HP Pavilion 15-cw0008nf, ultrabook 15″ Rouge 12 Go Full Ryzen SSD (679€)

12 Go, SSD 128 Go + 1 To, Quad Core Ryzen 5, Full HD mat, Bordeaux/Argent

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 5 octobre 2018 :

HP met à jour son Pavilion 15 sous l’architecture AMD Ryzen et présente un modèle teinté de rouge, le HP Pavilion 15-cw0008nf. Dominée par une quantité de mémoire vive importante (12 Go), sa base repose sur un AMD Quad Core Ryzen 5 et sur un stockage hybride de 1,1 To pour la réactivité système, le tout mis en image par un écran Full HD mat aux bordures affinées. Une connectique complète et un clavier rétro-éclairé sont aussi de la partie pour un prix fixé à moins de 680 euros en promotion (code PIXEL15).

Caractéristiques du HP Pavilion 15-cw0008nf

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 5 2500U (2.0 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 12 Go (8 Go + 4 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon RX Vega 8 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 361.6 x 245.6 x 17.9
Poids 1.9 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

Le HP Pavilion 15-cw0008nf préserve le design typique des Pavilion depuis quelques années. Les différences sont subtiles par rapport aux précédentes générations : il faut y regarder de près pour remarquer sa silhouette plus angulaire, une charnière désormais centrale qui surélève le clavier à l’ouverture du couvercle ou encore le dessin graphique des grilles de haut-parleur. La coque en polycarbonate arbore sur ce modèle une teinte « velours bordeaux » au dos du couvercle qui sort de l’ordinaire, face à une base argentée mate.

On observe que les bordures de part et d’autre de l’écran ont été affinées, ce qui sous-entend un encombrement moins important. L’épaisseur a gagné elle aussi quelques millimètres (17,9 mm) et le poids quelques grammes (1,9 kg) mais ces mensurations restent dans la moyenne de la catégorie des ultrabook 15 pouces.

La batterie est inchangée donc l’autonomie ne devrait tourner autour des 6/7 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Fort d’une base dernière génération, l’ultrabook avance des arguments performances intéressants à commencer par l’importante quantité de mémoire vive de 12 Go. Inutile de préciser que le multitâche sera fluide et que travailler sur plusieurs travaux en même temps ne lui fera jamais peur. Qui plus est, le processeur AMD Raven Ridge Ryzen 5 2500U Quad Core fournit de quoi assurer une exploitation bureautique et multimédia de qualité. Les tâches comme la lecture vidéo, le surf sur Internet ou la suite Office sont parfaitement prises en charge, de même que des missions d’édition avancées (retouche/montage, Photoshop/Première).

Le chipset AMD Radeon Vega 8 intégré au processeur Raven Ridge va se charger du rendu graphique, à savoir qu’il tient la dragée haute à la puce Intel UHD 620 des GPU Kaby Lake Refresh. Alors que cette dernière s’apparente à une GeForce 920MX en terme de performances, la Vega 8 va égaler une GeForce 940MX et permettre un peu de jeu en définition et détails moyens (1366 x 768 px).

Pour ce qui est du stockage, le système peut se reposer sur une configuration hybride composée d’un SSD dédié de 128 Go et d’un un disque dur de capacité conséquente. Alors que le premier, réactif et silencieux, va loger le système d’exploitation et la majorité des programmes en leur procurant des temps de réponse rapides, le second va se charger d’archiver l’ensemble de votre ludothèque. Il s’agit du compromis parfait entre vivacité et espace de stockage.

Autre caractéristique à souligner, l’écran adopte une définition ample Full HD (1920 x 1080 px) qui prévoit une densité d’affichage élevée et permet de lire votre contenu en Haute Définition (vidéos YouTube en 1080p) dans les meilleures conditions. En outre, son traitement antireflets va faciliter la lisibilité de l’écran en environnement lumineux. Dommage qu’il soit basé sur une simple dalle TN aux angles de vision plus instables et à la colorimétrie moins précise qu’une dalle IPS.

Enfin, la connectique n’évolue pas et préserve son niveau correct. Elle reçoit trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB Type-C (Gen1), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit. Les modules récents Bluetooth 4.2 et Wifi AC sont aussi au menu pour des échanges de données sans fil toujours plus rapides.

Notre avis sur le HP Pavilion 15-cw0008nf (octobre 2018)

Proposé en ce moment à 679 euros chez HP France grâce au code promo PIXEL15 (jusqu’au 8 oct.), le HP Pavilion 15-cw0008nf côtoie quelques modèles plus puissants sur notre comparateur de prix mais son design et son profil ultrabook lui permettent de sortir du lot.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 1 =