Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Yoga 530-14IKB)

Prix serré pour ce 14" convertible avec Quad Refresh

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

En vedette du test de ce soir, le Lenovo Yoga 530-14IKB est un ultrabook de 14 pouces convertible en tablette qui se distingue aussi bien par son prix compétitif que par sa qualité de construction, ses bonnes performances ou son excellent clavier. En contrepartie, il faudra composer avec un poids un peu lourd et une batterie limitée.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14″ Full HD LED IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920×1080, brillante avec antireflets)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, Dolby Audio Premium
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules 45Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 328 x 229 x 17.6
Poids 1.6 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet réotr-éclairé AccuType, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Châssis / Esthétique

Le boitier du Lenovo Yoga 530-14IKB sur ce modèle est argenté avec le couvercle de l’écran doté d’une finition en métal brossé d’un ton plus foncé que le reste de l’appareil. Une légère nuance bleutée se dessine sur l’ensemble de la coque. Selon Lenovo, les surfaces sont en aluminium pour une apparence plus qualitative et agréable au toucher, sans marquer les traces de doigts. Lenovo est toujours fidèle à son design minimaliste, sans élément qui se détache. La construction est satisfaisante dans l’ensemble avec une mention spéciale pour la robustesse de l’écran qui ne ploie jamais ni ne craque sous la pression. Le testeur pointe néanmoins du doigt les charnières qui ont beau être très fermes, elles n’empêchent pas l’écran de vaciller lors de déplacements brusques ou de l’utilisation du tactile. C’est dommage.

Le mensurations de l’ultrabook ne sont pas particulièrement compactes ni légères mais c’est le cas sur tous les convertible à ce niveau de prix. Notez tout de même que ses 1,6 kg devraient peser à bout de bras en mode tablette.

Connectique

La connectique est telle qu’attendu sur un ultrabook de cette taille en 2018, ni plus ni moins. Sur le bord gauche, on retrouve l’alimentation, la sortie HDMI, un USB 3.0, un port USB 3.1 Type-C et la prise casque/micro tandis que le côté droit accueille le bouton Power, un autre port USB 3.0, le lecteur de carte SD et un verrou Kensington. A noter que Lenovo a pensé à la sécurité avec une puce TPM 2.0 et un lecteur d’empreintes digitales.

Maintenance

Pas de trappe de maintenance au dos de ce Lenovo Yoga 530-14IKB. Pour accéder à l’intérieur, il faudra dévisser les 10 vis Torx qui maintiennent le capot inférieur en place mais le testeur ne s’y est pas risqué sur son modèle prêté.

Clavier / Touchpad

La largeur du clavier chiclet du Yoga 530 est presque identique à celle d’un clavier standard. Les touches sont plates, bien espacées avec un lettrage visible et un point de pression net et amorti. La base sous le clavier ne ploie jamais pour un confort de frappe idéal. Les petites touches sont agréablement silencieuses même lorsqu’elles sont frappées fort, mais on ne peut pas en dire autant de la barre Espace et de la touche Entrée. Par ailleurs, le clavier est rétro-éclairé uniformément sur 2 nuances. Le pavé tactile n’évoque pas le même enthousiasme avec sa surface rugueuse qui ne laisse pas bien glisser les doigts moites et une précision/réactivité moyenne. Le Yoga 530 est doté d’un pavé tactile Microsoft Precision et prend en charge les gestes jusqu’à quatre doigts, qui sont configurables dans les paramètres Windows 10. De plus, les boutons de souris intégrés ont une course courte avec une bonne résistance, un point de pression net et un clic agréable. Pour ce qui est de l’écran tactile multitouch (10 points), il est précis et réactif sur toute sa surface.

Écran

Le Lenovo Yoga 530-14IKB est équipé d’un écran tactile Full HD (1920 x 1080 px) IPS sur ce modèle et aussi fourni avec une dalle TN HD (1366 x 768 px). Son taux de luminosité est moyen (234 cd/m²) et devrait compliquer la visibilité de l’image en extérieur. Par contre, la valeur de noir est inhabituellement faible (0,11 cd/m²), ce qui se traduit par un taux de contraste ridiculement élevé de 2182:1. Aucun concurrent ne peut rivaliser sur ce point. Pour ce qui est de la colorimétrie, elle est appropriée avec un espace sRGB couvert à 62% et un Delta E proche de 4. La dalle IPS permet d’ouvrir les angles de vision.

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé est bien plus qu’une simple machine bureautique. Le système est même assez puissant pour des logiciels plus exigeants comme Adobe Photoshop, mais les 8 Go de RAM ne suffisent pas pour le montage vidéo. Au quotidien, l’ultrabook est rapide et réactif sur toutes les tâches et le processeur exploite très bien son Turbo. La partie graphique est confiée à la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur et prend en charge l’usage courant et même un peu de 3D. Le jeu est possible en faible définition.

Températures / Nuisances sonores

Le bruit de la ventilation n’est jamais un problème. Imperceptible au repos, il se réveille autour de 36 dB lorsque l’usage est poussé et n’est jamais intrusif. La chaleur n’est pas un problème non plus, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Autonomie

Le Lenovo Yoga 530-14IKB se situe dans la moyenne avec une autonomie proche des 7 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Il obtient la note de 84%

Accédez au test du Lenovo Yoga 530-14IKB

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 12