Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Yoga C930-13IKB)

Sa charnière centrale cache deux haut-parleurs Dolby Atmos

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir au test du nouveau Lenovo Yoga C930-13IKB, un ultrabook de 13 pouces convertible en tablette positionné dans le segment premium qui intègre deux haut-parleurs dans la charnière pour une meilleure immersion audio. Sont également salués sa coque solide et son stylet Active Pen avec emplacement de rangement/chargement directement dans le châssis.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.9″ Full HD LED IPS tactile multi-touch 10 points (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCle)
Carte graphique Intel UHD Graphics 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs, système Dolby Atmos dans la charnière
Webcam Oui, 1 Mpx avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2, Intel Wireless Dual Band AC-8260)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.1 + 2 USB 3.1 Type-C Gen2 (Thunderbolt 3)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 60Whr inamovible
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 322 x 227 x 14.9
Poids 1.4 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch, Active Pen
Logiciels Applications Lenovo

Châssis / Esthétique

Lenovo a mis l’accent sur la rigidité et la robustesse pour façonner la coque de son Yoga C930-13IKB. Tout en aluminium, il est disponible en deux coloris : gris acier et mica (ton crème brillant). L’assemblage est impeccable avec aucun vide ou décalage perceptible entre les pièces et toutes les surfaces résistent à la pression sans ciller. La charnière applique la parfaite résistance pour faire basculer l’écran dans tous les sens tout en évitant les rebonds en mode PC portable. Cependant, elle ne permet pas d’ouvrir l’ultrabook d’une seule main, la base étant trop légère pour faire contre-poids.

L’encombrement du Yoga C930-13IKB est pratiquement le même que son prédécesseur, le Yoga 920-13 (32,2 x 22,7 cm). Tous ses concurrents sont à peu près équivalents en taille et le poids de 1,4 kg est tout à fait acceptable pour un presque 14″ (13.9 pouces).

Connectique

La connectique est identique au Yoga 920 et quelque peu limitée. Heureusement, les deux ports USB-C prennent en charge le Thunderbolt 3 et peuvent tous deux être utilisés pour charger l’ultrabook (ce qui signifie également que l’un des deux sera occupé la plupart du temps pour l’alimentation). En dépit de son profil fin, il dispose également d’un port USB 3.1 Type-A de taille standard mais le lecteur de carte n’est toujours pas au programme, c’est dommage. Un lecteur d’empreintes digitales compatible Windows Hello est le seul élément de sécurité sur ce Yoga C930 en plus d’un petit cache qui se glisse devant la webcam. Le testeur aurait apprécié une webcam infrarouge.

Maintenance

Il n’y a pas de trappe de maintenance au dos de cet ultrabook, mais vu la facilité avec laquelle il est possible de retirer le capot inférieur, ce n’est pas vraiment un soucis. Il faut simplement prendre beaucoup de précautions pour désamorcer les clips en plastique à l’arrière.

Clavier / Touchpad

Le clavier chiclet rétro-éclairé est identique à celui du Lenovo IdeaPad 530s-14IKB. Les touches concaves sont confortables et larges, bien adaptées aux écrivains prolifiques. Un rétroéclairage blanc à deux niveaux est disponible, ce qui permet de l’utiliser dans l’obscurité totale. La course de frappe est assez courte et accompagnée d’un point d’actionnement distinct qui aurait pu être plus ferme. De bonne taille, le pavé tactile permet une bonne navigation des doigts dans les gestes multi-touch mais le testeur a décelé des zones sur les bords quelque peu imprécises et lentes à réagir. Il y a fort à parier que cela ne causera pas de problème d’utilisation au quotidien. Les deux boutons de souris intégrés sont agréables et précis. Le Yoga C930 est fournit avec une dalle tactile de 13,9 pouces assurant des entrées rapides et fiables au doigt comme au stylet.

Audio / Haut-parleurs

Pour ce qui est du son, Lenovo a décidé d’apporter un peu de nouveauté. Pour la première fois, les haut-parleurs ont été montés à l’intérieur de la charnière rotative, ce qui permet à l’utilisateur de faire directement face au son dans toutes les positions. Étant donné l’emplacement central des HP, le testeur serait presque tenté de parler de barre de son miniature et grâce au support de Dolby Atmos, les haut-parleurs ont même réussi à créer un son tridimensionnel étonnamment décent. La qualité sonore est nettement supérieure à la moyenne avec des aigus et des médiums prononcés et même un soupçon de basses.

Écran

Le modèle en test est équipé d’un écran Full HD (1920 x 1080 px) IPS tactile. Le Yoga C930 est aussi proposé avec une option 4K (3840×2160 px) tactile IPS et les deux écrans sont compatibles Dolby Vision selon Lenovo. Ici, la qualité de l’écran déçoit plus qu’elle n’enthousiasme avec un écran assez lumineux (291 nits) mais pas très uniforme (83 %), un taux de contraste trop faible (879:1) et une colorimétrie peu précise par défaut (Delta E autour de 6). La couverture sRGB est plutôt ample (94,5 %) et après calibration de l’écran par sonde, le résultat peut convenir aux travaux d’édition d’image. Bon point, le testeur n’a détecté ni effet de clouding ni luminosité dynamique (PWM).

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD NVMe de 256 Go, le modèle testé hérite de la configuration la plus « légère » proposée à bord du Lenovo Yoga C930-13IKB. Pour autant, elle suffit amplement à un usage bureautique et multimédia courant avec de la retouche photo et du montage vidéo occasionnels. Le processeur s’est très bien comporté lors des tests même si le bench extrême (Cinebench R15) a révélé une petite faiblesse pour maintenir le Turbo. Cela n’est bien sûr pas perceptible lors de l’utilisation et le système s’est révélé rapide et réactif en toutes circonstances. Le support graphique est confiée à la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur et celle-ci s’en sort très bien en 3D et peut même tirer parti de quelques jeux peu gourmands en Full HD.

Températures / Nuisances sonores

La ventilation n’a jamais été une cause de dérangement lors du test. Les deux ventilateurs soufflent un air constant, sans pulsation, et le bruit généré ne grimpe jamais au dessus de 32.7 dB. C’est l’ultrabook le plus silencieux de sa catégorie. Les températures de surface sont également très discrètes avec un seul point chaud (41,8°C) détecté en bas de la base. Par contre, les choses se compliquent à l’intérieur, ce qui explique la difficulté du processeur à maintenir sa pleine fréquence lors de travaux extrêmes.

Autonomie

Lenovo a opté pour une batterie de 60 Whr, inférieure à celle du Yoga 920. Celle-ci alloue environ 9 heures d’autonomie en usage courant via Wi-Fi, c’est suffisant pour tenir une journée entière.

Il obtient la note de 87%

Accédez au test du Lenovo Yoga C930-13IKB

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 6