Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook S15 S530UA)

Couleurs, performances et prix serré pour ce 15 pouces



Le test de ce soir est dédié à l'Asus VivoBook S15 S530UA, un utrabook de 15 pouces profitant d'un design soigné, compact et coloré et de bonnes performances générales derrière un prix abordable.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6" Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 361 x 243 x 18
Poids 1.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Le VivoBook S15 est un ordinateur portable très bien conçu avec un design charmant et une palette de couleurs qui sort de l'ordinaire. Le testeur a eu entre les mains deux designs : Star gray yellow (gris bordures jaunes) et Firmament green (vert menthe). Le dernier modèle est sans aucun doute le produit phare de la gamme avec son couvercle en aluminium brossé vert forêt et sa base en plastique vert brillant présentant des hachures en pointillés à peine visibles. Un entourage turquoise finit d'habiller l'ultrabook. La déclinaison argentée et jaune ne manque pas de charme non plus avec son contour jaune flashy qui contraste avec un corps argent, brossé au dos du couvercle.

Mais son design n'est pas la seule raison de s'enthousiasmer pour le VivoBook S15. Le retour de la charnière Ergolift, présentée sur le Zenbook S, est un vrai plaisir. Elle permet à l'arrière du clavier de s'incliner vers le haut sur un angle de 3,5 degrés à l'ouverture du couvercle. Cela offre une expérience de frappe plus confortable et améliore la gestion audio et thermique.

Avec des dimensions 36,1 x 24,3 x 1,8 cm, l'Asus VivoBook S15 S530UA est relativement compact pour un 15,6 pouces. Son encombrement est similaire à celui des Lenovo Ideapad 530. Son poids est plutôt léger également (1,7 kg).

Connectique

Pour un ultrabook de ce format, la variété des interfaces est bonne même si le testeur regrette forcément l'absence de Thunderbolt 3. Le côté droit du S15 accueille deux ports USB 2.0, un lecteur de carte microSD et les LED de fonctionnement tandis que le côté gauche réunit l'alimentation, un port USB 3.1 Type-C, une sortie HDMI, un USB 3.1 et la prise casque/micro.

Clavier / Touchpad

Le clavier offre une expérience de frappe agréable grâce à des touches de bonne taille (sauf le pavé numérique), bien espacées, avec une rétro-action marquée et l'inclinaison liée à la charnière qui compense la course un peu courte (1 mm). Le touchpad est spacieux, réactif et prend en charge tous les gestes multitouch sans problème, même les plus complexes.

Écran

C'est dommage qu'un ordinateur portable aussi coloré ait cet écran terne. L'écran Full HD (1920 x 1080 px) de 15,6 pouces du VivoBook S15 est net et lumineux (257 nits), mais il déçoit dans la reproduction des couleurs. Et pour cause, seul 68% de l'espace sRGB est couvert.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé a dominé les benchs "bureautiques" du testeur et n'a montré aucune faiblesse apparente. Dans l'ensemble, les performances sont très bien exploitées et le processeur peut déployer son plein potentiel dans l'usage courant comme un peu plus poussé (retouches photos, vidéo légère). Le SSD dédié n'est pas le plus rapide de sa catégorie mais octroie tout de même au système une réactivité bienvenue.

La partie graphique est intégrée au processeur avec la Intel UHD 620. Celle-ci peut tout à fait lancer quelques jeux peu gourmands avec des détails Low.

Températures / Nuisances sonores

L'une des qualités vantées au sujet de la charnière ErgoLift, c'est le flux d'air optimisé. Cela se vérifie lors du test puisque le VivoBook S15 est resté remarquablement froid, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Autonomie

Avec 8 heures et 23 minutes totalisées en navigation Web sous Wifi, l'Asus VivoBook S15 S530UA s'en sort honnorablement mais quelques concurrents font mieux.

Il obtient la note de 4/5

Accédez au test de l'Asus VivoBook S15 S530UA

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :


  1. helleu dit :

    Bonjour,

    Vous n'avez aucun lien sur ou trouve cette ordinateur ?

  2. Eve dit :

    Petit oubli rectifié 😉 merci d'en avoir fait la remarque.

  3. helleu dit :

    MErci bien.

    Pour info, grace a vos référence j'ai put voir qu'ils étaient aussi disponible chez c discount a un prix moin élevé .

    https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/ordinateur-portable-asus-vivobook-s530ua-bq023t/f-10709-s530uabq023t.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 4

 

Remonter en haut de la page