Hewlett-Packard lance en France un nouveau PC portable polyvalent puissant à destination des joueurs avec son HP Omen 17-an113nf à écran 17 pouces IPS 120Hz Full HD G-Sync antireflet qui s’affiche actuellement pour 1499 euros. Au programme, carte graphique dédiée NVIDIA Pascal haut de gamme GTX, processeur dernière génération Coffee Lake Hexa Core i7, solution de stockage hybride mariant SSD dédié et un disque dur rapide de capacité importante, clavier chiclet rétro éclairé ou encore une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, le tout sous Windows 10.

Son design couvercle Noir Shadow motif fibre de carbone et finition du cadre de clavier sablée brossée lui confère une allure résolument gamer. À l'arrière, 2 grilles sont présentes pour évacuer la chaleur. Il peut être rechargé à environ 50% en 45 minutes.

Caractéristiques HP Omen 17-an113nf

Dalle17.3’’ Full HD LED IPS 120Hz G-Sync (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 256Go (NVMe PCIe x4) + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost DTS Headphone:X
WebcamOui, HP Wide Vision HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2, Intel Wireless-AC 9560) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 8 cellules 86Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)423 x 304 x 33
Poids3.78 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé 2 zones NKRO (N-Key RollOver) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP

L'HP Omen 17-an113nf peut séduire ceux qui sont en quête d'un PC portable polyvalent puissant de grand format, performant dans les jeux.

Il est en effet en mesure de prendre en charge à un bon niveau de détails les jeux les plus récents et gourmands en ressources graphiques.

Pour séduire les joueurs, Hewlett-Packard l'équipe de la technologie G-Sync (incompatible avec Optimus) qui fait en sorte de synchroniser au plus juste la GTX 1070 avec l'écran pour assurer le meilleur rendu possible.

Dans la même optique, l'écran adopte une fréquence de 120Hz entraînant une plus grande fluidité dans les jeux que le standard 60Hz. IPS, l'écran offre aussi une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux confortables. Full HD, il se prête très bien aux contenus Haute Définition et notamment aux vidéos de par son format 16/9ème. De plus avec son traitement antireflet, il assure une meilleure visibilité en environnement lumineux qu'une dalle brillante et se montre plus reposant pour les yeux sur longue période.

La réactivité représentant un facteur essentiel dans les jeux, HP intègre à ce portable un SSD dédié très rapide qui, avec ses 256 Go, peut accueillir les principaux jeux/logiciels en plus du système. Pour offrir une capacité totale importante, la marque associe le SSD à un disque dur de 1000 Go, véloce avec sa vitesse de 7200 tr/min en standard.

Architecturé autour d'un chipset Intel HM370, de 8 Go de mémoire vive et d'un processeur Hexa Core i7-8750H dernière génération Coffee Lake, le cœur de cet ordinateur épaule bien la GTX 1070 dans les jeux. Il délivre en fait une puissance globale à même de séduire un maximum d'utilisateurs et offre une évolutivité certaine avec son emplacement RAM libre.
Concrètement, on profite de traitements significativement plus rapides qu'avec un Quad Core dans les domaines gourmands en ressources RAM et CPU exploitant l’architecture multicœurs tels que la retouche photo, le rendu 3D ou le montage vidéo. L'apport de l'Hexa Core par rapport au Quad Core varie en revanche selon les jeux.

La connectique embarquée est bonne par ailleurs, composée d'1 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, de modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, de sorties vidéos mini-DisplayPort et HDMI pratiques pour relier facilement ce PC à un moniteur ou une TV par exemple, de ports Ethernet et audio ou encore de 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0 et USB 3.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l'on branche dessus des périphériques USB 3.0 .

Enfin, le clavier chiclet profite bien sûr d'un système de rétro éclairage des touches (ici 2 zones) pour bien les discerner dans la pénombre.

Notre avis (octobre 2018) :

L'HP Omen 17-an113nf s'affiche actuellement pour seulement 1499 euros chez Cdiscount et offre un rapport configuration/prix attractif pour sa catégorie où la concurrence est très limitée et où il est l’un des plus abordables.