Lenovo IdeaPad 330-15ARR, PC portable 15 pouces Ryzen 7 Full SSD+HDD à 699€

SSD 128 Go + 1 To, Quad Ryzen 7 et Radeon Vega 10, 8 Go, Full HD mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lenovo présente une nouvelle déclinaison bureautique en 15 pouces de son IdeaPad 330 sous architecture AMD Ryzen, le Lenovo IdeaPad 330-15ARR (81D2005QFR). Installé derrière une coque sobre, il prend appui sur un solide Quad Core Ryzen 7 secondé par 8 Go de mémoire vive et par un stockage hybride de 1,1 To (SSD 128 Go), le tout dominé par un écran Full HD mat ouvrable à 180 degrés. Un clavier avec pavé numérique et une connectique USB Type-C complètent l’ensemble pour un prix affiché à moins de 700 euros.

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad 330-15ARR (81D2005QFR)

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920×1080, antireflets)
Processeur AMD Ryzen 7 2700U Raven Ridge (2.2 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (8 Go soudés) DDR4 2400 MHz (16 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go (SATA3) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon RX Vega 10 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 2 cellules 35Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 378 x 260 x 22.9
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo IdeaPad 330-15ARR ne reçoit aucun changement esthétique par rapport à son prédécesseur, l’IdeaPad 320. Il reprend donc son design sobre sur un boitier monobloc revêtu de finitions métallisées censées agir comme un bouclier de protection. Attention, on est loin de la solidité d’un châssis en métal, d’autant que la structure est entièrement en polycarbonate et que l’assemblage n’est pas toujours très soigné. Le boitier est habillé d’un coloris gris brossé avec un couvercle noir lisse. Les mensurations sont dans la moyenne de sa catégorie et n’encouragent pas vraiment les déplacements.

Il ne faudra pas attendre beaucoup de la petite batterie installée dans ce PC si ce n’est peut être 5 heures d’autonomie en usage courant. Par contre, Lenovo l’a dotée de la technologie RapidCharge qui permet de « récupérer 2h d’autonomie en seulement 15 minutes en charge ».

Au premier plan, l’architecture du PC est confiée à la dernière génération de processeur AMD Raven Ridge, peu croisée sur le marché avec la prédominance des configurations Intel. Ici, c’est le Ryzen 7 2700U Quad Core qui officie, épaulé par 8 Go de mémoire vive et il fournit de quoi assurer une exploitation bureautique et multimédia en toute fluidité. Les premiers test le mettent au même niveau qu’un Quad i5 Kaby Lake Refresh avec un léger gain en performances sur les tâches les plus exigeantes (Première, Lightroom). Par ailleurs, la RAM en quantité suffisante laisse une amplitude salutaire en multitâche, de quoi ravir les collectionneurs d’onglet sur le navigateur.

La partie graphique est confiée à la puce AMD Radeon RX Vega 10 intégrée au processeur. En théorie, celle-ci est capable de fournir à peu près le même niveau de jeu qu’une GeForce GTX 950M. Quelques joueurs occasionnels pourront donc s’en contenter et lancer la plupart des titres anciens et peu exigeants en Full HD. Pour les opus plus récents et des détails plus nets, il faudra revenir à une définition basique (1366 x 768 px).

Intéressons-nous ensuite à un élément réactivité bienvenu : le stockage hybride. Cette solution composée d’un SSD dédié de 128 Go et d’un disque dur de 1000 Go va être déterminante point de vue réactivité. En principe, le SSD va pouvoir accueillir le système d’exploitation et les programmes tandis que le disque dur se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d’allumage/extinction rapides et des copies de données aux débits accélérés.

L’écran adopte une définition ample Full HD (1920 x 1080 px) qui prévoit une densité d’affichage élevée et permet de lire votre contenu en Haute Définition (vidéos YouTube en 1080p) dans les meilleures conditions. En outre, son traitement antireflets va faciliter la lisibilité de l’écran en environnement lumineux. Dommage qu’il soit basé sur une simple dalle TN aux angles de vision plus instables et à la colorimétrie moins précise qu’une dalle IPS, mais pour son positionnement tarifaire et la fiche technique en face, c’est assez logique.

Terminons avec un tour de la connectique qui rassemble une combinaison convenable pour sa gamme. On y recense un port USB Type-C (jusqu’à 5 Gbit/s, DP 1.2, HP Boost), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD ainsi que deux autres ports USB 3.1. Les modules de connectivité rassemblent un port Ethernet Gigabit et les puces Wifi AC et Bluetooth 4.1.

Notre avis sur le Lenovo IdeaPad 330-15ARR 81D2005QFR (octobre 2018)

Vous pouvez dès à présent vous procurer le Lenovo IdeaPad 330-15ARR (81D2005QFR) pour 699 euros à la FNAC. Sa catégorie comprend quelques configurations gamer plus puissantes sur le plan graphique mais il se positionne dans la moyenne autrement sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 4 =