Asus Scar II GL504GM-ES300T, PC jeu 15″ IPS 144Hz 16Go SSD GTX1060 à 1899€

16 Go, Hexa i7 Coffee Lake, SSD 512 Go + SSHD, GTX 1060, Full IPS 144Hz mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Asus SCAR II GL504GM-ES300T débarque dans le paysage gamer avec de sérieux arguments, tant au niveau des performances que du design. Ce PC portable de 15 pouces est dominé par un bel écran Full HD IPS mat 144 Hz et repose sur une base d’envergure : Hexa Core i7 Coffee Lake, 16 Go de mémoire vive, GeForce GTX 1060 6 Go, SSD NVMe de 512 Go + SSHD 1 To (8 Go de cache), de quoi ouvrir sur la porte à l’ultime polyvalence et au jeu intensif. Tablez aussi sur un clavier rétro-éclairé RVB avec disposition FPS, sur une connectique fournie et sur une autonomie boostée. Il est affiché à moins de 1900 euros.

Caractéristiques de l’Asus ROG Scar II GL504GM-ES300T

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS 144Hz 3ms (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (64 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe x4) + SSHD Seagate FireCuda 1 To à 5400 tr/min avec SSD Cache 8 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power SonicMaster Premium Waves MaxxAudio 3
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) x4 + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 66Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 361 x 262 x 25.7
Poids 2.4 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé RGB 4 zones avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

En apparence, le Scar II se rapproche de l’esthétique de son prédécesseur (Strix GL503) avec son couvercle noir en aluminium traversé d’une diagonale structurée qui souligne l’effet brossé et son logo rétro-éclairé. La couleur dominante reste le noir – à la recherche de sobriété – et la coque est plus structurée avec des arrêtes tranchées. Mais là où le Scar II prend le dessus, c’est au niveau de l’écran désormais entouré de fines bordures (enfin !). Sauf que dans la manoeuvre, Asus n’a pas trop su quoi faire de la webcam qu’il a placée sous l’écran sur la droite, n’obéissant à aucune logique.

Pour continuer sur le look, l’image sobre du PC est cassée par une ligne qui court à l’avant de la base, par le clavier rétro-éclairé Aura Core et par le logo au dos du couvercle qui peuvent prendre des tons multicolores. Au sujet du clavier, il arbore une petite particularité qui le distingue du ROG Hero II GL504 sorti en même temps : les touches ZQSD sont mises en relief pour un profil de jeu FPS (First-Person Shooters). Le design autour du clavier est aussi légèrement différent. Ici, il arbore un motif contrasté façon camouflage sur la partie supérieure droite sur un revêtement gaufré.

Mais ce qui frappe le plus sur ce nouveau ROG Scar II, ce sont ses mensurations qu’Asus a revues nettement à la baisse. Il ne pèse que 2,4 kg avec une épaisseur de 25,7 mm. Grâce aux bordures amincies, vous obtenez une largeur de seulement 361 mm. C’est très bien optimisé pour un 15 pouces jeu.

L’Asus ROG Hero II GL504GM-ES300T intègre une batterie de 66Whr plus large de 3% par rapport à celle du GL503. Pour un PC jeu de 2.4 kg, l’autonomie est assez impressionnante avec 6 heures environ complétées en navigation Internet avec Wifi actif et le profil « économie d’énergie » de Windows activé.

L’écran est sans doute l’élément le plus valorisant sur cette configuration. Et pour cause, il arbore des spécifications haut de gamme : dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 144 Hz. Les joueurs intensifs apprécieront très certainement les 24 images par secondes supplémentaires par rapport au 120 Hz plus largement croisé. D’autant que les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui, soulignons-le, n’est généralement pas remarquée pour sa vivacité. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Les performances sont au rendez-vous avec un profil joueur servi par la GeForce GTX 1060 dans sa version avec 6 Go dédiés. Cette carte graphique dédiée haut de gamme maitrise le jeu intensif en Full HD « Ultra » (ou « High » sur les titres les plus gourmands). Elle permet ainsi d’atteindre 60 fps sur la majorité des titres du moment. La réalité virtuelle est aussi dans ses cordes alors que le jeu en 4K est envisageable mais pas dans les meilleures conditions.

En face se tient une base des plus vivaces composée d’un Hexa Core i7 Coffe Lake épaulé par 16 Go de mémoire vive. Ce duo est invulnérable dans presque tous les scénarios. Par rapport à son prédécesseur (i7-7700HQ Kaby Lake), le petit dernier reçoit une montée en puissance importante grâce à ses 6 cœurs physiques (contre 4 pour le i7-7700HQ), lui permettant de se confronter à toutes les missions possibles et imaginables, jusqu’au rendu 3D le plus poussé, la parallélisation et les missions d’ingénierie. La RAM qui le seconde va imposer une fluidité parfaite pour un multitâche poussé et des sessions de jeu particulièrement souples.

Pour souffler une bonne dose de réactivité à l’ensemble et offrir tout l’espace dont vous pourrez avoir besoin, le stockage est confié à une solution hybride. D’un côté, le SSD dédié de 512 Go (NVMe PCIe) se charge d’accueillir le système d’exploitation et l’ensemble des programmes et des jeux et de contribuer à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. De l’autre, le disque dur de 1 To (SSHD FireCuda) va combiner technologie Flash (cache SSD de 8 Go) et stockage mécanique pour fournir des temps de chargement plus courts que la normale et une productivité accrue, sans compter sur sa capacité importante permettant d’archiver une grande quantité de données.

Enfin, l’Asus SCAR II GL504GM-ES300T propose une connectique diversifiée et récente qui rassemble un port Ethernet Gigabit, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI 2.0, trois ports USB 3.1 dont un Gen2, un lecteur de carte SD et un port USB Type-C (Gen2) (sans support Thunderbolt 3). Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 5.0 sont aussi au menu.

Notre avis sur l’Asus ROG Scar II GL504GM-ES300T (octobre 2018)

Disponible en ce moment à 1899 euros chez Rue du Commerce et Top Achat, l’Asus ROG Scar II GL504GM-ES300T se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix même si le HP Omen 15-dc0013nf lui fait clairement de l’ombre. A savoir qu’une déclinaison identique est commercialisée sous la référence Asus ROG Strix Hero II GL504GM-ES038T.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 6