Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP 15-da MX110 Refresh)

Un 15 pouces abordable avec SSD NVMe et MX110

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Démarrons la semaine avec le test du HP 15-da dans sa version multimédia. Ce 15 pouces met à disposition une configuration équilibrée avec un stockage rapide et un fonctionnement discret mais le ressenti global est entaché par son écran médiocre.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (20 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe de 256 Go
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce MX110 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4b
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 376 x 246 x 22.5
Poids 1.8 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

Châssis / Esthétique

Façonné entièrement à base de plastique, le châssis du HP 15-da écope sur cette référence d’un look bi-ton argenté sur l’extérieur et noir à l’intérieur avec l’entourage du clavier agrémenté d’un motif brossé. La qualité d’assemblage est satisfaisante dans l’ensemble, de même que la stabilité générale du boitier.

Maintenance

Il n’y a pas de trappe de maintenance dédiée sur le châssis du HP 15-da et ouvrir le boitier s’est révélé plutôt compliqué. Il faut d’abord retirer le lecteur optique et identifier toutes les vis (certaines cachées sous la pieds en caoutchouc) puis désolidariser délicatement le capot du reste du corps avec un outil fin. A l’intérieur, on observe les deux slots de RAM ainsi que le port M.2 où est installé le SSD. Le testeur remarque aussi une baie de 2,5 pouces mais celle-ci n’est pas câblée à la carte mère.

Clavier / Touchpad

Le clavier n’est pas rétro-éclairé mais comprend un pavé numérique. Sa qualité de frappe est décente malgré une course peu profonde. On doit cela à une rétro-action ferme et bien compensée même si le testeur aurait aimé plus de résistance à l’appui. Un léger fléchissement de la base a été constaté lors de la frappe mais sans que cela n’affecte l’expérience de frappe. Le pavé tactile est pour sa part de bonne taille avec une bonne prise en charge des gestes multi-touch et des boutons de souris intégrés bien définis.

Écran

L’écran de 15,6 pouces présente une résolution Full HD native (1920×1080 px). Cependant, la luminosité (163,8 nits) et le taux de contraste (568: 1) sont médiocres et le placent en dernière position des PC de sa catégorie. La colorimétrie n’est pas exemplaire non plus avec la moitié de l’espace sRGB couvert et des couleurs loin d’être précises (Delta E de 12). Bon point, l’affichage n’est pas parasité par la luminosité dyamique (PWM) au point de provoquer une gène chez l’utilisateur.

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i5 basse consommation de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié rapide de 256 Go, le modèle testé ne manque pas de ressources pour la bureautique et le multimédia. A l’intérieur de ce HP 15-da, le processeur est plutôt bien loti et peut déployer sa pleine puissance afin de mener à bien vos travaux sur Internet, sur la suite Office ou sur d’autres logiciels requérant un peu plus de puissance de calcul (Photoshop léger). Qui plus est, la RAM en bonne quantité et le SSD rapide conduisent à un système des plus réactifs.

La partie graphique est confiée à la GeForce MX110, une carte graphique dédiée d’entrée de gamme qui permet d’envisager quelques jeux en définition basique (HD 1366×768 px) à condition de sa cantonner aux titres anciens et peu gourmands.

Températures / Nuisances sonores

Par défaut, la ventilation est active en permanence, un option qu’il est possible de désactiver dans le BIOS. Ainsi, le PC est devenu silencieux en usage léger et n’a pas dépassé les 39 dB lorsque le système a été fortement exploité. Les températures sont bien dissipées.

Autonomie

Très moyenne, l’autonomie du HP 15-da n’a pas réussi à atteindre les 6 heures en navigation Web avec Wifi actif.

Il obtient la note de 80 %

Accédez au test du HP 15-da

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 2 =