Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad 330S-15IKB)

Un 15" bureautique solide avec Quad Refresh et Optane



Place soir au test du Lenovo IdeaPad 330S-15IKB dans une version sans carte graphique dédiée. Cet ultrabook de 15 pouces proposé dans une grande variété de configurations présente un châssis alu robuste et un clavier de qualité pour un prix compétitif.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920x1080, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + cache SSD M.2 Optane de 16 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs stéréo de 2W chacun Dolby Audio Premium
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 52.5 Wh
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 358 x 224 x 19.4
Poids 1.8 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Châssis / Esthétique

Le boîtier de l'IdeaPad 330S est en aluminium poli et renvoie une qualité perçue premium. Sa rigidité est exemplaire à ce niveau de prix. Vous pouvez le porter par une extrémité d'une seule main sans qu'il ne craque et manipuler le couvercle (doucement) sans apercevoir de distorsion à l'image. La charnière centrale est très rigide, de sorte qu'il est impossible d'ouvrir l'écran d'une seule main sans maintenir la base qui n'offre pas assez de contrepoids. Plutôt compact pour sa catégorie, l'IdeaPad 330S-15IKB arrive à gagner des millimètres en affinant les bordures autour de l'écran et totalise 1,8 kg sur la balance, c'est dans la moyenne.

Connectique

Sur le 330s, Lenovo a réduit au minimum le nombre d'interfaces (USB, HDMI et prise audio). Cela dit, l'ultrabook dispose d'un port USB Type-C et le lecteur de carte SD prend en charge les formats suivants : SD, SDHC, SDXC et MMC.

Maintenance

La base peut être ouverte une fois toutes les vis libérées de la face inférieure. Ceci fait, les utilisateurs peuvent nettoyer les composants internes et effectuer quelques évolutions. De prime abord, seuls le disque dur et la batterie sont accessibles. Il faudra dévisser la plaque noire qui recouvre la carte mère pour accéder au port M.2 qui accueille la mémoire Optane et au slot de RAM non soudé.

Clavier / Touchpad

Les touches du clavier sont relativement larges avec un point d'actionnement net, adapté à la frappe rapide. Par contre, toutes les touches de fonction autour sont trop étroites. De son côté, le pavé tactile est agréable à utiliser avec une prise en charge précise des gestes et des clics. La clavier est silencieux mais le clickpad aurait pu faire mieux sur ce point.

Écran

Le Lenovo IdeaPad 330S-15IKB est équipé soit d'une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) soit d'un dalle TN HD (1366 x 768 px). Le modèle testé est livré avec la variante Full HD qui se révèle de qualité moyenne, à l'image de la luminosité un peu faible (252 cd/m2) et mal répartie (75%). Le taux de contraste est faible lui aussi (449:1) et aboutit à des noirs grisâtres et la colorimétrie n'est pas idéale avec seulement la moitié de l'espace sRGB couverte. Bon point par contre, les angles d'approche sont nets grâce à l'IPS.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d'un disque dur d'1 To accéléré par 16 Go Optane, le modèle testé se destine à un usage bureautique productif avec la maitrise de tâches comme la navigation Web, la retouche photo ou le montage vidéo léger. A noter que le processeur n'est pas au mieux à l'intérieur de ce Lenovo IdeaPad 330S-15IKB et qu'il n'a pas été capable de déployer sa pleine puissance sur les différents benchs. Hormis ça, l'ultrabook s'est montré réactif et n'a accusé aucune latence. La mémoire Optane fait la différence par rapport à un système avec disque dur seul et atteint même des taux de lecture et d’écriture similaires à ceux des disques SSD d'entrée de gamme lors des tests. La puce graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur se charge de l'usage courant et peut lancer quelques titres légers en Full HD Low/Medium.

Températures / Nuisances sonores

Le Lenovo IdeaPad 330S-15IKB est pratiquement silencieux en usage courant et ne se fait pas plus remarquer face à une exploitation plus exigeante. Côté températures, les surfaces chauffent raisonnablement mais l'intérieur souffre un peu plus en usage extrême.

Autonomie

L'autonomie avoisine les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif, un résultat dans la moyenne. Selon Lenovo, l'IdeaPad 330S prend en charge la charge rapide et peut gagner deux heures après avoir été branché seulement 15 minutes. Cependant, pour utiliser cette fonction, vous devrez vous procurer un adaptateur d'alimentation 65 watts en option auprès de Lenovo.

Il obtient la note de 83 %

Accédez au test du Lenovo IdeaPad 330S-15IKB

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 9

 

Remonter en haut de la page