MSI GS73VR 7RG-049FR, PC portable 17" 120Hz SSD 512 GTX 1070 i7 1499€

SSD 512 Go, GTX 1070, 16 Go, Quad i7 Kaby Lake, Full HD 120Hz mat, Thunderbolt



MSI propose avec son GS73VR 7RG-049FR un Ultrabook puissant à écran 17 pouces Full HD 120Hz antireflet ciblant les joueurs qui s'affiche actuellement vente flash pour 1499 euros sous Windows 10. Doté d'un châssis fin, il intègre une carte graphique dédiée haut de gamme NVIDIA Pascal GTX 8 Go Max-Q associée à la technologie Optimus, un stockage SSD dédié rapide, une bonne quantité de mémoire vive, un processeur Quad Core i7 Kaby Lake, un clavier chiclet rétro éclairé ainsi qu'une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt.

Il reprend les codes gamer avec sa finition noire et ses touches de rouge et adopte néanmoins une allure relativement élégante pour une telle machine grâce à sa belle finesse.

Côté refroidissement, on retrouve la technologie Cooler Boost Trinity composée de 3 ventilateurs Whirlwind Blade (41 pales) améliorant le flux d'air de 30 % par rapport à un ventilateur classique. Le processeur et la carte graphique possèdent chacun un système de refroidissement dédié, et un total de 5 caloducs sont intégrés.

La fonction Shift (Fn+F7) est également de la partie pour basculer entre les modes Sport (puissance maximale pour les GPU et CPU), Confort (GPU un peu limité, à une température maximale de 89°) et Green (désactive Turbo Boost, GPU encore plus limité et températures maximales des GPU et CPU à 85°)

Citons également la présence de Matrix Display pour afficher du contenu sur 3 écrans (au maximum) et de Silver Lining Print pour un rétro éclairage du contour de la touche (et non seulement de la base ou de la lettre).

Caractéristiques MSI GS73VR 7RG-049FR Stealth Pro
Dalle 17.3’’ Full HD LED 120Hz (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe x4)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés Max-Q, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 4 haut-parleurs de 2W chacun + 1 caisson de basses de 3W, Nahimic VR et Audio Enhancer
Webcam Oui, HD (30ips@720p) avec micro
Réseau Killer DoubleShot : Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (BigFoot Killer Shield)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI (support 4K à 60Hz), mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque DAC Audio ESS Sabre HiFi, Micro (plaqués or)
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + USB 1 USB 3.1 Type-C (Thunderbolt 3, DisplayPor, 4K, recharge de périphériques avec sortie 3A)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 65Whr
Autonomie annoncée 3 heures
Dimensions (mm) 411.8 x 284.9 x 19.6
Poids 2.43 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé (silver lining print) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels -

Le MSI GS73VR 7RG-049FR Stealth Pro est en mesure de séduire ceux qui souhaitent investir dans un PC portable polyvalent puissant à la fois de grand format, compact et performant dans les jeux.

Il intègre en effet la carte graphique dédiée GeForce GTX 1070 haut de gamme version Max-Q, de quoi faire tourner les jeux favoris de l'utilisateur à un bon niveau de détails.

En pratique, la GeForce GTX 1070 est sollicitée par la technologie NVIDIA Optimus embarquée pour réaliser les traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel HD 630 logée au sein du processeur. Malgré ses prestations modestes, cette dernière est en effet privilégiée au maximum par Optimus car sa consommation énergétique réduite favorise l’autonomie. En fonction des besoins, Optimus bascule donc automatiquement et en temps réel entre l’Intel HD 630 et la GeForce GTX 1070, les deux permettant bien sûr de visionner des photos et vidéos.

Pour séduire les joueurs, l'écran se pare d'un taux de rafraîchissement de 120Hz qui renforce la fluidité dans les jeux par rapport au standard 60Hz. Traité antireflet, il offre une meilleure visibilité en environnement lumineux qu'une dalle brillante et se montre plus reposant pour les yeux sur longue période. Full HD, l'écran se prête aussi très bien aux contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos de par son format 16/9ème.

Côté stockage, MSI fait le choix de la réactivité avec un SSD de 512 Go qui rivalise avec les disques durs en termes de capacité tout en se montrant beaucoup plus rapide, moins énergivore, plus robuste et silencieux. Concrètement, on profite ainsi dans les jeux et plus généralement au quotidien d'un fonctionnement bien réactif et fluide.

Le SSD épaule donc très bien la GTX 1070 mais aussi le cœur de cet Ultrabook gamer. Composé d'une bonne quantité de RAM de 16 Go couplée à un processeur Quad Core i7-7700HQ Kaby Lake, il délivre une puissance globale à même de satisfaire les utilisateurs exigeants.
Certes, on n'a pas affaire à un processeur Coffee Lake dernière génération mais il faut dire qu'à l'heure actuelle, l'apport des 6 cœurs de l'Hexa Core i7 est variable en fonction des jeux.
En tous les cas, ces composants garantissent un fonctionnement bien fluide et rapide, particulièrement sous les travaux exigeants en ressources RAM et CPU exploitant l'architecture multicœurs comme le montage vidéo, la retouche photo ou le rendu 3D.

Côté connectique, cet Ultrabook est bien équipé avec son USB 3.1 Thunderbolt 3, ses modules Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, ses sorties vidéo mini-DisplayPort et HDMI pratiques pour le relier facilement à une TV et/ou un moniteur par exemple, ses ports Ethernet et audio sans oublier ses 4 USB tous compatibles USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 assurant des transferts réalisés jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus.

Les technologies Killer DoubleShot et Killer Shield sont par ailleurs de la partie pour accorder la priorité réseau aux jeux en ligne.
Toujours dans l'optique de séduire les joueurs, le clavier chiclet a été conçu avec l'aide de SteelSeries pour s’adapter à leurs habitudes et profite d'un système de rétro éclairage bien pratique pour discerner ses touches dans la pénombre.

Enfin, malgré sa puissance et son grand format, cet ordinateur se positionne dans le clan des Ultrabooks grâce à son épaisseur inférieure à 20mm qui facilite son transport, d'autant que son poids est inférieur à 2.5 Kg.

Notre avis (septembre 2018) :

Le MSI GS73VR 7RG-049FR Stealth Pro s’affiche actuellement en vente flash pour 1499 euros chez Rue du Commerce et Top Achat (avec le code promo FGV). Dans sa catégorie, il se positionne comme l’un des seuls à adopter le format Ultrabook et à offrir un SSD dédié de capacité aussi importante ainsi qu'une carte graphique aussi puissante.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 5

 

Remonter en haut de la page