Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Pavilion 14-ce)

Un 14" chic et solide avec Quad i7 Refresh et MX150



Débutons la semaine avec un test du HP Pavilion 14-ce dans une version multimédia prometteuse. Le testeur salue sa conception élégante et robuste mais le système de refroidissement semble inadéquate pour le couple i7-8550U et MX150.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD LED IPS micro-bords (1920x1080, antireflets)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz, 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Audio Boost Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 326.8 x 225.5 x 17.9
Poids 1.69 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Châssis / Esthétique

HP a mis la barre assez haut en ce qui concerne le design de son Pavilion 14-ce. Le look est moderne avec ses lignes nettes, ses angles arrondis, sa grille de haut-parleur graphique, son entourage biseauté vers l'intérieur et ses bordures d'écran étroites. HP a utilisé des matériaux plutôt haut de gamme qui confèrent à l'ultrabook un aspect robuste. Le cadre de l'écran et le fond de la base sont en plastique, à l’instar des modèles précédents, mais le couvercle au dos de l'écran et le clavier sont recouverts d'une surface en métal sablé et anodisé. Globalement, le modèle en test est bien construit et ne ploie pas sous la pression. Le design de la charnière est intéressant puisqu'il va incliner légèrement la base à l'ouverture de l'écran. Cela améliore le confort de frappe et la dissipation de la chaleur en dessous.

Le format du HP Pavilion 14-ce (326 x 225 x 17,9 mm) est le même qu'un Asus Zenbook UX430UN ou qu'un Lenovo Ideapad 530s-14IKB mais son poids est sensiblement supérieur avec 200 à 400 gramme de plus. Le testeur ne se l'explique pas.

Connectique

Bien répartie, la connectique est satisfaisante avec la présence de trois ports USB dont un USB Type-C, un lecteur de carte SD, une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit et un lecteur d'empreintes digitales sur le bord droit.

Maintenance

Pour accéder aux composants internes, le capot au dos de la base doit être entièrement retiré. C'est le credo pour l'ensemble des ultrabooks de nos jours.

Clavier / Touchpad

Avec ses larges touches plates et lisses, le clavier du Pavilion 14-ce se prête idéalement à la frappe rapide. La rétro-action est distincte et la course courte (15 mm) et il est mis en lumière par un rétro-éclairage blanc sur une seule nuance. De son côté, le pavé tactile profite d'une largeur inhabituellement grande (11 pouces), ce qui permet de déplacer le curseur de la souris sur l'ensemble de l'écran sans lever le doigt. Précis jusque dans les angles, il prend très bien en charge les gestes multi-touch et les boutons de souris intégrés sont précis.

Écran

L'écran n'est pas une force sur ce Pavilion 14-ce. Le modèle installé ici (BOE BOE072C) est une dalle Full HD (1920 x 1080 px) IPS mate qui atteint une luminosité maximale de 223 cd/m². C'est très moyen pour sa catégorie. Le taux de contraste (885:1) est sauvé par des noirs profonds (0.27 cd/m²) et la couverture colorimétrique est limitée avec un espace sRGB couvert à moitié seulement et un Delta E autour de 5. Par ailleurs, il est quasiment impossible d'utiliser l'ultrabook en extérieur en raison de sa luminosité faible combinée à la dalle mate.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d'un stockage hybride de 1,1 To, le modèle testé est capable de se confronter aux tâches bureautiques courantes, au multimédia et même à de l'édition peu poussée. Cela dit, les différents tests ont révélé une faiblesse du processeur lorsqu'il est fortement exploité. Ses concurrents directs en tirent mieux parti. D'autre part, le stockage comprend sur ce modèke un SSD (SATA3) plutôt lent, loin des débits des SSD (NVMe PCIe) présents sur d'autres déclinaisons du Pavilion 14.

La partie graphique est confiée à la GeForce MX150 qui, à l'image du processeur, ne peut pas déployer son plein potentiel à l'intérieur de ce Pavilion 14-ce. Le testeur incrimine le système de refroidissement qui n'est visiblement pas adapté à ces composants. Par conséquent, elle perd environ 40% de puissance par rapport à une GeForce MX150 standard et ne permet pas de jouer dans de bonnes conditions en Full HD, si ce n'est à des titres peu gourmands en abaissant les détails.

Températures / Nuisances sonores

Le HP Pavilion 14-ce est un ordinateur portable bruyant. Le niveau au repos est déjà élevé (32,7 dB) et le bruit augmente significativement lorsqu'il est confronté à un test en conditions extrêmes avec 45 dB. Et ce n'est pas forcément synonyme d'efficacité. Pour preuve, la chaleur a du mal à se dissiper dans ce cas extrême et les surfaces chauffent plus que de raison avec 47°C aperçus au fond du clavier.

Autonomie

L'autonomie est supérieure à la moyenne avec près de 7 heures atteintes en navigation Internet avec Wifi actif.

Il obtient la note de 82%

Accédez au test du HP Pavilion 14-ce

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 6

 

Remonter en haut de la page