Lenovo 330-17ICH, PC portable 17" performant (699€)

GeForce GTX 1050, Core i5 Quad Core, Optane, 1 To, Full HD IPS mat

Article initialement publié le 25 octobre 2018 :



Nouveau PC portable polyvalent performant à écran 17 pouces IPS Full HD antireflet orienté jeux, le Lenovo Ideapad 330-17ICH (81FL005HFR) s'affiche à moins de 750 euros. Il tourne sous Windows 10 avec un processeur Quad Core i5 Coffee Lake dernière génération, une carte graphique dédiée NVIDIA GTX à technologie Optimus, un module Intel Optane, un disque dur de capacité importante, une connectique USB 3.1 Type-C ou encore un clavier chiclet rétro éclairé.

Caractéristiques Lenovo Ideapad 330-17ICH (81FL005HFR)

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS 72% NTSC 300cd/m² (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs,)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR4 2400 MHz (20 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min + module Intel Optane 16 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 1.5W), Dolby Audio
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel Dual Band Wireless-AC 3165) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 45Whr
Autonomie annoncée 4h max
Dimensions (mm) 418 x 292.6 x 24.9
Poids 2.8 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Il arbore une apparence relativement discrète et élégante avec son design Noir Onyx à coque noire et intérieur argent finition métal brossé.

Le Lenovo Ideapad 330-17ICH (81FL005HFR) est un ordinateur portable de 17 pouces orienté jeu et conçu pour une utilisation polyvalente.

Performant il l'est assurément grâce à son processeur Quad Core i5-8300H Coffee Lake à même de séduire un maximum d'utilisateurs en termes de puissance globale. Il garantit en effet un fonctionnement bien plus rapide qu'un processeur Dual Core ou Quad Core basse consommation dans les domaines exigeants en ressources CPU exploitant l'architecture multicœurs.

Ici, le Quad i5 est associé à une quantité de RAM de 4 Go en-deçà de ce que l'on attend sur une telle machine. Bon point toutefois, un emplacement DDR4 est libre pour ajouter de la RAM afin d'être plus à l'aise en multitâches.

En outre, ce portable bénéficie d'un module Intel Optane qui ne sert pas au stockage mais à l'accélération des phases de démarrage/arrêt ainsi qu'au lancement des applications les plus fréquemment utilisées. En clair, Optane apporte un confort supplémentaire indéniable relativement proche d'un SSD sans apporter le silence de ce dernier et sa capacité à stocker.

Côté stockage, point de SSD dédié ici de ce fait mais un disque dur offrant une capacité importante de 1000 Go.

En tous les cas, nombreux sont ceux qui apprécieront de retrouver intégrée la carte dédiée GeForce GTX 1050, notamment ceux qui effectuent régulièrement des traitements graphiques lourds. La GTX 1050 est ainsi capable de prendre en charge de nombreux jeux moyennant des concessions sous les opus gourmands en ressources 3D afin d'obtenir une bonne jouabilité.

C’est la technologie NVIDIA Optimus embarquée qui se charge d’activer/désactiver automatiquement et en temps réel la GeForce GTX 1050, et ce en fonction des besoins. Afin de privilégier l’autonomie, Optimus lui préfère au maximum l’Intel UHD 630 intégrée au Coffee Lake malgré ses prestations modestes car elle est peu énergivore. Bien évidemment avec ces deux solutions graphiques, il est possible de regarder des photos et vidéos.

L'écran adopte justement un format 16/9ème se prêtant bien à cet usage tout comme sa définition Full HD idéale pour afficher du contenu Haute Définition. Grâce à sa technologie IPS, l'écran offre aussi une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision importants, tant à l'horizontale qu'à la verticale. Traité antireflet, l'écran assure par ailleurs une meilleure visibilité en environnement lumineux qu'une dalle brillante et se montre moins fatigant pour les yeux sur longue période.

Côté connectique, ce portable est bien équipé avec son USB 3.1 Type-C, ses modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 4.1 pour des connexions et communications à distance, sa sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur, ses ports Ethernet et audio sans oublier ses 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts plus rapides qu'en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0.

Quant au clavier chiclet, il profite d'un système de rétro éclairage des touches très pratique pour les distinguer correctement en cas de luminosité ambiante faible.

Notre avis (octobre 2018) :

Le Lenovo Ideapad 330-17ICH (81FL005HFR) est en ce moment disponible pour moins de 750 euros chez Cdiscount et se positionne comme l'un des seuls modèles de sa catégorie à profiter d'un module Intel Optane et d'un processeur aussi récent.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 9

 

Remonter en haut de la page