Lenovo Ideapad 330-17ICH, PC portable 17″ 16Go IPS Hexa i7 GTX 1050 SSD (999€)

16 Go, SSD 256 Go + 1 To, Hexa i7 Coffee Lake, GTX 1050 4Go, Full IPS mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 9 octobre 2018 :

Le Lenovo Ideapad 330-17ICH est un nouvel ordinateur portable grand format polyvalent aux arguments très prometteurs. Sous une coque on ne peut plus sobre, il expose des arguments dignes d’un PC gamer : Hexa Core i7 Coffee Lake, 16 Go de mémoire vive, stockage hybride de 1,2 To (SSD NVMe de 256 Go) et GTX 1050 Pascal. Un bel écran de 17 pouces Full HD IPS mat vient compléter l’ensemble ainsi qu’un clavier rétro-éclairé et une connectique complète pour la part d’agrément, le tout installé dans un châssis aux mensurations raisonnables. Il est affiché à moins de 1240 euros.

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad 330-17ICH (81FL005TFR)

Dalle 17.3’’ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflets)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 45Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 418 x 292.6 x 24.9
Poids 2.8 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo Ideapad 330-17ICH n’apporte aucune nouveauté esthétique et reprend le design sobre de son devancier (320-17) sur un boitier monobloc revêtu de finitions métallisées censées agir comme un bouclier de protection. Attention, on est loin de la solidité d’un châssis en métal, d’autant que la structure est entièrement en polycarbonate et que l’assemblage n’est pas toujours très soigné. Le couvercle noir contraste avec une base argent/gris à l’aspect brossé pour un résultat plutôt élégant. Les mensurations sont dans la moyenne de sa catégorie et n’encouragent pas vraiment les déplacements.

Il ne faudra pas attendre beaucoup de la petite batterie installée dans ce Lenovo IdeaPad 330-17ICH si ce n’est peut être 5 heures d’autonomie en usage courant. Par contre, Lenovo l’a dotée de la technologie RapidCharge qui permet de « récupérer 2h d’autonomie en seulement 15 minutes en charge ».

Autre que son design, ce sont bien ses performances qui vont retenir le plus l’attention. Assurées par un solide Hexa Core i7 Coffee Lake (dernière génération) et par 16 Go de mémoire vive, elles offrent de quoi répondre à toutes sortes d’applications polyvalentes et subvenir aux besoins de tous les utilisateurs. Par rapport à son prédécesseur (i7-7700HQ Kaby Lake), il reçoit une montée en puissance importante grâce à 6 cœurs (contre 4 pour le i7-7700HQ), lui permettant de se confronter à toutes les missions possibles et imaginables, jusqu’au rendu 3D le plus poussé et les missions d’ingénierie. La RAM qui le seconde va imposer une fluidité idéale pour un multitâche poussé et des sessions de travail souples.

Son cœur renferme également sur une GeForce GTX 1050 dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés pour ouvrir sur la polyvalence. Elle succède à la GTX 960M avec un gain d’environ 30 % mais reste un cran en dessous de la GTX 1050 Ti dont les performances sont d’un tout autre niveau. En principe, vous pourrez jouer à tous vos jeux de prédilections en Full HD avec des niveaux de détails « Medium/High » et atteindre 50 fps sur la majorité des opus récents. Elle permet également d’exploiter des logiciels tirant profit de l’accélération GPU pour le traitement (création graphique…)..

Le stockage fait quand à lui dans la vivacité et dans la générosité. Il combine un SSD dédié de 256 Go (NVMe PCIe) à un disque dur de grande capacité, un duo qui va assurer un système des plus fluide et vif – le système d’exploitation et les programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié – tout en mettant à profit un large espace de stockage pour archiver votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD NVMe est visible par rapport à une machine munie d’un disque dur seul, d’autant plus qu’il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son partenaire.

Autre force ici, l’écran arbore pour sa part une colorimétrie bien calibrée ainsi que des angles de vision larges, des caractéristiques que l’on doit à la dalle IPS. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est dense et permet de visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions tandis que la surface antireflets permet de profiter d’un écran parfaitement visible même par forte luminosité ambiante.

Enfin, la connectique peut paraitre un peu limitée pour un PC jeu mais elle est correcte pour tout autre usage. On y recense un port USB Type-C (jusqu’à 5 Gbit/s, DP 1.2, HP Boost), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD ainsi que deux autres ports USB 3.1. Les modules de connectivité comprennent un port Ethernet Gigabit et les puces Wifi AC et Bluetooth 4.1.

