Sujet du test de ce soir, le MSI PS42 8RB Prestige est une entorse aux racines gamer du fabricant de PC. Cet ultrabook de 14 pouces est léger et élégant avec un bel écran mais une autonomie qui peine vraiment.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle14.0’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflets/mat)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 2W, Nahimic 3
WebcamHD 720p (1280x720) avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI (4K@30Hz)
Lecteur d'empreintes digitalesOui, sur le touchpad
Entrée(s) / Sortie(s)Casque/Micro
USB2 USB 3.1 + 2 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 50Whr
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)322 x 222 x 15.9
Poids1.19 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé blanc, touchpad multi-touch
LogicielsApplications MSI

Châssis / Esthétique

D'après le testeur, le MSI PS42 Prestige est la DeLorean des ordinateurs portables : élégant, audacieux et certainement pas pour tout le monde. Façonné en aluminium, il arbore un design extérieur simple et chic mais l'ouverture du couvercle révèle un intérieur plein de détails clinquants, plus futuristes. Dans l'ensemble, l'assemblage et la construction de l'ultrabook sont bons même si la base sous le clavier ploie légèrement sous la pression. Les charnières sont suffisamment fermes pour maintenir le couvercle en place sans rebond. Par ailleurs, l'écran bord à bord réduit l'encombrement du PS42 mais les ultrabooks concurrents sont souvent plus compacts. Son petit poids de 1,19 kg est une petite prouesse par contre même si le HP Spectre 13 fait un peu mieux.

Connectique

Le MSI PS42 8RB propose une gamme de ports étonnamment large pour un ordinateur portable aussi fin, bien qu’il manque le Thunderbolt 3. Sur le côté droit se trouvent deux ports USB 3.1, un USB Type-C, un lecteur de carte SD et un verrou tandis que le côté gauche reçoit une prise casque/micro, un deuxième port USB Type-C et une sortie HDMI. Le PS42 se charge via une prise d'alimentation standard.

Clavier / Touchpad

L'expérience de frappe du clavier est convenable. Bien que la course du clavier soit courte (0,9 mm), MSI compense par une force d'actionnement idéale de 72 gr. La rétro-action très réactive de chaque touche en fait le clavier idéal pour les écrivains prolifiques et rapides. Le testeur regrette cependant le faible contraste entre le lettrage translucide (rétro-éclairé de blanc) et les touches argentées. Le pavé tactile a une forme bizarre avec ses angles arrondis en haut et pointus en bas, lui donnant un peu la forme d'une tranche de pain de mie. Outre sa forme, la navigation est très fluide sur sa petite surface avec une bonne prise en charge des gestes multi-touch. Un lecteur d'empreintes digitales est positionné dans l'angle supérieur gauche et gène un peu le déplacement des doigts.

Écran

La dalle Full HD (1920 x 1080 px) IPS mate est détaillée et riche en couleurs mais ternie par une luminosité moyenne (243 nits). Bon point pour lui, la couverture colorimétrique est étendue avec la totalité de l'espace sRGB pris en charge. L'IPS ouvre les angles de vision et le fini mat permet une bonne visibilité de l'image en conditions lumineuses.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 512 Go, le modèle testé est une petite bombe en bureautique avec un fonctionnement rapide et stable lors des tests d'usage courant même si le test référence (Geekbench 4) n'a pas révélé les mêmes scores (8748 contre 13000 pour la concurrence). Le SSD dédié SATA est lui aussi un peu plus lent que la moyenne mais cela n'est guère perceptible à l'usage.

Le MSI PS42 8RB Prestige tire son épingle du jeu grâce à sa carte graphique dédiée GeForce MX150 puisqu'il est le seul ultrabook de ce format compact à en intégrer une, ce qui lui permet de lancer les jeux les plus modernes avec des détails limités. Le GPU se comporte idéalement à bord de ce PS42 et déploie son plein potentiel.

Températures / Nuisances sonores

On voit que MSI a l'habitude de travailler avec des châssis plus épais car il ne fait pas un excellent travail à dissiper la chaleur dans ce corps mince. Les températures grimpent vite entre les charnières et sous la base pour dépasser la limite de confort. Heureusement, elles restent à un niveau raisonnable au niveau du clavier et du touchpad.

Autonomie

Le plus gros inconvénient du MSI PS42 8RB Prestige est la durée de vie de sa batterie. Avec à peine 6h30 d'autonomie, il est le moins endurant de sa catégorie.

Il obtient la note de 3,5/5

Accédez au test du MSI PS42 8RB Prestige

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.