit. Les modules récents Bluetooth 4.2 et Wifi AC sont aussi au menu pour des échanges de données sans fil toujours plus rapides.

Notre avis sur le HP Pavilion 15-cs0011nf (septembre 2018)

Le HP Pavilion 15-cs0022nf est disponible dès maintenant à 799 euros chez Cdiscount. Dans sa catégorie, les concurrents sont très nombreux et pour la plupart plus puissants concernant les PC jeu sur notre comparateur de prix. Toutefois, il est le seul à afficher autant de mémoire vive.