Microsoft teste sous une préversion de Windows 10 une fonctionnalité qui tente de « raisonner » l'utilisateur lorsqu'il souhaite installer un navigateur tiers.

Windows 10 Edge Firefox Chrome

Sous une préversion de Windows 10, qui est fourni avec le navigateur Edge de Microsoft, une nouvelle fonctionnalité apparaît.

Dès qu'un utilisateur lance l'installation d'un navigateur tiers, comme Google Chrome ou Mozilla Firefox, un message apparaît indiquant :

Vous avez déjà Microsoft Edge – le plus sûr et rapide des navigateurs pour Windows 10

Il s'accompagne de 2 boutons : le premier, mis en avant par la couleur bleue, offre la possibilité d'ouvrir Edge, alors que le second, en retrait avec sa couleur grise, permet de poursuivre l'installation.

Certes, il est possible via une option (liée aux recommandations d'applications) de ne pas faire apparaître le message.

Mais si Microsoft persiste et intègre ce système à une mise à jour majeure de Windows 10 pour tous les utilisateurs, nul doute que des autorités de concurrence se pencheront sur la question, comme la Commission Européenne.

En tous les cas, ce n'est pas pour tout de suite puisque cette fonctionnalité ne fera pas partie de la future mise à jour majeure Windows 10 October 2018.