Asus E406MA-BV126T, ultrabook 14 pouces mat SSD Gemini Lake à 349€

Gemini Lake Quad Core N5000, eMMC 128 Go, HD mat, 1.3 kg, zéro bruit



Asus met à jour son ultrabook d'entrée de gamme E406 avec la dernière génération de processeur mobile Gemini Lake et présente une première déclinaison bureautique d'entrée de gamme. Affiché en moins de 350 euros, l'Asus E406MA-BV126T installe dans une coque compacte et légère (1,3 kg) un un Pentium Silver Quad Core N5000, 4 Go de mémoire vive, un écran de 14 pouces mat ainsi qu'un stockage eMMC de 128 Go. Son coloris est passe-partout et élégant et son fonctionnement n'émet aucun bruit.

Caractéristiques de l'Asus E406MA-BV126T

Dalle 14’’ HD LED NanoEdge (1366x768, antireflets)
Processeur Intel Pentium Silver N5000 Gemini Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) LPDDR4 2133 MHz
Espace de stockage eMMC de 128 Go
Carte graphique Intel UHD 605 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes micro-SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 10 S 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 56Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 326 x 226 x 17.6
Poids 1.3 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Esthétiquement, différents points jouent en faveur de l'E406MA-BV126T, à commencer par son châssis. Conçu en polycarbonate évoquant l'aluminium brossé, celui-ci conjugue élégance et sobriété et renvoie une qualité perçue très satisfaisante. En outre, son poids et son épaisseur sont bien contenus comparé à la moyenne des 14 pouces avec 1,3 kg sur la balance et 17,6 mm d'épaisseur. Un plus pour la mobilité.

Asus annonce une autonomie de 14 heures grâce à une batterie de belle capacité (56 Whr). En usage courant, il est plus raisonnable de tabler sur un total de 9 à 10 heures, ce qui est déjà un très bon résultat pour sa catégorie. Et grâce à la technologie Fast-Charge d'Asus, recharger la batterie à 60% ne demande que 49 minutes. Qui plus est, grâce à son petit processeur mobile et à son SSD, l'ultraportable est entièrement silencieux.

En son cœur, l'ultraportable renferme un processeur mobile Pentium Silver Quad Core N5000 de dernière génération Gemini Lake. Grâce à une architecture revue et corrigée (Goldmont Plus) et à une mémoire cache doublée (4 Mo) par rapport à son prédécesseur sous Apollo Lake (Pentium N4200), le petit nouveau gagne environ 30% de performances sur ce dernier, de quoi approcher les ressources d'un Core i3 Broadwell. Pour faire simple, le petit processeur supporte amplement l'usage bureautique articulé autour de la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo et ne sera pas contre quelques travaux de retouche photo légers. Dommage qu'il soit retenu par la quantité limité de mémoire vive (4 Go) qui n'alloue pas beaucoup de marge en multitâche. De nos jours, 6 à 8 Go de RAM sont recommandés pour naviguer avec fluidité dans Windows 10 S.

Heureusement, le stockage par eMMC dédié vient apporter un peu de réactivité à l'ensemble. Assimilé au SSD (en légèrement moins rapide), cette solution offre un temps de réponse bien plus rapide qu'un disque dur standard, en plus d'être plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. En outre, sa capacité de 128 Go permettra de loger le système d'exploitation, les programmes et les fichiers de travail. Pour vos documents multimédia, il faudra se tourner vers une solution de stockage externe ou vers le Cloud (ou autre système de stockage en ligne).

Entouré de bordures fines (7,8 mm) NanoEdge, l'écran opte pour une définition HD (1366 x 768 px) peu étendue. En outre, sa surface antireflet va assurer une bonne visibilité par ambiance lumineuse en limitant l'apparition des reflets. Quant à la nature de la dalle, il s'agit du basique TN qui produit des angles de vision étroit et des couleurs peu fidèles. Logique vu le prix.

Finissons avec un tour de la connectique qui est assez restreinte avec une sortie HDMI 1.4, deux ports USB 3.1, un lecteur de carte micro-SD et une prise casque/micro. Exit le port Ethernet ou l'USB Type-C. Par ailleurs, les modules sans fil sont récents avec le Wifi AC et le Bluetooth 4.2.

Notre avis sur l'Asus BV126T-EB149T (octobre 2018)

L'Asus E406MA-BV126T est actuellement proposé à 349 euros chez Cdiscount. A ce tarif, il s'impose comme le plus abordable de sa catégorie sur notre comparateur de prix et gagne aussi des points grâce à son autonomie généreuse et à son petit poids.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 11

 

Remonter en haut de la page