Notre avis sur le Lenovo IdeaPad 330-17ICH 81FL005TFR (octobre 2018)

Le Lenovo IdeaPad 330-17ICH (81FL005TFR) est disponible dès maintenant à 1239 euros chez Amazon. Un tarif en adéquation avec sa catégorie même si il côtoie des modèles plus performants sur le plan graphique sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

13 réponses à “Lenovo Ideapad 330-17ICH, PC portable 17″ 16Go IPS Hexa i7 GTX 1050 SSD (999€)”

  1. Bonjour! Je n’y connais rien et je viens de me réduire les yeux en bouillie après 24h de décryptage de critiques, explications utiles et description de produits arnaques incluses… Mon budget est très serré et je dois absolument me trouver un ordinateur qui respectera les couleurs de mon travail plastique pour le mettre en vente en ligne. PAS DE JEUX ni le moindre gadget!
    Je sais que vous aimez autre chose (moi aussi j’aimerais bien un MSI…) mais j’hésite, vu mon budget, entre le Lenovo Ideapad 330-17ICH 81FL (un peu différent du modèle présenté ici) et le HP Pavillon 17-ab400nf. Ma préférence allait au Lenovo en raison de sa plus grande mémoire dédiée à l’image. Et SI et seulement SI j’ai bien compris, je peux l’acheter à 8 GO et l’augmenter à 16 plus tard, ce que le HP ne permet pas.
    Merci de m’aider dans mon choix!!!

  2. Vous voulez uniquement un 17 pouces ?

    Donc en gros utilisation web + photoshop, c’est bien ça ?

  3. J’oubliais: oui, un 17 pouces, ça me semble le minimum pour travailler un peu plus confortablement. A moins qu’il existe une très très grosse aubaine qui me permette d’acheter ET un tout petit machin très bien équipé ET un bon écran. J’ai déjà travaillé comme ça, j’ai déjà un clavier et un lecteur de disque indépendants.

  4. J’avais répondu à la question mais j’ai dû faire une mauvaise manipe et le texte n’apparaît pas. Donc, oui, ce que je peux avoir en marche en même temps c’est:
    – le courrier
    – la radio ou youtube
    – des fichiers images
    – Photoshop et MS Publisher
    -Wix et WordPress
    des Open source, ntamment Open Office et Krita (pas la patience d’apprendre à travailler avec GIMP, j’ai 56 ans, je travaille sur ordi depuis plus de 30 ans et ça m’énerve de devoir tout rechercher)
    De mes ordis précédents j’élimine même le windows store et autres gadgets et j’ai l’habitude de nettoyer 1 fois par semaine.

  5. Je peux savoir ce qui est reprochable au Lenovo?…
    Il présente une mémoire vidéo de 4g pour une carte graphique Nvidia 1050
    Le HP que j’ai trouvé une mémoire video de 2g pour la même carte graphique
    Les deux avec 128go en SSD
    Et les 2 à moins de 800 euros neufs….
    Qu’est-ce qui pêche, c’est ce que je voudrais savoir.
    Mon ordi actuel n’a que 2 GO de ram installée! Alors oui, je ne peux pas mettre photoshop là-dessus mais j’arrive à travailler sur d’énorme fichier MS Publisher, en ayant des sites Internet ouverts et sans bug.
    Ce que je cherche, en plus d’une mémoire plus importante, c’est avant tout la qualité de la carte graphique et sa mémoire dédiée. Je n’ai pas besoin d’aller supervite et je me fous un peu que ce ne soit pas le dernier truc sur le marché… Donc, qu’est-ce qui pêche dans le Lenovo? Excusez-moi d’insister…

  6. La carte graphique n’est d’aucune utilité pour vous.

    L’écran est moyen sur le Lenovo, maintenant c’est vous qui voyez.

  7. La carte graphique? Et pour les photos? Je me suis branchée sur un tas de sites de photographes qui recommandaient la 1050?!!! Ce n’est donc pas de la carte graphique que dépend l’exactitude des couleurs???
    Et la mémoire dédiée pour pouvoir traiter différentes images en même temps?
    L’écran moyen ça veut dire quoi?
    https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/ordinateur-portable-lenovo-ideapad-330-17ich-1/f-10709-81fl0055fr.html

  8. Non la carte graphique n’a pas de rapport avec la colorimétrie, elle dépend de la dalle et de sa technologie. Et la mémoire dédiée ne sert pas traiter les photos, c’est la mémoire vive pour ça.

  9. Et la « dalle », je trouve ça où dans les caractéristiques de l’ordi?
    Merci!

  10. Bon alors on va prendre celui-là! Je vous fais confiance!…
    C’est parce que c’est du HP? (perso je n’ai eu que des HP en dehors d’un « spectaculaire » Acer Ferrari il y a plusieurs années…
    La « dalle » est meilleure chez HP ?… Et où je vois des renseignements sur la dalle dans les caractéristiques produits? Que dois-je regarder?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 3 =