Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Legion Y530-15ICH)

Excellent rapport qualité/performances/prix pour ce 15" compact



Parcourons ce soir un nouveau test du Lenovo Legion Y530-15ICH, un PC portable de 15 pouces orienté jeu qui brille par son design sobre et compact, son bon niveau de performances et son prix serré. Mais il faudra composer avec quelques aspects négatifs comme son châssis en plastique ou son fonctionnement assez bruyant et chaud.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs, TDP 45W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min + 1 slot M.2 SATA/NVMe libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, NVIDIA Optimus et Intel UHD 630 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon de 2W, Dolby Audio Premium
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, mini DisplayPort 1.4
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 51.5Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 365 x 260 x 24.2
Poids 2.3 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé blanc avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Châssis / Esthétique

Lenovo choisit de creuser l'écart avec la concurrence grâce à un format qui cherche la compacité et à un design plutôt sobre. Avec son châssis tout noir, sans couleurs et simplement réveillé par une lumière subtile derrière le couvercle, le Legion Y530-15ICH fait partie des exceptions au seins d'autres PC qui "crient" leur destination gamer. En ce qui concerne le choix des matériaux, le plastique est majoritaire. Le tour du clavier arbore une finition douce au toucher mais sensible aux traces de doigts tandis que l'extérieur de la base et les bordures d'écran sont plus rugueux. Le dos du couvercle est plus structuré avec de minuscules ondulations concentriques qui se détachent du logo Legion mais celui-ci ploie visiblement sous la pression. Prudence donc lors des déplacements.

L'écran est maintenu en place par deux petites charnières à la fois suffisamment solides pour le maintenir fermement en place et laissant assez de jeu pour ajuster l'inclinaison d'une seule main. Elles permettent également d'ouvrir l'écran à 180 degrés.

Les mensurations du Lenovo Legion Y530-15ICH sont compactes, en attestent les bordures relativement fines autour de l'écran. L'ensemble des fabricants tend à prendre ce virage désormais comme Asus avec son TUF FX505 qui est plus léger que le Legion Y530 mais aussi plus épais.

Connectique

Le design repensé du PC conduit à reléguer la majorité des interfaces à l'arrière. Les côtés sont ainsi plus épurés et cet ordinateur portable devient une option appropriée pour les utilisateurs droitiers comme gauchers. En même temps, vous aurez besoin d’un bureau plus spacieux pour que les câbles ressortent à l’arrière. La connectique rassemble la plupart des interfaces dont vous avez besoin sur un ordinateur moderne, mais il n’y a pas de lecteur de carte ni de port Thunderbolt 3.

Maintenance

Accéder à l'intérieur du PC n'est pas compliqué puisque toutes les vis sont visibles et que le capot se désolidarise sans difficultés si peu que l'opération soit réalisée avec précaution. A l'intérieur, vous avez accès à deux emplacements de mémoire vive, au module Wi-Fi, à un emplacement M.2 PCIe ainsi qu’à la baie de stockage 2,5". Les deux options de stockage sont facilement accessibles, mais la RAM est cachée derrière un radiateur/écran métallique assez délicat à retirer.

Clavier / Touchpad

Le clavier du Legion Y530 est le même que le Legion Y520 à un détail près : le lettrage et le rétro-éclairage sont blanc et non plus rouge. La disposition des touches est correcte et l'expérience de frappe est idéale selon le testeur. La course est assez courte et la rétro-action douce ce qui lui correspond entièrement. Le clavier est aussi silencieux et bien mis en lumière sur 2 niveaux d'intensité. Le touchpad n'est pas génial en revanche. S'il prend bien en charge les gestes multi-touch, il est plutôt petit pour un 15 pouces et ses boutons de souris indépendants sont trop rigides et encombrants.

Écran

Lenovo met à jour l'écran qualifié de médiocre sur l'ancienne génération (Y520) pour un modèle de meilleure facture, mais loin d'être idéal pour mi-2018. Il s'agit d'une dalle IPS Full HD (1920 x 1089 px) avec un revêtement mat, une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz, des temps de réponse moyens (environ 30 ms), ainsi qu'une luminosité (280 cd/m2), un contraste (700:1) et une reproduction des couleurs moyens (95% sRGB).

Performances

Architecturé autour d'un Hexa Core i7 de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d'un disque dur véloce, le modèle testé met à profit un bon niveau de performances. Les mises à jour initiales de Windows et les installations de programmes sont très lentes sans SSD, mais une fois celles-ci terminées, le Y530 gère les tâches quotidiennes avec un minimum d'effort, sans chauffer ni faire de bruit. Le différents tests révèlent que le processeur est à son aise au sein de ce Legion Y530 et qu'il arrive à maintenir sa pleine puissance dans la durée pour réaliser des travaux gourmands et "stressant" sans restrictions.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1050 Ti (4 Go GDDR5 dédiés). Cette solution de milieu/haut de gamme permet de jouer à une grande majorité de titres en Full HD High, et ce sans rencontrer de latences. A savoir que les performanes CPU et GPU sont nettement bridées sur batterie, comme souvent.

Températures / Nuisances sonores

Lenovo a retravaillé entièrement le système de refroidissement et celui-ci arrive à maintenir le niveau sonore à une limite raisonnable. Au repos, le Legion est parfaitement silencieux mais le bruit monte jusqu'à 50 dB en phase de jeu prolongée ce qui est assez élevée pour ce GPU et devrait nécessiter de s'équiper d'un casque pour couvrir le bruit. A noter que les températures grimpent plus que la normale en usage léger comme exigeant. Les surfaces ne sont pas impactées mais il est hautement recommandé de jouer sur une surface parfaitement plane et ventilée.

Autonomie

La batterie de 51.5 Whr est de capacité moyenne pour sa catégorie. Il ne faudra pas espérer dépasser les 3-4 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Il obtient la note de 4,25/5

Accédez au test du Lenovo Legion Y530-15ICH

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Melo dit :

    Bonjour, je recherche actuellement un pc pour mes études en informatique et qui me permettrait de jouer sans trop de soucis, j'hésite entre ce modèle et le Dell G3 15 3579.
    J'ai un budget de maximum 850 euros, auriez vous un conseil ou une alternative à me proposer ?
    Merci d'avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 8

 

Remonter en haut de la page