Asus VivoBook S501UF-EJ591T, ultrabook 15 pouces Full MX130 Optane à 583€

GeForce MX130, 1 To + 16 Go SSD Optane, 6 Go, Skylake Pentium, Full HD mat, 1.7 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus revient avec une nouvelle déclinaison bureautique/multimédia de son VivoBook S501 dotée d’une carte graphique dédiée GeForce MX130, l’Asus Vivobook S501UF-EJ591T. Sous une coque mince et sobre, il cache une petite base plutôt capable composée d’un Pentium Dual Core Skylake, de 6 Go de mémoire vive et d’un un stockage conséquent avec mémoire Optane de 16 Go. Un écran Full HD mat vient compléter la donne avec une connectique USB Type-C pour un prix affiché à moins de 600 euros.

Caractéristiques de l’Asus VivoBook S501UF-EJ591T

Dalle 15.6″ Full HD LED (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake (2.1 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + cache SSD M.2 Optane de 16 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce MX130 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 610 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 361.4 x 243.5 x 19
Poids 1.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L’Asus VivoBook S501UF-EJ591T profite d’un design compact. Les bordures d’écran étroites « NanoEdge » lui permettent d’accueillir un écran de 15 pouces dans un châssis de 14 pouces et son poids de 1,7 kg se révèle significativement plus léger que la majorité des 15 pouces. Sa finition métallisée grise à l’effet brossé ne manque pas d’élégance même si elle ne se démarque pas autant que la finition dorée du S510. A noter que l’arrière de l’écran est renforcé par de l’aluminium pour servir la robustesse mais que le clavier perd son système de rétro-éclairage, c’est regrettable.

L’autonomie ne permet pas de rester éloigné d’une prise de courant plus de 5 heures en utilisation courante. C’est inférieur à la moyenne de sa catégorie.

Chez cet Asus VivoBook S501UF-EJ591T, c’est d’abord la carte graphique dédiée que l’on remarque. La GeForce MX130, une carte de dernière génération placée sur le milieu de gamme, succède à la GeForce 940MX avec des performances comparables. Elle se destine donc à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails et ne permet pas de jouer convenablement en Full HD, si ce n’est à des titres très peu exigeants. Elle pourra par contre lancer la majorité des jeux du marché en définition standard (1366 x 768 pixels), moyennant des adaptations sur le niveau de détails sous les opus exigeants.

Si le stockage n’a pas la chance de profiter d’un SSD dédié à proprement parler, Asus intègre un disque dur de capacité conséquente (1 To) qu’il « renforce » d’un cache SSD Optane de 16 Go. Pour les utilisateurs de MAC, ce système s’apparente au Fusion Drive proposé par Apple et permet d’accélérer les phases de démarrage/arrêt du système ainsi que le traitement des applications le plus fréquemment utilisé. On n’arrive pas au niveau d’un stockage hybride cela dit (SSD 128 Go) mais la capacité de stockage est importante et tout le contenu peut bénéficier du coup de pouce d’Optane.

Conçue pour une utilisation purement bureautique, la base est un peu moins prometteuse avec son processeur mobile Pentium Dual Core 4405U soutenu par 6 Go de mémoire vive (DDR4). L’ultrabook va pouvoir honorer l’ensemble des tâches courantes comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office mais ne pourra pas se confronter à plus exigeant, si ce n’est un peu d’édition légère. La quantité de RAM légèrement supérieure au standard va pouvoir allouer un peu de marge en multitâche, sans aller trop loin.

Pour servir le look et le confort, l’écran est entouré de bordures NanoEdge affinées qui vont augmenter la sensation d’immersion. Il bénéficie d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d’affichage salutaire pour moduler l’affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflet facilite le visionnage par forte luminosité ambiante. Par contre, l’appui de la dalle TN ternit un peu le bilan avec ses angles de vision limités et sa colorimétrie peu fidèle.

Enfin, la connectique fait dans l’essentiel. On retrouve une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C (Gen1) est aussi de la partie ainsi que les versions récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 4.0. Notez que le lecteur d’empreintes digitales n’est pas au menu.

Notre avis sur l’Asus VivoBook S501UF-EJ591T (octobre 2018)

Disponible en ce moment à 583 euros chez Webdistrib et 599 euros chez Boulanger, l’Asus Vivobook S501UF-EJ591T a beau cotoyer des modèles plus performances sur le duo CPU/GPU sur notre comparateur de prix, son format ultrabook fin et léger est un atout non négligeable.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 8