Acer met à jour son 15 pouces d'entrée de gamme et l'enrichit d'une carte graphique dédiée GeForce MX130 dans cette nouvelle déclinaison Aspire 3 A315-53G-318J. Sa base est basique avec l'appui d'un Core i3 Kaby Lake, de 4 Go de mémoire vive et d'un disque dur de capacité conséquente. On retiendra également son châssis tout en finesse (21 mm) aux finitions soignées, sa maintenance facilitée et sa connectique satisfaisante. Il est affiché à moins de 450 euros en promotion (OFFRE50).

Caractéristiques Acer Aspire A315-53G-318J

Dalle15.6’’ WXGA HD LED CrystalBright (1366x768, brillante)
ProcesseurIntel Core i3-7020U Kaby Lake (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max)4 Go DDR4 2133 MHz (8 Go)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce MX130 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, 0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 3 cellules
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)381.6 x 262 x 21
Poids2.1 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Aucun changement esthétique pour cette nouvelle mouture. L'Acer Aspire A315-53G-318J est identique à son prédécesseur l'Aspire A315-51 si l'on met de côté quelques subtilités de finition. En lieu et place du quadrillage, le couvercle reçoit un effet brossé plus élégant imitant le métal. Le châssis a beau être composé entièrement de plastique, il est loin de renvoyer une image "bas de gamme" et l'ensemble gagne en élégance grâce à une silhouette affinée (21,6 mm). Notons en outre la présence d'un pavé numérique, là où de plus en plus de 15 pouces préfèrent le supprimer pour compacter le châssis. Sans surprise, le clavier n'est pas rétro-éclairé et le pavé tactile est cliquable mais le châssis a l'avantage de proposer une trappe de maintenance pour faire évoluer le stockage et la mémoire vive.

L'autonomie avoisine les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est correct.

Au centre de sa configuration, la carte graphique dédiée est une force à ce niveau de prix. Il s'agit d'une GeForce MX130 basée sur l'architecture Maxwell. Elle s'aligne sur les performances d'une GeForce 940MX et constitue la solution toute trouvée pour permettre aux budgets serrés de jouer dans des conditions plutôt convenables. Ici, l'appui assez faible du processeur et de la RAM n'encouragent pas l'épanouissement de ses performances mais vous pouvez tout de même envisager de lancer une majorité des titres en HD (1366 x 768 px) avec des paramètres graphiques abaissés. Le jeu en Full HD n'est quasi pas envisageable.

Son cœur est le second élément à attirer l'attention puisqu'il est confié à un Core i3 Kaby Lake basse consommation. Ce processeur récent se destine à une exploitation bureautique visant l'ensemble des tâches courantes du quotidien (navigation web, pack Office, lecture de vidéos, etc.) avec un petit champ d'action pour la retouche photo. Le multitâche est assez limité compte tenu de la faible quantité de RAM (4 Go).

En face, le stockage n'a pas la chance de profiter de la vivacité d'un SSD dédié. Par contre, le disque dur de 1000 Go en place offre une belle capacité à même de stocker l'ensemble de votre ludothèque. Bon à savoir, une trappe de maintenance ouvre sur le slot de RAM libre et sur le port 2,5 pouces occupé par le disque dur. Un autre port M.2 est logiquement libre à l'intérieur mais il faudra ouvrir le PC pour y avoir accès.

Concernant l'écran, ses spécifications sont tout ce qu'il y a de plus standard pour le prix pratiqué/configuration. La définition est basique (1366 x 768 px), le traitement brillant et la dalle de type TN. Résultat, des reflets pourront apparaitre si vous travaillez dans un environnement très lumineux (dos à une fenêtre), les angles de visions sont étroits et la colorimétrie peu fidèle.

Pour terminer sur la connectique, elle est honnête même si le lecteur optique n'est plus de la partie et que l'USB Type-C est mis à l'écart. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI ainsi que trois ports USB dont un USB 3.0. Pour favoriser les transferts de données, l'Ethernet Gigabit et la dernière génération du module Wifi AC sont aussi de la partie, ainsi qu'une puce Bluetooth 4.0.

Notre avis sur l'Acer Aspire A315-53G-318J (septembre 2018)

L'Acer Aspire A315-51-318J est disponible en ce moment à 449 euros sur le store Acer (OFFRE50). Il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix grâce à son prix compétitif et à sa carte graphique dédiée récente.