Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook S UX391)

Un 13" d'à peine 1 kg qui n'a rien d'un petit calibre



Le test de ce soir met à l'honneur l'Asus ZenBook S UX391, un ultrabook de 13 pouces qui cible les nomades avec son boitier en métal robuste, fin et léger, sa connectique dernier cri et son mode Silence efficace. Le prix à payer ? Des performances bridées.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3" Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Sonic Master
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.1 Type-C Gen1 + 2 USB 3.1 Type-C Gen2 Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 50Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 311 x 213 x 12.9 mm
Poids 1 kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Asus Mini-dock USB + pochette fournis
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Difficile de s'y tromper à l'approche de cet Asus ZenBook S UX391. On a bien un Zenbook sous les yeux, avec ses détails esthétiques reconnaissables : bords polis chanfreinés et motif circulaire concentrique au dos du couvercle. Le modèle testé écope d'un coloris "Deep Dive Blue" (bleu foncé) réveillé par des détails dorés qui plait beaucoup au testeur si ce n'est le pavé tactile d'un bleu légèrement différent. Les bordures d'écran sont fines (5,9 mm) avec un ratio d'occupation corps/écran de 85%. Le Dell XPS, le chef en la matière, fait un peu mieux. La base et le couvercle sont faits d'un alliage métallique qui aurait demandé 40 étapes de fabrication et subit des tests extrêmes (températures, humidité, etc.). Dans l'ensemble, la qualité perçue et la stabilité du châssis laissent une très bonne impression. Toutes les surfaces sont très robustes malgré le profil mince de la machine et même un appui à l'arrière de l'écran ne produit pas de distorsions à l'image. La charnière ErgoLift est évidemment un des points forts du design de cet Asus ZenBook S UX391. A l'ouverture de l'écran, la base va être surélevée jusqu'à un angle de 5,5 degrés pour une frappe plus ergonomique et une bonne circulation de l'air.

Avec 1,018 kg sur la balance, l'ultrabook fait partie des plus légers de sa catégorie mais n'est pas le plus compact. Malgré tout, il devrait passer inaperçu dans un sac, d'autant que le chargeur est compact lui aussi et ne pèse que 222 g.

Connectique

Qui dit châssis fin, dit forcément connectique frugale, et le Zenbook S ne fait pas exception à la règle. Il regroupe 1 port USB 3.1 Type-C Gen1 sur le côté gauche et deux USB 3.1 Type-C Gen2 avec support Thunderbolt 3 sur le côté droit. Les trois ports prennent en charge la charge rapide, la sortie vidéo et, bien évidemment, les transferts de données. Une prise jack traditionnelle de 3,5 mm est aussi présente à l'arrière, mais il n'y a malheureusement pas de lecteur de carte SD. Le Zenbook S est livré avec une station d'accueil qui fournit des ports supplémentaires, notamment un port USB type A standard et une sortie HDMI.

Maintenance

La face inférieure de l'ultrabook est solidarisée à l'aide de plusieurs vis Torx et peut être retirée, mais il n'y a pas grand chose à faire une fois à l'intérieur. Le processeur et la mémoire sont tous deux soudés sur la carte mère, vous ne pouvez donc remplacer que le SSD M.2-2280. La batterie est uniquement maintenue par des vis et peut être remplacée si nécessaire.

Clavier / Touchpad

Le testeur approuve l'angle de frappe lié à la charnière ErgoLift et le rétro-éclairage blanc paramétrable sur 3 niveaux d'intensité. Les touches concaves ont une course suffisante (1,2 mm), la rétro-action est précise et le bruit occasionné est limité. De son côté, le pavé tactile est de bonne taille et sa surface Microsoft Precision laisse glisser les doigts sans problème avec une bonne prise en charge des gestes multi-touch. Asus intègre un lecteur d'empreintes digitales dans le coin supérieur droit qui fonctionne bien et n'interfère pas avec les commandes de curseur.

Écran

Trois options d'écran sont disponibles sur cet Asus ZenBook S UX391, deux Full HD mat ou brillant (non tactile) et un 4K UHD tactile. Le modèle testé écope de l'option FHD (1029 x 1080 px) mate (AU Optronics B133HAN04.9). L'impression première est bonne, la dalle n'apparait pas granuleuse malgré son fini mat et ne présente pas de luminosité dynamique (PWM). Par contre, une légère teinte bleutée prédomine et la luminosité est un peu trop faible pour sa catégorie (300 nits). La colorimétrie n'est pas exemplaire non plus avec un espace sRGB couvert à 90% et un Delta E supérieur à 5 par défaut.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié rapide de 512 Go, l'ultrabook peut se confronter à un grand nombre de tâches, des plus basiques à d'autres un peu plus gourmandes (montage vidéo, calcul). Le testeur met l'accent sur une option "Silence" proposée par le Zenbook S, indépendante des options d'alimentations de Windows 10. Ce mode est supposé garantir des températures plus basses ainsi qu'un ventilateur plus silencieux. Mais cela se traduit directement par une baisse significative des performances puisque le TDP est limité à 5.5W. Avec ce mode désactivé, le processeur n'est pas capable de soutenir ses pleines performances dans la durée et souffre rapidement de la montée en température. Malgré tout, il fait ses preuves dans la plupart des scénarios et supporte la plupart des usages, seuls les logiciels gourmands en ressources multi-cœurs pourront être restreints. La partie graphique intégrée Intel UHD620 semble elle aussi affectée par les températures et ne peut pas développer toutes ses capacités.

Températures / Nuisances sonores

La dissipation de la chaleur est forcément un défi dans un châssis de cette taille. Ici, les températures restent raisonnables sous des charges de travail faibles (navigation simple, Office...) et les points chauds lorsque le travail s'intensifie se limitent à la zone centrale arrière.

Autonomie

La batterie de 50Whr du Zenbook S fournit une autonomie de batterie décente d'environ 8 heures en navigation Web via Wifi, mais certains concurrents durent beaucoup plus longtemps.

Accédez au test de l'Asus ZenBook S UX391

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 8 =

 

Remonter en haut de la page