Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Envy x360 15-cn)

Un convertible 15" solide avec MX150 et Kaby Refresh



Le test de ce soir met à l'honneur le HP Envy x360 15-cn, un ultrabook de 15 pouces convertible en tablette salué pour son très bon châssis en aluminium et pour son écran riche en contraste.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6" Full HD IPS micro-bords LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 Mhz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce MX150 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, Full HD TrueVision avec micro compatible Windows Hello
Réseau Wi-Fi b/g/n/ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD multiformat
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1, DP 1.2, Veille&Charge)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 52.5 Whr
Autonomie annoncée 11 heures max
Dimensions (mm) 359 x 246 x 18.9
Poids 2.14 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

Châssis / Esthétique

Bien que le haut de gamme chez HP soit représenté par la gamme Spectre, ce HP Envy x360 15-cn donne vraiment le change en terme de qualité perçue. Le châssis est en aluminium avec une finition mate, ce qui confère au portable un aspect qualitatif et n'attire pas les traces de doigts. Toutes les surfaces résistent très bien à la pression, même au dos du couvercle. Par ailleurs, les charnières permettent d'ouvrir l'ultrabook d'une seule main et de le faire basculer sur 360 degrés avec fluidité mais elles laissent rebondir l'écran un peu trop au gout du testeur. Mince et convertible en tablette, le HP Envy x360 15 est parfait pour le voyageur qui souhaite un grand format pour travailler même si son poids peut vite peser à bout de bras (à partir de 2,04 kg selon configuration).

Connectique

Les interfaces du HP Envy x360 15-cn sont réparties de manière égale sur les deux côtés. Le bord gauche rassemble l'alimentation, un port USB 3.1, le bouton Power, le prise casque 3,5 mm et un lecteur de carte SD tandis que le côté droit accueille un port HDMI, un autre port USB 3.1 (avec la technologie HP Sleep and Charge qui permet de charger d’autres périphériques lorsque le portable est éteint), un port USB Type-C avec fonctions de veille et de chargement, le lecteur d'empreintes digitales et les touches de volume.

Clavier / Touchpad

Les touches sont bien espacées et bien distribuées, d'autant que le clavier intègre un pavé numérique. La base du clavier fléchit un peu sous une frappe puissante mais cela n'entrave pas vraiment le confort de frappe qui reste convenable avec une course suffisante et une rétro-action rapide des touches. Comme expliqué plus haut au sujet de la résistance des charnières, l'écran vacille un peu lorsque vous commencez à taper rapidement. Pour ce qui est du pavé tactile, il est précis mais le testeur l'aurait aimé plus large

Écran

L'écran de 15,6 pouces Full HD (1920 x 1080 px) tactile multi-touch (ref. B156HAN02.2 AUO22ED) présente un excellent taux de contraste 1400:1 avec un niveau de noir profond ainsi qu'une luminosité dans la bonne moyenne (237 nits) et uniforme. Il n'exploite pas la PWM (luminosité dynamique), un bon point pour le confort oculaire et met à profit des angles de vision larges. Par contre, la colorimétrie vient noircir le tableau avec un espace sRGB couvert à seulement 53%, c'est vraiment limité.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD rapide de 256 Go, le modèle testé est idéal pour un usage bureautique et multimédia, ce qui comprend l'essentiel des tâches courantes (navigation, vidéo, édition d'image, suite Office, montage vidéo...). Qui plus est, le processeur est particulièrement bien loti à l'intérieur de ce HP Envy x360 15 et peut déployer ses pleines performances dans la durée, même si vous vous octroyez un petit instant jeu ou montage lourd. La RAM en quantité suffisante combinée au SSD NVMe offrent un environnement parfaitement fluide pour exécuter Windows.

La partie graphique est confiée à la carte dédiée GeForce MX150. Si elle n'est pas à la hauteur pour le "gaming" proprement dit, elle est capable de lancer une petite majorité des titres en Full HD avec un niveau de détails limité.

Températures / Nuisances sonores

A l'intérieur comme à l'intérieur de cet HP Envy x360 15-cn, la chaleur n'a aucun impact. Le système de refroidissement fait des merveilles à l'intérieur de ce châssis fin et les composants n'en souffrent jamais.

Autonomie

L'autonomie ne bat pas des records mais s'inscrit au dessus de la moyenne avec plus de 8 heures atteintes en navigation Web via Wifi avec le profil "économie d'énergie" de Windows activé.

Accédez au test du HP Envy x360 15-cn

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 12

 

Remonter en haut de la page