Lenovo présente une nouvelle déclinaison de son Yoga serie 300 dotée de la dernière génération de processeur mobile Gemini Lake, le Lenovo Yoga 330-11IGM (81A6003RFR). Il concentre un Pentium Quad Core N5000, 4 Go de mémoire vive ainsi qu'un SSD eMMC de 64 Go pour une exploitation bureautique, le tout dominé par un écran tactile HD antireflets et complété d'une connectique complète avec USB Type-C sur une coque gris argent soignée et passe partout. Il est affiché à moins de 350 euros à l'occasion des French Days.

Caractéristiques du Lenovo Yoga 330-11IGM (81A6003RFR)

Dalle11.6’’ WXGA HD LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1366x768, antireflets)
ProcesseurIntel Pentium Silver N5000 Gemini Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (4 Go soudés) DDR4 2400 MHz
Espace de stockageeMMC de 64 Go
Carte graphiqueIntel UHD 600 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Audio Premium
WebcamOui, 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (toujours alimenté)
Système d'exploitationWindows 10 Familial 64 bits
BatterieLi-Polymer 3 cellules 36Whr
Autonomie annoncée6 heures
Dimensions (mm)294 cm x 204 cm x 17.9
Poids1.25 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet, touchpad multitouch
LogicielsApplications Lenovo

Comme souvent, Lenovo ne fait pas dans l'originalité question design sur ce nouveau Yoga 330-IGM et opte pour une coque très proche de celle de ses Yoga 520-14. Tout de gris vêtu (un peu plus foncé à l'arrière du couvercle) il vente des "matériaux de qualité" pour plus de robustesse. Lenovo a surement dû recouvrir le dos de l'écran d'un revêtement métallisé mais le plastique doit composer l'essentiel du châssis. L'ensemble est mat sans finition particulière pour un rendu on ne peut plus sobre.

Les mensurations ont été légèrement revues à la baisse mais restent plutôt imposantes pour un 11 pouces convertible avec 17,9 mm d'épaisseur et 1,25 kg sur la balance.

Car le propre des Yoga tient dans sa configuration convertible nomade. Fixé par des charnières rotatives, son écran peut se plier sous tous les angles. D'un simple geste, vous pouvez ainsi passer d'un usage bureau classique à un usage en tablette (écran rabattu à l'arrière du clavier) en passant par le mode tente ou chevalet.

L'autonomie est donnée pour 6 heures par Lenovo qui promet une recharge rapide avec 2 heures d'autonomie en 15 minutes de charge (boîtier d'alimentation 65 W). En usage courant, mieux vaut tabler sur 5 heures d'usage maximum avec une batterie pleine.

En son cœur, le Lenovo Yoga 330-11IGM renferme un Pentium Silver Quad Core N5000 de dernière génération Gemini Lake. Grâce à une architecture revue et corrigée (Goldmont Plus) et à une mémoire cache doublée (4 Mo) par rapport à son prédécesseur sous Apollo Lake (Pentium N4200), le petit nouveau gagne environ 30% de performances sur ce dernier, de quoi approcher les ressources d'un Core i3 Broadwell. En d'autres termes, le processeur supporte amplement l'usage bureautique articulé autour de la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo et ne sera pas contre quelques travaux de retouche photo légers. Dommage qu'il soit retenu par la quantité limitée de mémoire vive (4 Go - soudés non extensibles) qui n'alloue pas beaucoup de marge en multitâche. De nos jours, 6 à 8 Go de RAM sont recommandés pour naviguer avec fluidité dans Windows 10.

Le stockage par eMMC dédié vient apporter sa part de réactivité à l'ensemble. Assimilé au SSD (en moins rapide), cette solution offre un temps de réponse un peu plus vif qu'un disque dur standard, en plus d'être plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. Seule ombre au tableau, sa capacité est très limitée (64 Go). Seuls le système d'exploitation, les programmes et quelques fichiers légers pourront y siéger. Pour vos documents multimédia, il faudra forcément se tourner vers du stockage externe ou une solution en ligne (Cloud).

Pour ce qui est de l'écran - central sur ce type de PC convertible - il est assez basique même si Lenovo a essayé de limiter l'effet brillant de l'écran tactile avec un revêtement antireflets. Attention, ceci n'a rien à voir avec le rendu d'une dalle mate. La définition est standard (1366 x 768 pixels) quoique assez dense pour du 11 pouces et il est basé sur une dalle TN aux angles de vision réduits et à la reproduction des couleurs peu fidèle.

Enfin, la connectique est complète pour sa catégorie avec trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD multiformat. Il perd le port Ethernet mais mise sur les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.1.

Notre avis le Lenovo Yoga 330-11IGM 81A6003RFR (septembre 2018)

Disponible sans attendre à 320 euros à la Fnac à l'occasion des French Days, le Lenovo Yoga 330-11IGM (81A6003RFR) s'impose comme le modèle le plus abordable de sa catégorie sur notre comparateur de prix, sachant que des variantes existent dans un format 14 pouces avec un SSD (eMMC) de 128 Go comme l'Asus VivoBook Flip TP401MA-BZ024T. On ne saurait que trop vous recommander d'opter pour cette option si le format 11 pouces n'est pas essentiel pour vous.