Asus VivoBook Flip TP401MA-BZ024T, ultrabook 14" Tablette Gemini (332€)

Gemini Lake Quad Core N5000, eMMC 128 Go, écran tactile rotatif, zéro bruit, 1.5 kg

Article initialement publié le 26 septembre 2018 :



Asus met à jour son VivoBook Flip TP401 avec la dernière génération de processeur mobile Gemini Lake et présente un modèle vivace équipé pour la bureautique, l'Asus VivoBook Flip TP401MA-BZ024T. Cet ultrabook convertible en tablette de 14 pouces installe dans une coque en aluminium fine et légère un Pentium Quad Core N5000, 4 Go de mémoire vive ainsi qu'un SSD eMMC de 128 Go, le tout dominé par un écran tactile rotatif. Une connectique USB Type-C est aussi de la partie pour un prix affiché à moins de 400 euros.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook Flip TP401MA-BZ024T

Dalle 14.0" HD NanoEdge 45% NTSC tactile multi-touch 10 points ouvrable à 360° (1366x768, brillante)
Processeur Intel Pentium Silver N5000 Gemini Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go LPDDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockage eMMC de 128 Go
Carte graphique Intel UHD 605 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs de 2W, Sonic Master
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo micro-HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 micro-USB 2.0 + 1 USB Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 2 cellules 39Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 327.4 x 226.5 x 15.4 mm
Poids 1.5 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet (course 1.4mm), touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L'Asus VivoBook Flip TP401MA-BZ024T présente une esthétique monochrome et discrète pour plaire au plus grand nombre. Son design aluminium opte pour un gris argenté mat sur l'ensemble de la coque, avec une silhouette joliment structurée. L'ensemble est bien assemblé et renvoie une qualité perçue satisfaisante. Point de vue mensurations, le bilan est bon pour un 14 pouces nomade avec un poids raisonnable de 1.5 kg et une finesse travaillée (15,4 mm). Par contre, le clavier n'est pas rétro-éclairé ce qui prive d'un confort de frappe précieux en ambiance sombre.

Pensé pour un usage mobile, l'ultrabook se caractérise par sa configuration convertible. Grâce à des charnières rotatives à 360 degrés (en métal), l'écran va pouvoir adopter plusieurs positions : en face pour un usage normal, à plat, en mode tente ou encore en fonction chevalet.

La capacité de la batterie est la même que sur son prédécesseur (TP401NA). Il ne faudra donc pas avoir trop d'attentes sur l'autonomie avec environ 6 heures en usage courant.

En son cœur, l'Asus VivoBook Flip TP401MA-BZ024T renferme un Pentium Silver Quad Core N5000 de dernière génération Gemini Lake. Grâce à une architecture revue et corrigée (Goldmont Plus) et à une mémoire cache doublée (4 Mo) par rapport à son prédécesseur sous Apollo Lake (Pentium N4200), le petit nouveau gagne environ 30% de performances sur ce dernier, de quoi approcher les ressources d'un Core i3 Broadwell. Pour faire simple, le processeur supporte amplement l'usage bureautique articulé autour de la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo et ne sera pas contre quelques travaux de retouche photo légers. Dommage qu'il soit retenu par la quantité limitée de mémoire vive (4 Go - soudés non extensibles) qui n'alloue pas beaucoup de marge en multitâche. De nos jours, 6 à 8 Go de RAM sont recommandés pour naviguer avec fluidité dans Windows 10 "S" (migration vers Windows 10 Pro gratuite mais attention au poids).

Heureusement, le stockage par eMMC vient apporter un peu de réactivité à l'ensemble. Assimilé au SSD (en légèrement moins rapide), cette solution offre un temps de réponse bien plus rapide qu'un disque dur standard, en plus d'être plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. En outre, sa capacité de 128 Go permettra de loger le système d'exploitation, les programmes et les fichiers de travail. Pour vos documents multimédia, il faudra se tourner vers une solution de stockage externe ou vers le Cloud (ou autre système de stockage en ligne).

Asus a soigné tout particulièrement le design de son écran en affinant les bordures latérales et le haut afin d'offrir une immersion amplifiée (NanoEdge). Par ailleurs, ses spécifications sont standard pour de l'entrée de gamme, à savoir une définition HD (1366 x 768 px) et un traitement brillant indissociable du tactile qui va être plus esthétique que du mat mais sujet aux reflets en environnement lumineux. Il est basé sur une dalle TN aux angles de vision étroits, ce qui est peu approprié à l'usage modulable d'un convertible mais plutôt logique vu le positionnement tarifaire de la machine.

Pour finir, la connectique souffre de la finesse de la coque. Aucun port USB de taille standard n'est au rendez-vous mais un micro-USB 2.0 et un USB Type-C (Gen1). Ce dernier est précieux puisque sa polyvalence permet d'enrichir les interfaces grâce à des adaptateurs dédiés (VGA, RJ45...). On retrouve aussi une sortie micro-HDMI ainsi qu'un lecteur de carte qui semble de taille standard (SD). Les modules sans fil sont récents (Wifi AC et Bluetooth 4.1).

Notre avis sur l'Asus Vivobook Flip TP401MA-BZ024T (septembre 2018)

L'Asus VivoBook Flip TP401MA-BZ024T est proposé dès maintenant à 399 euros chez Amazon, un tarif convenable pour sa catégorie sur notre comparateur de prix. A savoir que cette configuration est aussi commercialisée sous la référence Asus VivoBook Flip TP401MA-BZ088T affichée au même prix chez Cdiscount.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. anonyme dit :

    beau matériel-mais faut reconnaître que maintenant tous les PC se valent à peu près et ce quelque soit la marque-par contre ,le petit soucis serait plutôt du côté de l'OS avec ce windows 10 que se situerait le hic
    cet OS est manifestement beaucoup trop intrusif,contraignant et difficilement personnalisable-il est tout le contraire de W7 (toujours la référence actuellement)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 1 =

 

Remonter en haut de la page