Asus TUF 765GM-EW027T, PC portable 17" IPS GTX 1060 SSD Quad Coffee 1170€

SSD 256 Go+1 To, GeForce GTX 1060, 8 Go, Quad i5 Coffee Lake, IPS Full HD mat



Asus lance en France un nouveau PC portable polyvalent performant ciblant les joueurs à écran 17 pouces IPS Full HD antireflet qui tourne sous Windows 10, l'Asus TUF 765GM-EW027T qui s’affiche actuellement en promotion pour 1170 euros. Il intègre une carte graphique dédiée NVIDIA Pascal GTX 1060 associée à la technologie Optimus, un processeur Quad Core i5 Coffee Lake dernière génération, une solution de stockage hybride composée d'un SSD dédié rapide et d'un disque dur de capacité importante ainsi qu'un clavier chiclet rétro éclairé.

Il arbore un design gamer original avec ses touches de jaune, reprenant les codes du genre avec sa finition noire et ses lignes anguleuses.

Il dispose de la technologie HyperCool qui associe 2 ventilateurs à un système de caloducs pour le refroidir. Elle peut être ajustée via la fonction Fan Overboost,

Caractéristiques Asus TUF 765GM-EW027T

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS 72% NTSC 300nits 800:1 (1920x1080, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 slot)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 3 Go DDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs, ICEPower
Webcam Oui, HD 720p avec micro et filtre de bruit ambiant
Réseau Wi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 64Whrs
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 399 x 279 x 26.6
Poids 2.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé (jaune) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L’Asus TUF 765GM-EW027T cible ceux qui souhaitent investir dans un PC portable polyvalent de 17 pouces performant, notamment dans les jeux.

Équipé de la carte dédiée GeForce GTX 1060 version 3 Go dédié, il est en mesure de prendre en charge les jeux favoris de l'utilisateur moyennant quelques concessions sous les opus les plus gourmands en ressources graphiques afin d'obtenir une bonne jouabilité.

La technologie NVIDIA Optimus embarquée se charge d’activer/désactiver automatiquement et en temps réel la GeForce GTX 1060, et ce en fonction des besoins. Pour privilégier l’autonomie, Optimus lui préfère au maximum l’Intel UHD 630 intégrée au processeur malgré ses prestations modestes car elle est peu énergivore. Bien évidemment avec ces deux solutions graphiques, on peu regarder des photos et vidéos.

Avec son format 16/9ème, l'écran se prête bien à cet usage d'autant qu'il adopte en parallèle une définition Full HD adaptée aux contenus Haute Définition. IPS, l'écran offre une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux importants. Traité antireflet, il assure une meilleure visibilité en environnement lumineux qu'une dalle brillante et se révèle plus reposant pour les yeux sur longue période.

Le stockage hybride de ce portable en comblera plus d'un. Il associe en effet un disque dur d'une capacité importante de 1000 Go à un SSD dédié très rapide de 256 Go prévu pour accueillir les principaux jeux/logiciels en plus du système.

Le SSD participe à rendre cet ordinateur bien réactif dans les jeux et plus généralement au quotidien. Il épaule donc très bien le cœur de ce portable, qui soutient avantageusement la GTX 1060 dans les jeux. Composé de 8 Go de mémoire vive et d'un processeur Coffee Lake dernière génération Quad Core i5-8300H, il délivre de solides performances générales à même de satisfaire un maximum d'utilisateurs.
Comparé à un PC dépourvu de SSD basé sur 4 Go DDR3/4 et un processeur Dual Core ou Quad Core basse consommation, la différence est particulièrement sensible dans les domaines exigeants en ressources RAM et CPU tirant partie de l’architecture multicœurs (ex : rendu 3D, montage vidéo, retouche photo).

Côté connectique, ce portable est correctement équipé si l'on excepte l'absence de port USB 3.1 Type-C. On retrouve en effet des modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement ce PC à une TV ou un moniteur par exemple, des ports Ethernet et audio ou encore 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 garantissant des transferts réalisés jusqu'à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l'on branche dessus des périphériques USB 3.0.

Enfin, un système de rétro éclairage des touches équipe le clavier chiclet ce qui est bien pratique pour le discerner dans la pénombre.

Notre avis (octobre 2018) :

L’Asus TUF 765GM-EW027T s'affiche en ce moment en promotion pour 1170 euros chez la Fnac et pour moins de 1300 euros chez Darty. Il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Arnaud C dit :

    Intéressant, hélas, je n'ai pour l'instant trouvé aucun test de ce modèle.
    Je suis curieux de voir ce qu'il donne niveau refroidissement et bruit de ventilation du coup.

  2. Jibo dit :

    Je n'ai pas le PC mais je me suis pas mal renseigné sur la série TUF d'ASUS et les retours sur le refroidissement Anti-Dust ne sont pas bons. Voir ici par exemple : https://www.ultrabookreview.com/19725-asus-tuf-fx504ge-review/
    Pour eux ce systeme est clairement obsolète. Il n'y a que 2 caloducs là où des fabricants comme MSI en intégrent 7 avec leur Cooler Boost 5 par exemple (sur des PC à prix équivalent).

  3. Arnaud C dit :

    Merci Jibo pour l'info !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 12

 

Remonter en haut de la page