Très attendu depuis son annonce cet été, le nouvel Asus Zenbook Pro 14 fait une entrée remarquée dans le segment des ultrabooks polyvalents avec une première déclinaison, l'Asus ZenBook Pro UX480FD-BE027T. Outre l'arrivée du ScreenPad, écran interactif installé à la place du pavé tactile, le Zenbook Pro est le premier modèle à accueillir la dernière génération de processeur basse conso Whiskey Lake (9ème gen). Sur cette référence, il présente un Quad Core i7-8565U épaulé par 8 Go de mémoire vive, un SSD dédié de 256 Go et par une GeForce GTX 1050 Max-Q pour la partie graphique. Vous profitez en outre d'un bel écran Full HD IPS NanoEdge avec calibration Pantone, d'une connectique complète, d'une webcam Infrarouge, de l'aide vocale Alexa, d'un clavier rétro-éclairé et d'une autonomie satisfaisante. Il est affiché à moins de 1300 euros

Caractéristiques de l'Asus ZenBook Pro UX480FD-BE027T

Dalle14.0" Full HD IPS LED NanoEdge 100% sRGB (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0)
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Max-Q 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
WebcamOui, 720p Infrarouge avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothBluetooth 5.0
Lecteur de cartesMicro-SD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 70Whr
Autonomie annoncée12 heures
Dimensions (mm)323 x 225 x 17.9
Poids1.6 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé (course 1.4mm), ScreenPad 5.5’’ Full HD Super IPS+ faisant fonction de Touchpad Precision et de 2nd affichage
LogicielsApplications Asus ; ScreenPad

Comme son grand frère en 15 pouces (UX580GD), l'Asus ZenBook Pro UX480FD-BE027T voit arriver un nouveau coloris Deep Blue Dive (bleu très foncé) agrémenté d'accents doré tendances qu'Asus veut sophistiqué et discret. Le dos du couvercle est agrémenté de l'effet circulaire cher aux Zenbooks tandis que l'intérieur est plus consensuel avec un fini mat et lisse. A noter que l'ultrabook est entouré d'aluminium pour garantir une bonne robustesse en déplacement (intérieur en plastique).

La silhouette de l'Asus ZenBook UX480FD-BE027T totalise 1,6 kg sur la balance et une épaisseur plutôt bien optimisée (17,9 mm), encourageant la mobilité. Sans surprise, le clavier figure toujours sans pavé numérique mais conserve son système de rétro-éclairage (doré), très précieux pour percevoir les lettres sur ces touches sombres.

Sa particularité réside surtout dans son touchpad qui intègre un ScreenPad, un écran LCD de 5,5 pouces capable d'afficher divers widgets et fonctions. Par exemple, vous pouvez l'utiliser comme un pavé numérique, comme un moyen de contrôler la musique, comme une calculatrice ou un lecteur Youtube. Il peut également être utilisé pour lancer rapidement diverses applications sur l'ordinateur, comme un navigateur ou Word, et dans certaines applications (Premiere, Photoshop, Office), il peut doubler comme un écran latéral avec des raccourcis d'action rapide. Il peut également être utilisé comme un affichage secondaire dans Windows, de sorte que vous pouvez étendre votre bureau, exécuter un jeu ou un film, comme sur toutes les configurations à double écran.

Avec une batterie de bonne capacité (70 Whr), Asus annonce une autonomie courante de 12 heures. Un résultat qu'il faut prendre avec des pincettes étant donné que l'usage du ScreenPad peut peser lourd sur l'autonomie. D'autre part, on attend les premiers tests sur l'efficience énergétique du nouveau processeur.

Au premier plan, le processeur de dernière génération Whiskey Lake est l'élément clé dans cette configuration. Il s'agit d'un Quad Core i7-8565U basse consommation qui devrait gagner en performances par rapport à son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,6 Ghz) et à une gravure plus fine (4nm++). De fait, Intel annonce un gain réel autour de 10%. Cela se traduit en pratique par une complète prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...). A noter toutefois que les performances réelles de la machine dépendent des éventuelles limitations thermiques imposées par le constructeur. Au vu de la finesse de cet Asus ZenBook Pro UX480FD-BE027T, il se peut qu'Asus ait bridé la fréquence. A voir dans un prochain test.

Très rarement croisé sur le format 14 pouces, la GeForce GTX 1050 Max-Q ouvre l'ultrabook à la polyvalence. Pensée pour le jeu occasionnel, elle surpasse en principe la GTX 960M d'environ 20 % et permet ainsi de jouer à l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu'elle est en outre d'un appui précieux dans l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D) et que la finesse du châssis ici peut représenter un frein pour les joueurs puisqu'il impose une hausse plus importante des températures et donc des performances bridées. Par ailleurs, son design Max-Q conçu pour intégrer des PC fins devrait impliquer une baisse de performances / fréquences de l'ordre de 10-15% par rapport à une GTX 1050 classique.

L'écran suscite pour sa part une impression d'immersion intéressante grâce à des bordures affinées sur les côtés et sur le haut (NanoEdge). Asus a également réussi à conserver la webcam en haut tout en ne cassant pas l'équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS. Le traitement brillant de la dalle pourra en irriter certains en revanche, en raison des reflets qu'elle entraine à l'écran par temps lumineux.

De son côté, le stockage fera grincer quelques dents. Sur l'Asus ZenBook UX480FD-BE027T, il est confié à un SSD dédié de 256 Go (SATA3). Si cette solution est privilégiée pour sa réactivité et pour la fluidité qu'elle offre à Windows 10 ainsi que pour son côté silencieux, robuste et économe en énergie, sa capacité est limitée ici et ne pourra pas loger votre ludothèque en plus du système d'exploitation/Recovery et des programmes. Qui plus est, l'ultrabook ne met à disposition qu'un seul port M.2 à l'intérieur et aucune baie (2,5") supplémentaire. La seule façon d'étendre le stockage est donc de remplacer le SSD M.2 2280 en place. Vous pouvez y placer un SSD jusqu'à 1 To avec interface SATA ou NVMe PCIe.

Si la connectique voit arriver une webcam Infrarouge avec support Windows Hello et l'aide de l'assistant Alexa, elle demeure assez basique avec ses trois ports USB (dont un USB 2.0), sa sortie HDMI standard et son lecteur de carte microSD. Notez que le lecteur d'empreintes digitales ne semble plus au programme et que les modules sans fil sont de dernière génération (Wifi AC et Bluetooth 5.0).

Notre avis sur l'Asus ZenBook UX480FD-BE027T (Septembre 2018)

L’Asus ZenBook UX480FD-BE027T est proposé dès à présent à 1299 euros à la FNAC avec en ce moment un bon d'achat de 180€ offert aux adhérents. Il se distingue nettement du reste de catégorie grâce notamment à son exclusivité ScreenPad et son processeur de dernière génération sur notre comparateur de prix.