Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Yoga 730-15IKB)

Un 15" convertible en tablette polyvalent avec GTX 1050



Place ce soir au test du Lenovo Yoga 730-15IKB, un ultrabook convertible en tablette de 15 pouces qui réussit un beau défi en conjuguant performances, qualité de conception et sobriété dans un package pas excessif, sans trop faire de concessions.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15’’ 4K IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (3840x2160, brillante avec antireflets)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz, 1 slot (libre)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs JBL
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C Gen2 Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 51.5 Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 360 x 249 x 17.2
Poids 1.89 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch, stylet digital fourni
Logiciels Applications Lenovo

Châssis / Esthétique

Même les usagers les plus pointilleux ne devraient pas trouver de défaut dans la conception de ce Lenovo Yoga 730-15IKB. Le châssis externe est entièrement fabriqué à partir d'aluminium lisse avec un couvercle et une base robustes. Esthétiquement, on peut difficilement faire plus sobre, ce qui est idéal pour se fondre dans un environnement strict. Le Yoga 730 est également assez compact et léger pour un ordinateur de 15 pouces doté de ce type de configuration/construction. Le testeur n'est par contre pas très fan du contour de l'ultrabook avec ses arrêtes saillantes et ses angles protubérants qui rentrent dans les poignets dans certains cas. L'écran est maintenu en place par deux charnières fermes et peut être basculé d'une seule main. Étant donné que le Yoga est convertible, l'écran pivote à 360 degrés et vous pouvez l'utiliser comme un ordinateur portable classique, une tablette ou quelque chose entre les deux. Bien sûr, avec un poids proche des 2 kg, ce n'est pas le genre de tablette que vous pouvez facilement tenir à bout de bras.

Connectique

Lenovo n'a pas trop sabré la connectique qui convoque deux ports USB 3.1, un USB Type-C avec Thunderbolt 3 ainsi qu'une sortie HDMI 2.0 qui n'existait pas sur le Yoga 720. Il n'y a toujours pas de lecteur de carte par contre.

Maintenance

Le Lenovo Yoga 730-15IKB rend l'évolutivité possible pour quiconque se donnant la peine d'enlever la poignée de vis Torx au dos et de désolidariser délicatement la base inférieure. Une fois à l'intérieur, vous aurez un accès facile à l'emplacement de stockage M.2 80 mm, au module Wi-Fi et à la RAM (1 slot libre), mais celui-ci est recouvert d’une plaque en métal que vous devez retirer au préalable.

Clavier / Touchpad

Le testeur est conquis par le clavier qui est pour lui l'un des plus rapides, des plus silencieux et des plus précis du marché. Toutefois, il demande un petit temps d'adaptation pour s'habituer à sa course courte et à sa rétro-action très vive. Le clavier est également rétro-éclairé avec des DEL blanches sur deux niveaux d'intensité. L'organisation des touches est assez bonne malgré l'absence de pavé numérique.

Écran

Lenovo propose son Yoga 730-15IKB avec un écran tactile de 15,6 pouces et un choix de dalle FHD (1920 x 1080 px) ou UHD (3840 x 2160 px) IPS. Le modèle testé dispose de la seconde option dont la qualité est assez moyenne mais qui devrait tout de même contenter la majorité des utilisateurs tant qu'ils ne s'exercent pas à des travaux d'édition. En cause, sa luminosité moyenne (284 cd/m2) et sa colorimétrie pas assez riche avec un espace Adobe RGB couvert à 75%. A noter par ailleurs que cet écran exploite la luminosité dynamique (PWM) en dessous de 90% de luminosité. L'utilisation du stylet Active Pen sur l'écran tactile est satisfaisante même si la pointe ne glisse pas aussi bien que sur un iPad Pro par exemple. Le stylet est aussi assez lourd.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié rapide de 512 Go, le modèle testé prend entièrement en charge les travaux courants et arrive aussi à bien gérer l'exploitation intensive du CPU sur une longue durée. Les résultats sont cela dit différents selon le profil du BIOS appliqué par le constructeur. Ici, Lenovo a imposé le profil "Cool & Quiet" dans le programme "Lenovo Vantage", ce qui cause un sérieux effet de "throttling" (baisse de fréquence) lorsque le CPU et le GPU sont exploités. Un clic sur le profil "Performances" devrait changer un peu les choses même si les températures grimpent rapidement et que les fréquences chutent rapidement.

La GeForce GTX 1050 (Max-P) ne tourne pas à plein régime non plus et ses résultats en jeu FHD Ultra seront de 10% inférieurs par rapport à une GTX 1050 bien optimisée.

Températures / Nuisances sonores

La solution de refroidissement est inadéquate selon le testeur avec ses deux ventilateurs et deux caloducs. Lenovo a choisi de limiter le bruit de ses ventilateurs qui sont quasi inaudibles au repos et qui ne dépassent pas les 41 dB en jeu. C'est peut-être ce qui explique la montée en température rapide à l'intérieur du châssis : la dissipation est trop peu agressive.

Autonomie

La batterie installée à l'intérieur du Lenovo Yoga 730-15IKB est assez moyenne (51,5 Whr). Du coup, il ne faudra pas s'attendre à une autonomie dépassant les 3-4 heures en usage courant mais gardez en tête que l'écran 4K pèse lourd sur le résultat et que le modèle FHD devrait faire un peu mieux.

Il obtient la note de 4/5

Accédez au test du Lenovo Yoga 730-15IKB

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 9

 

Remonter en haut de la page