Asus et sa gamme récente TUF "The Ultimate Force" accueillent une nouvelle déclinaison à destination des budgets serrés, l'Asus FX504GD-E4623T. Affiché en vente flash à moins de 960 euros, il concentre un Hexa Core i7 Coffee Lake, 8 Go de mémoire vive, un stockage hybride de 1,1 To (SSD 128 Go) et sur une GeForce GTX 1050. Un écran Full HD IPS mat fait aussi partie du lot, intégré dans une nouvelle coque au design racé. Tablez aussi sur un clavier rétro-éclairé rouge anti-ghosting, une sortie audio 7.1 et sur un système de refroidissement retravaillé anti-poussière.

Meilleur prix connu : 959€
Dalle15.6’’ Full HD IPS LED 60Hz 45% NTSC (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster ICEPower
Webcam720p avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 2 USB 3.1
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 3 cellules 48 Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)384 x 262 x 225
Poids2.3 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Asus signe un nouveau design sur sa ligne TUF, du moins en apparence. Dans les mensurations comme dans la silhouette, l'Asus TUF FX504GD-E4623T reprend la structure de son prédécesseur, l'Asus FX503. A savoir qu'Asus a présenté quatre design différents pour son FX504, dont un très sobre, un plus structuré et un parcouru d'un motif rouge. Nous avons opté pour ce dernier (Fusion) sans certitude que ce soit bien celui appliqué à ce modèle. Ici, Asus cherche à affirmer son positionnement gamer et conserve les codes rouge et noir très présents. Le châssis est réalisé entièrement en plastique avec une finition métallisée à l'arrière du couvercle pour le look et un léger gain robustesse.

Asus annonce son TUF FX504 comme particulièrement durable. Le clavier a été retravaillé dans cette optique avec une durée de vie estimée à 20 millions de frappe pour chaque touche. Il arbore un rétro-éclairage rouge avec les touches ZQSD soulignées.

Le transport n'est pas vraiment la vocation de ce PC portable. Mais si l'envie vous prend de l'emmener dans vos déplacements, sachez que l'autonomie oscille entre 4 et 5 heures en navigation Web avec Wifi actif.

L'Asus FX504GD-E4623T n'est pas avare en répondant. Et pour cause, l'Hexa Core i7 de dernière génération Coffee Lake est doté de 6 cœurs physiques (contre 4 pour un i7-7700HQ Kaby Lake) qu'il pourra déployer au profit des activités multi-cœurs. En effet, le gain en performances est réel entre les deux générations de processeur et cela lui permet de se mesurer à toutes les missions possibles et imaginables, jusqu'au rendu 3D le plus poussé et les missions d’ingénierie et de calcul. Par ailleurs, la RAM de 8 Go qui le secondent constitue l'essentiel pour naviguer avec fluidité et assurer un bon niveau de multitâche.

Pour le soutient graphique, Asus a convoque une carte grapique dédiée de milieu de gamme, la GeForce GTX 1050 dans sa version avec 2 Go GDDR5 dédiés. Ce GPU permet d'aborder l'ensemble des titres en 1080p avec des détails ajustés selon les besoins des opus. En d'autres termes, elle n'est pas la mieux armée pour les joueurs exigeants : le jeu en Ultra se limite aux titres anciens et le jeu en 4K n'est tout simplement pas envisageable, de même que la réalité virtuelle, réservée à la GeForce 1060 et au-delà.

Pour sa part, le stockage est standard pour sa catégorie mais non moins précieux. Il combine un SSD dédié de 128 Go à un disque dur de grande capacité, un duo qui fait la paire pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié - tout en totalisant un large espace de stockage pour archiver votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son cousin.

Pour ce qui est de l'écran, la présence d'une dalle IPS est un vrai plus en terme de netteté dans les angles de vision et au niveau de la fidélité des couleurs. Avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d'affichage élevée, vous pouvez visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) tandis que le traitement anti-reflets fait barrière aux désagréments liés à l'usage en environnement lumineux, afin de mieux saisir l'action du jeu.

Terminons avec la connectique qui surprend un peu par sa concision. En effet, celle-ci est rassemblée sur le côté gauche du PC et se compose de trois ports USB dont deux USB 3.1, d'une sortie HDMI, d'un port Ethernet Gigabit, d'une prise casque et d'une prise d'alimentation. C'est tout. Asus a mis de côté le port USB Type-C et le lecteur de carte SD. Les modules sans fil sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 4.1.

Meilleur prix connu : 959€

Notre avis sur l'Asus TUF FX504GD-E4623T (octobre 2018)

L'Asus TUF FX504GD-E4623T est proposé en ce moment à 959 euros chez Darty et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.