Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Nitro 5 AN515-52)

Un 15" structuré avec Full HD IPS et GTX 1050 Ti



Le test de ce soir met à l'honneur l'Acer Nitro 5 AN515-52, un PC portable de 15 pouces installé dans un châssis bien construit et plutôt neutre avec écran IPS mat. Son prix compétitif et sa discrétion lors de travaux légers sont quelques uns de ses points forts.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 390 x 266 x 26.75
Poids 2.4 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Châssis / Esthétique

Le design de l'Acer Nitro 5 AN515-52 n'a quasiment pas évolué par rapport à son devancier (AN515-51). Il préserve ce look structuré plutôt sobre, du moins comparé aux autres PC gamer du marché. Les éléments rouges sont présents mais sans lumières ou éléments flashy, ce que le testeur approuve vivement. Par contre, il trouve plus discutable l'arrivée d'un motif façon fibre de carbone à l'intérieur et au dos du couvercle.

Le Nitro 5 AN515-52 est entièrement composé de plastique mais l'assemblage est correct. Les quelques flexions autorisées par le capot ne se répercutent pas à l'écran et la base présente une bonne solidité grâce à un revêtement en aluminium présent entre les touches. La charnière est métallique elle aussi et maintient l'écran bien en place jusqu'à un angle de 150 degrés. Question mensurations, il se situe dans la moyenne et ne favorise pas vraiment la mobilité.

Connectique

Concernant la connectique, le bilan est standard pour un PC de sa catégorie. Il recense trois ports USB Type-A, un port USB Type-C (sans support Thunderbolt 3), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et une sortie audio. La plupart est positionné sur le côté gauche.

Maintenance

Deux trappes de maintenances sont prévues pour accéder rapidement à la RAM et au disque dur.

Clavier / Touchpad

Le clavier est à première vue plutôt convenable même si le testeur émet quelques réserves. Si la disposition globale des touches est bonne, elles opposent trop peu de résistance avec une frappe trop douce. Après, la course est suffisante, le bruit est limité et la réactivité de la frappe est satisfaisante, de quoi contenter la plupart des utilisateurs. En outre, le clavier est rétro-éclairé de rouge sur une seule nuance. Le pavé tactile est efficace et sa surface gère très bien les gestes multi-touch. Les clics intégrés sont réactifs et silencieux.

Écran

Acer a choisi d'opter pour un écran différent sur l'Acer Nitro 5 de 2018. Il s’agit toujours d’une dalle IPS assez moyenne mais qui vient d'un fabricant différent (LG Philips contre ChiMei précédemment). La luminosité n'est pas le mieux réparti et affiche un taux max. assez faible (260 cd/m2). Le taux de contraste est moyen également (810:1) et la colorimétrie est standard avec 70% de l'espace sRGB couvert. Notons la précision des couleurs très juste avec un Delta E inférieur à 2 par défaut.

Performances

L'Acer Nitro 5 AN515-52 est décliné dans différentes configurations avec processeurs Coffee Lake et le modèle testé est une option intermédiaire avec son Quad Core i5 de dernière génération, ses 16 Go de mémoire vive, son stockage hybride conséquent (1,5 To) et sa GeForce GTX 1050 Ti. Le processeur qui gagne nettement en performances par rapport à la génération Kaby Lake (2017) se comporte très bien et ne subit aucune baisse de fréquence lorsque les choses deviennent sérieuses (jeu exigeant, tâches gourmandes). Le système est parfaitement fluide en raison de la RAM et du stockage SSD présents en nombre.

La carte graphique dédiée GeForce GTX 1050 Ti est là pour prendre en charge le jeu et les travaux d'édition/création. Tous les titres du marché sont supportés en Full HD High mis à part quelques limitations sur les opus les plus gourmands en ressources.

Températures / Nuisances sonores

Lorsque l'usage est basique (navigation Web, lecture de vidéo), le système de refroidissement ne se fait pas remarquer. Mais quand les choses s'intensifient, au moment du jeu ou de travaux gourmands par ex., la température grimpe vite et les ventilateurs se manifestent avec un pic de bruit avoisinant les 50-51 dB. La coque n'est pas impactée par la montée en températures à part sur une zone du coin supérieur gauche.

Autonomie

La batterie 48 Whr n'est pas énorme et assure tout juste la moyenne avec 5 heures atteintes en navigation Internet avec Wifi actif. La batterie met 2 heures à compléter entièrement sa charge.

Il obtient la note de 4.25/5

Accédez au test de l'Acer Nitro 5 AN515-52

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 12

 

Remonter en haut de la page