HP Omen 17-an125nf, PC portable 17″ Full IPS Hexa i7 GTX 1050 Ti (1000€)

Hexa i7 Coffee Lake, GTX 1050 Ti 4Go, 8 Go, 1 To 7200tr, Full IPS mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 12 octobre 2018 :

Le HP Omen 17-an125nf est un PC portable gamer de grand format au design racé, massif et structuré. Il cache des performances véloces avec son Hexa Core i7 Coffee Lake, ses 8 Go de mémoire vive et son stockage conséquent qui secondent une GeForce GTX 1050 Ti (4 Go GDDR5) Pascal pour une belle envergure en jeu et polyvalence. Un écran Full HD IPS mat, une connectique complète avec USB Type-C et une autonomie correcte sont aussi de la partie, sans oublier son clavier armé pour les joueurs NKRO. Il est affiché à moins de 1100 euros en promotion.

Caractéristiques du HP Omen 17-an125nf

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min + 1 emplacement M.2 NVMe PCIe libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost DTS Headphone:X
Webcam Oui, HP Wide Vision HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2, Intel Wireless-AC 9560) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 8 cellules 82Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 423 x 304 x 33
Poids 3.78 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé rouge NKRO (N-Key RollOver) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

Esthétiquement, HP inscrit le Omen 17-an125nf dans un paysage joueur très angulaire et racé. Au dos, le couvercle maintenu par une charnière centrale reprend les motifs façon fibre de carbone du Omen 17 précédent mais ceux-ci cohabitent maintenant avec un effet brossé, délimité par une croix soulignée de rouge (Shadow). Le cadre du clavier arbore quant à lui une finition « sablée brossée » et un filet brillant entoure le pavé tactile et la base pour la touche d’élégance.

Le clavier a été travaillé pour plus de précision (NKRO) avec un rétro-éclairage rouge, les lettres « ZQSD » rouge vif et l’ajout précieux de six touches macros indépendantes pour créer des raccourcis et combinaisons de jeu personnalisés. Côté mensurations, HP assume son parti pris costaud avec un châssis plus large, plus profond et plus épais, mais surtout plus lourd.

L’autonomie devrait dépasser la moyenne grâce à l’importante batterie (82 Whr) et tutoyer les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Destiné à un public en quête de performances, cet HP Omen 17-an125nf convoque un Hexa Core i7 de dernière génération Coffee Lake qui déploie ses 6 cœurs (contre 4 pour un i7-7700HQ Kaby Lake) au profit des activités multi-cœurs. En effet, le gain en performances est réel entre les deux générations et cela lui permet de se mesurer à toutes les missions possibles et imaginables, jusqu’au rendu 3D le plus poussé et les missions d’ingénierie et de calcul. Par ailleurs, la RAM de 8 Go qui le secondent constitue l’essentiel pour naviguer avec fluidité et assurer un bon niveau de multitâche.

Le PC opte pour la carte graphique dédiée GTX 1050 Ti Pascal dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés pour supporter sa vocation gamer. Elle est capable de se mesurer à des joueurs intensifs et assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Assimilée à une GTX 970M, elle rencontre cependant quelques limites en niveau « Ultra » dans les opus les plus exigeants. En outre, elle ne fait pas partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

Loin d’égaler la réactivité d’un SSD, le disque dur de 1000 Go profite tout de même d’une vitesse de rotation supérieure à la moyenne (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement). Le gain est sensible et la capacité est suffisante pour loger l’ensemble de votre ludothèque tout en conservant une bonne marge de manœuvre. A noter qu’un emplacement M.2 NVMe PCIe est libre pour y installer un SSD si besoin et qu’une trappe de maintenance est présente pour faciliter la chose.

L’écran est une autre force de ce PC, du moins pour les cinéphiles. Car les joueurs verront peut être d’un mauvais œil le manque de réactivité de la dalle (60 Hz). La technologie IPS va tout de même mettre à disposition une image claire et des couleurs riches quelque soit votre position devant l’écran et la définition Full HD (1920 x 1080 px) une densité d’affichage élevée. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition et moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en lisibilité. Par ailleurs, le traitement antireflets joue un rôle déterminant si vous êtes installé dans une environnement très lumineux, en faisant barrière aux reflets.

La connectique suit la tendance générale et assure un niveau correct. Le graveur DVD a disparu mais les côtés du PC rassemblent toujours un port USB Type-C, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB 3.1. Vous profitez en outre de la puce Wifi 802.11 AC et de l’Ethernet Gigabit avec la technologie « Network Booster Dual Force » pour donner la priorité aux jeux.

Notre avis sur le HP Omen 17-an125nf (octobre 2018)

Le HP Omen 17-an125nf est disponible sans attendre à 1080 euros à la FNAC. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix mais s’aligne sur le prix de l’Acer Predator Helios 300 PH317-52-726Z qui intègre un SSD dédié.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 1 =