L'Asus VivoBook S430UAN-EB158T fait une entrée remarquée sur le segment des ultrabooks de 14 pouces, non pas pour son design (plutôt sobre sur cette référence) mais pour son Number Pad, un pavé numérique qui transparait sur le touchpad à la demande. Sa configuration est bureautique et renferme un Quad i5 Kaby Lake Refresh épaulé par 4 Go de mémoire vive et par un stockage hybride de 1,1 To (SSD 128 Go) ainsi qu'un bel écran NanoEdge Full HD mat pour le plaisir des yeux. Tablez également sur un clavier rétro-éclairé et sur une charnière ErgoLift, gages de confort. Il est affiché à moins de 800 euros.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook S430UAN-EB158T

Dalle14" Full HD NanoEdge Eye Care 250nits 45% NTSC (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (4 Go soudés) DDR4 2400 MHz (12 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothBluetooth 4.2
Lecteur de cartesmicroSD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 42Whr (inamovible)
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)323.4 x 225.5 x 18
Poids1.4 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé (course 1.4mm), touchpad multi-touch Precision avec option Number Pad
LogicielsApplications Asus

Descendant direct du VivoBook S410, l'Asus VivoBook S430U reprend beaucoup d'éléments stylistiques de son devancier : le châssis en plastique, la finition brossé, la silhouette fine, le logo Asus central... Les dimensions gagnent quelques centimètres par contre et rejoignent celles d'un gros 13 pouces. Asus a réussi ce pari compacité en amincissant visiblement la bordure supérieure de l'écran "NanoEdge" et en ajoutant la fameuse charnière "ErgoLift" croisée notamment sur le ZenBook S. Celle-ci va incliner la base jusqu'à 3,5 degrés suivant l'ouverture du couvercle afin d'optimiser le confort de frappe et contribuer à une meilleure circulation de l’air en dessous du châssis. Pour ce qui est de l'esthétique, Asus réserve le look le plus sobre à cet Asus VivoBook S430UAN-EB158T, à savoir un dos noir brossé et un intérieur argenté mat (Gun Metal).

Avec 1,4 kg sur la balance et 18 mm d'épaisseur, l'ultrabook est compatible avec la mobilité. A savoir que sa batterie ne devrait pas aller dans le même sens en n'allouant pas plus de 5/6 heures en navigation Web avec Wifi actif.

Le clavier est rétro-éclairé afin de bien percevoir les touches grises dans l'obscurité. Cet Asus S430UA"N"-EB158T a aussi la particularité d'intégrer un "Number Pad", une nouvelle fonctionnalité chez Asus qui permet de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad suite à une simple pression dans son coin supérieur droit. C'est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres.

L'ultrabook se caractérise tout d'abord à travers son cœur volontaire composé d'un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh de dernière génération. Ce processeur est parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s'atteler à d'autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. En revanche, il est freiné par la faible quantité de mémoire vive (4 Go). A l'heure actuelle, on considère qu'un total de 8 Go de RAM est nécessaire pour naviguer avec fluidité entre les tâches sur Windows 10. Notez cependant qu'il est apparemment possible de rajouter de la RAM en démontant la face extérieure de la base.

Le stockage est lui aussi au centre de sa configuration et opte pour une solution hybride combinant un SSD dédié pour favoriser la réactivité du système à un disque dur riche en espace de stockage. Grâce au SSD de 128 Go, où pourront siéger le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux, les délais de chargement sont visiblement raccourcis et Windows est autrement plus fluide tandis que le disque dur d'1 To va se charger de loger toute votre ludothèque.

Pour sa part, l'écran joue un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l'ultrabook et ses contours affinés NanoEdge vont amplifier la sensation d'immersion. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition et profite d'un traitement mat qui fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. La dalle en revanche est apparemment de type TN. Il faut donc s'attendre à des angles d'approche sombres et à une colorimétrie pas très fidèle.

Malgré l'absence de carte graphique dédiée, l'Asus VivoBook S430UAN-EB158T peut tout de même compter sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée à hauteur d'une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Terminons avec un tour de la connectique qui convoque une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2. Apparemment, cette déclinaison n'est pas équipée de lecteur biométrique.

Notre avis sur l'Asus VivoBook S430UAN-EB158T (octobre 2018)

Vous pouvez dès maintenant vous procurer l'Asus Vivobook S430UAN-EB158T pour 760 euros à la FNAC (prix adhérent). On trouve des configurations mieux équipées à ce niveau de prix sur notre comparateur de prix mais son format, son design et son exclusivité Num Pad peuvent faire la différence.