Lenovo ThinkPad E485, PC portable 14″ IPS Pro 8 Go Quad Ryzen 5 SSD 256 935€

SSD 256 Go, Quad Ryzen 5 2500U, 8 Go, Full HD IPS mat, USB-C, Windows 10 Pro

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lenovo sort dans l’hexagone son nouveau PC portable professionnel Lenovo ThinkPad E485 (20KU000TFR) à écran 14 pouces IPS Full HD antireflet qui s’affiche à moins de 940 euros. Il embarque un stockage SSD dédié très rapide, un processeur Ryzen 5 Quad Core basse consommation, une connectique USB 3.1 Type-C ou encore un TrackPoint. Il offre une autonomie annoncée de 9 heures sous Windows 10 Pro.

Avec son châssis noir robuste, il arbore une allure sobre et élégante. Il peut être rechargé à 80% en 1h grâce à sa technologie RapidCharge.

Caractéristiques Lenovo ThinkPad E485 (20KU000TFR)

Dalle 14’’ Full HD IPS (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur AMD Ryzen 5 2500U Zen (2.0 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD de 256 Go (NVMe PCIe, TCG Opan Encryption 2)
Carte graphique AMD Radeon RX Vega 8 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes microSD 4-en-1
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Puce de sécurité TPM 2.0
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 (dont 1 Always On) + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 45Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 329.3 x 242 x 21.9
Poids 1.75 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet résistant aux liquides, touchpad multi-touch, TrackPoint
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo ThinkPad E485 (20KU000TFR) peut intéresser ceux qui souhaitent acquérir un ordinateur portable Haute Définition d’une utilisation courante professionnelle.

Il tourne en effet sous Windows 10 Pro, édition plus complète que Windows 10 classique avec ses outils poussés de gestion du réseau et de sécurité comme BitLocker. Une puce de sécurité TPM 2.0 est d’ailleurs présente et le clavier chiclet résiste aux éclaboussures.
En revanche, point de lecteur biométrique ou de système de rétro éclairage des touches ce que ne manqueront pas de regretter certains. Nombreux sont ceux en revanche qui apprécieront d’avoir à leur disposition 2 systèmes de pointages : le traditionnel touchpad et le plus rare – et précis – TrackPoint.

L’écran est traité antireflet et donc moins fatigant pour les yeux à la longue qu’une dalle brillante et plus lisible en environnement lumineux. IPS, il reproduit les couleurs plus fidèle que la moyenne et assure des angles de vision très confortables, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Full HD, l’écran se prête aussi très bien à l’affichage de contenus Haute Définition et notamment aux vidéos de par son format 16/9ème.

Il est bien évidemment possible de regarder des photos et vidéos sur cet ordinateur relativement compact. Pour ce faire, il s’appuie sur la solution Radeon RX Vega 8 logée au sein du processeur. Positionnée au niveau d’une carte dédiée GeForce 940MX, la solution Vega permet d’effectuer des traitements graphiques pas trop lourds et de jouer à des titres peu gourmands en ressources graphiques.

Grâce à ses 8 Go de mémoire vive et son processeur APU (Accelerated Processing Unit) Ryzen 5 2500U Quad Core basse consommation (équivalent à un Quad Core i5-8250U Kaby Lake Refresh), cet ordinateur délivre de bonnes performances générales à même de satisfaire de nombreux utilisateurs en pratique.

Et ce d’autant plus qu’il profite d’un SSD dédié de 256 Go en tant que système de stockage. Certes, il s’agit comme souvent d’une capacité inférieure au standard des disques durs mais le SSD se montre par rapport à ces derniers bien plus rapide tout en étant moins énergivore, plus résistant aux chocs et silencieux. Le SSD garantit un fonctionnement significativement plus réactif et fluide qu’un disque dur à l’usage.

Et si ces 256 Go s’avèrent trop juste, on peut toujours s’appuyer sur une unité de stockage externe comme un périphérique USB 3.0. On profitera alors de transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0.

La connectique intégrée comprend d’ailleurs 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0 dont 2 USB 3.0 ainsi qu’1 USB 3.1 Type-C, des modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 4.1 pour des connexions et communications à distance, des ports audio et Ethernet ou encore une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement ce PC à un moniteur ou une TV par exemple.

Notre avis (octobre 2018) :

Le Lenovo ThinkPad E485 (20KU000TFR) est actuellement commercialisé pour moins de 940 euros par GrosBill et se positionne dans la moyenne de sa catégorie où il est l’un des seuls à bénéficier d’un TrackPoint et d’un système Pro.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 9 = 14