Intel repousse une fois de plus le lancement de ses processeurs nouvelle génération gravés en 10nm et évoque désormais une disponibilité en 2020 pour les Ice Lake.

Nouvelle finesse de gravure prévue pour succéder à l'actuelle 14nm, le 10nm pose des soucis à Intel en termes de production ce qui oblige le fondeur a repousser une fois de plus ses processeurs dédiés. Et notamment les premiers attendus d'entre eux : les Ice Lake.

Alors que la sortie des processeurs Ice Lake était aux dernières nouvelles retardées à fin 2019, Intel prolonge encore les délais. Sa nouvelle roadmap évoque une disponibilité des Ice Lake 10nm pour 2020…

Ainsi au lieu de passer des Coffee Lake aux Ice Lake, Intel proposera en attendant les Coffee Lake-R (Coffee Lake Refresh, ype Core ix-9xxx) ainsi que les Whiskey Lake.

Pour ces derniers lancés dans le cadre du salon de l'IFA 2018, les fabricants de PC portables rencontrent des soucis d'approvisionnement ce qui impactera certainement le lancement et la disponibilité d'ordinateurs portables Whiskey Lake (voir cet article).

Toutefois d'après l'analyste de BlueFin Research Partners Steve Mullane, Intel pourrait au final avoir moins de retard que prévu et être en mesure de produire les premiers processeurs 10nm dès juin 2019. Il est en tous les cas fort probable que même dans ce cas, les premiers PC portables équipés seront commercialisés uniquement fin 2019...

En clair les processeurs 10nm pour ordinateurs portables, ce n'est pas pour tout de suite.