Acer Aspire A715-72G-54DZ, PC portable 15″ IPS Coffee Lake GTX 1050 à 772€

Quad i5 Coffee Lake, 8 Go, GTX 1050 4Go, 1000 Go, Full IPS mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Acer présente une nouvelle déclinaison accessible de son dernier Aspire 7 en 15 pouces sous la référence Acer Aspire A715-72G-54DZ. Derrière un design sobre, le PC installe une base polyvalente articulée autour d’un Quad Core i5 Coffee Lake, de 8 Go de mémoire vive, d’un stockage de capacité conséquente et peut compter sur une GeForce GTX 1050 Pascal comme support graphique capable. Un écran Full HD IPS mat ouvrable sur 180 degrés est aussi au programme ainsi qu’un lecteur biométrique, une connectique satisfaisante et un clavier rétro-éclairé. Il est affiché à moins de 800 euros (code CADEAU7).

Caractéristiques de l’Acer Aspire 7 A715-72G-54DZ

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i5-8300HQ Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Audio Premium, Acer TrueHarmony
Webcam Oui, 720p CrystelEye HD avec 2 micros
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP)
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules 3220mAh
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 381.6 x 262.8 x 23.95 mm
Poids 2.4 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

L’Acer Aspire A715-72G-54DZ reprend exactement le même boitier que son prédécesseur (A715-71G). L’apparence comme la qualité d’assemblage sont particulièrement soignés avec l’usage d’aluminium sur l’essentiel de la coque (couvercle et intérieur) pour gagner en robustesse. Esthétiquement, l’ensemble reste très sobre afin de s’adresser au plus grand nombre : un effet brossé lisse sur le couvercle contraste avec un tour de clavier mat, réveillé par un contour de la base et du touchpad chanfreiné chromé et par une charnière centrale polie. Petite particularité de cette charnière, elle permet l’ouverture de l’écran jusqu’à un angle de 180 degrés. Un plus pour la modularité. Côté mensurations, le PC prend place dans la moyenne, ni compact, ni trop massif mais son poids saura se faire sentir si vous souhaitez le transporter.

Notez en outre qu’il met à disposition deux trappes de maintenance qui laissent accès à la RAM et au stockage (baie 2,5″) et que la frappe en ambiance sombre est facilitée grâce rétro-éclairage blanc du clavier.

L’autonomie devrait atteindre les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C’est plutôt moyen.

Avec son architecture de dernière génération, le cœur de ce PC montre les muscles. En effet, le Quad Core i5-8500H Coffee Lake gagne nettement en performances par rapport à son prédécesseur le Quad i5-7300HQ. Il est notamment capable de maintenir de meilleures fréquences en Turbo et se révèle même plus puissant qu’un Quad i7-7700HQ dans la plupart des scénarios. Pour faire court, cela se traduit par une parfaite prise en charge de l’usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou d’ingénierie, avec un flexibilité en multitâche grâce aux 8 Go de mémoire vive. Un gain léger peut aussi être observé au niveau de la qualité de jeu mais cette partie repose surtout de la carte graphique.

Et celle-ci n’est pas la mieux armée pour répondre aux joueurs exigeants. En effet, le PC intègre une GeForce GTX 1050 (4 Go GDDR5 dédiés), une solution graphique de dernière génération et de milieu de gamme qui va assurer un confort de jeu honnête en Full HD sur la majorité des titres du marché, mais pas sur les détails les plus élevés. En d’autres termes, seuls les joueurs occasionnels devraient s’en accommoder, à savoir que cette configuration se tourne surtout vers les amateurs de polyvalence qui ne rencontreront pas beaucoup de limites avec le puissant processeur.

Le constat est tout aussi satisfaisant concernant l’écran grâce au support de la dalle IPS qui va ouvrir les angles de vision et reproduire les couleurs plus fidèlement que du simple TN. Avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d’affichage élevée, vous pouvez visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) mais aussi moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en netteté tandis que le traitement mat Comfyview fait barrière aux désagréments liés à l’usage en environnement lumineux, afin de mieux saisir l’action du jeu.

En face, le stockage évoque un peu moins d’enthousiasme et repose uniquement sur un disque dur de 1000 Go à 5400 tr/min. Si l’espace est généreux pour loger ludothèque et jeux encombrant, la réactivité n’est pas du tout au menu et le système devrait accuser quelques lenteurs imposées par le DD, de celles qu’un utilisateur ayant déjà travaillé sur un PC avec SSD dédié réactif ne pourra pas vraiment supporter. Notez qu’il est là encore possible de faire évoluer le stockage en installant un SSD M.2 2280 sur la baie libre.

La connectique de l’Acer Aspire A715-72G-54DZ est pour sa part plutôt correcte pour un PC multimédia mais trop frugale pour une machine de jeu. Deux des quatre ports USB sont encore limités par la norme 2.0 mais la présence d’un port USB Type-C parmi les deux restants relève le niveau. Un port Ethernet, un lecteur de carte SD et une sortie HDMI sont également recensés. Et c’est tout. Acer oublie visiblement la cible gamer avec cette connectique, à l’image du port combo 3,5 mm casque/micro qui n’est quasiment jamais croisé sur une machine de jeu. La bonne surprise concerne la sécurité avec l’ajout d’une puce TPM 2.0 et d’un lecteur d’empreintes digitales (en haut à gauche du touchpad).

Notre avis sur l’Acer Aspire 7 A715-72G-54DZ (octobre 2018)

L’Acer Aspire 7 A715-72G-54DZ est disponible en ce moment à 772 euros chez Webdistrib (code CADEAU7). Il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où son design sobre joue en sa faveur par rapport à la prédominance de PC gamer.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 11