Mémoire vive - des tarifs en hausse, et ça risque de continuer

Forte hausse depuis des mois



Les prix de la mémoire vive s'envolent depuis des mois ce qui entraîne une chute de la demande. Malgré tout, les tarifs de la RAM risquent fort de rester élevés.

Digitimes rapporte que les principaux fabricants de RAM Samsung et SK Hynix ont reporté l'expansion de leurs capacités de production.

En cause ?

Une demande de mémoire vive en baisse en raison des prix de la mémoire vive qui se sont envolés depuis des mois. Du fait de cette hausse, de nombreux particuliers et professionnels préfèrent reporter leur achat de RAM.

La hausse de la mémoire vive a évidemment des conséquences sur les PC portables.
On constate ainsi depuis quelques mois l'arrivée de nombreux modèles à la RAM limitée à 4 Go là où il y a quelques temps pour le même tarif la marque aurait proposé 8 Go.

C'est aussi la raison pour laquelle on voit plus de modèles dotés d'une quantité de RAM « hybride » de type 6 Go ou 12 Go.

En toute logique du point de vue du consommateur, si les tarifs sont trop élevés en raison de la demande trop importante, les fabricants devraient augmenter leurs capacités de production. Cela entraînerait une baisse des prix ce qui ferait revenir les consommateurs sur le marché.

Mais du point de vue du producteur de RAM, comme Samsung ou SK Hynix, l'objectif principal est d'avoir des ventes élevées en termes monétaires, non en termes de volume. Des tarifs élevés sont donc intéressants pour eux.

En clair, à moins de trouver un meilleur équilibre entre offre, demande et prix, il y a fort à craindre que les tarifs de la mémoire vive continuent d'être élevés...

[Digitimes]

Dernière mise à jour le par Marine.
Catégories : Composants
Mot-clés : ,


Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 12

 

Remonter en haut de la page