Affiché à moins de 500 euros à l'occasion des French Days, le HP 15-db0024nf met l'accent sur la réactivité système avec son SSD dédié rapide de 256 Go (NVMe PCIe) et ses 8 Go de mémoire vive qui secondent un Dual Core AMD A9 Stoney Ridge, parfait pour la bureautique. Une carte graphique dédiée d'entrée de gamme est aussi de la partie pour élargir légèrement son champ d'action. On retiendra également son poids raisonnable et sa coque au design noir texturé.

Caractéristiques du HP 15-db0024nf

Dalle15.6’’ HD LED BrightView (1366x768, brillante)
ProcesseurAMD Dual Core A9-9425 Stoney Ridge (3.1 GHz, 2 cœurs, TDP 10-25W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (2 x 4 Go) DDR4 1866 MHz (16 Go)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphiqueAMD Radeon 520 2 GDDR5 dédiés
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 (Gen 1) + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)376 x 246 x 22.5
Poids1.77 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsApplications HP

Le design HP 15-db0037nf ne varie pas vraiment de celui de son prédécesseur (HP 15-bw). Installé dans une coque en polycarbonate tout de noir ("ébène") vêtue, il agrémente le couvercle et l'entourage du clavier d'un motif texturé croisé appelé "Maglia". Les bordures d'écran sont toujours épaisses.

La silhouette du PC a été légèrement retravaillée, en particulier au niveau de ses mensurations. Il gagne quelques millimètres sur tous les postes, passant à un encombrement plus raisonnable et sur une épaisseur de 22,5 mm. Le poids totalise un intéressant 1.7 kg pour ce modèle sans disque dur et encourage ainsi la mobilité.

Point fort de cette configuration, le stockage privilégié fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go NVMe PCIe est de la partie, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Le HP 15-db0024nf brille également par sa quantité de mémoire vive de 8 Go, une capacité supérieure au standard de 4 Go. Ainsi, la fluidité sera de mise en multitâche. Un plus si vous avez tendance à collectionner les onglets sur le navigateur. Ce paramètre réactivité seconde un APU A9-9425 qui délivre des performances suffisantes pour faire tourner l'ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outils bureautiques, lecture de vidéo) ainsi qu'un minimum d'édition. Par contre, inutile d'espérer exploiter un quelconque logiciel de traitement photo par exemple.

Bon point également, la partie graphique est confiée à une solution dédiée d'entrée de gamme, l'AMD Radeon 520. En l'état, elle s'adresse exclusivement à des joueurs occasionnels qui pourront lancer une petite quantité de titres sur la définition native de la dalle, à condition de ne pas être trop exigeant sur le niveau de détails.

HP n'a pas jugé utile de mettre à jour la connectique de son 15" d'entrée de gamme, c'est dommage. Si leur positionnement diffère légèrement, on retrouve toujours les mêmes interfaces : une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD ainsi qu'un port Ethernet Gigabit. Par ailleurs, la puce Bluetooth est de version récente 4.2 mais la puce Wifi reste bloquée à l'ancienne génération 802.11 b/g/n et l'USB Type-C n'est toujours pas au programme.

A l'avenant, l'écran réserve pour sa part un bilan on ne peut plus basique avec sa définition standard (1366 x 768 px) et l'appui d'une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. Son traitement brillant BrightView contribue à raviver les couleurs et se révèle plus esthétique qu'une dalle mate (selon certains) mais il occasionne des reflets en environnement lumineux qui peuvent être gênants, notamment en visionnage vidéo.

Notre avis sur le HP 15-db0024nf (septembre 2018)

Le HP 15-db0037nf est proposé en ce moment à 496 euros à la FNAC pour les French Days. Il se place en bonne position autour de ses quelques concurrents sur notre comparateur de prix.