L'Acer Aspire A515-51G-50CU est un ordinateur portable de la série Aspire 5 d'Acer, pensé pour les amateurs de multimédia. Derrière sa coque sobre et plutôt fine reposent un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, 8 Go de mémoire vive, un stockage hybride de 1,1 To ainsi qu'une GeForce MX130 pour le traitement graphique. On retrouve également quelques commodités : connectique complète, ouverture d'écran à 180 degrés et autonomie généreuse, sans oublier l'écran Full HD IPS mat qui domine une coque élégante et robuste. Il est affiché à moins de 700 euros en promotion (OFFRE100).

Caractéristiques de l'Acer Aspire A515-51G-50CU

Dalle15.6’’ Full HD IPS LED ComfyView (1920x1080, mate/antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (4 soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz (20 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce MX130 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 3220mAh 48Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)381.6 x 263 x 21
Poids2.2 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Acer soigne le design et la qualité d'assemblage de son Acer Aspire A515-51G-50CU. Si l'essentiel de la coque est en plastique noir, l'entourage du clavier est recouvert d'aluminium pour plus de robustesse. L'esthétique est à la fois sobre et travaillée avec un effet rainuré sur le couvercle et métal brossé à l'intérieur, souligné d'un touchpad au contour chanfreiné chromé et d'une charnière polie évoquant les Aspire Nitro.

Petite particularité de cette charnière, elle permet l'ouverture de l'écran jusqu'à un angle de 180 degrés. Un plus pour la modularité. Sans être qualifié de compact, le PC profite de mensurations bien optimisées avec un poids de 2,2 kg. Notez en outre qu'il met à disposition deux trappes de maintenance qui laissent accès à la RAM et au disque dur. Dommage que le clavier ne soit pas rétro-éclairé sur cette déclinaison.

Plutôt bluffant pour un PC de sa catégorie avec une telle configuration, l'Acer Aspire A515-51G-50CU devrait avoisiner les 8h30 en navigation Internet via Wifi. Un résultat bien supérieur à la moyenne.

Destiné à un usage multimédia, le PC se caractérise par son cœur volontaire composé d'un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh de dernière génération et de 8 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s'atteler à d'autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, la RAM en quantité satisfaisante assure un environnement fluide en multitâche.

Pour ce qui est du stockage, le système peut se reposer sur une configuration hybride composée d'un SSD dédié de 128 Go et d'un un disque dur de capacité conséquente. Alors que le premier, réactif et silencieux, va loger le système d'exploitation et la majorité des programmes en leur procurant des temps de réponse rapides, le second va se charger d'archiver l'ensemble de votre ludothèque. Il s'agit du compromis parfait entre vivacité et espace de stockage.

Autre argument performances, la partie graphique est confiée à la GeForce MX130, une carte dédiée récente placée sur le milieu de gamme. Elle succède à la GeForce 940MX avec des performances comparables et se destine donc à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. La GeForce MX130 ne permet pas de jouer convenablement en Full HD, si ce n'est à des titres très peu exigeants mais pourra lancer la majorité des jeux du marché en définition standard (1366 x 768 pixels), moyennant des adaptations sur le niveau de détails sous les opus exigeants.

Au centre du PC brille également un bel écran Full HD IPS mat. D'un côté, la définition Full HD (1920 x 1080 px) offre un espace d'affichage étendu permettant de profiter pleinement du contenu en Haute Définition (vidéo, jeu) et de l'autre, le dalle IPS ouvre les angles de vision pour un rendu parfait quelque soit l'angle dans lequel vous visionnez l'écran. N'oublions pas le confort de la dalle mate Confyview qui va empêcher la lumière ambiante de se refléter à l'écran.

Même bilan en ce qui concerne la connectique qui comporte avec un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C polyvalent (support audio, vidéo, données, charge). Pour les échanges de données, il intègre l'Ethernet Gigabit et des modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.0.

Notre avis sur l'Acer Aspire A515-51G-50CU (octobre 2018)

L'Acer Aspire A515-51G-50CU est proposé actuellement à 699 euros sur le store Acer grâce au code promo OFFRE100. Il fait face à des PC du segment gamer, forcément plus puissants, mais se place dans la moyenne de sa catégorie autrement sur notre comparateur de prix, d'autant que son design sobre peut jouer en sa faveur.