Livré dans un pack avec une imprimante laser et un casque audio pour moins de 1000 euros, le HP Omen 17-an119nf est un ordinateur portable grand format axé joueurs au design racé, massif et structuré. Il cache des performances véloces avec son Quad Core i5 Coffee Lake, ses 8 Go de mémoire vive et son stockage hybride généreux de 1,2 To (SSD NVMe 256 Go) qui secondent une GeForce GTX 1050 (4 Go GDDR5) Pascal pour une certaine envergure en jeu et polyvalence. Un écran Full HD IPS mat, une connectique complète avec USB Type-C et une autonomie correcte sont aussi de la partie, sans oublier son clavier armé pour les joueurs NKRO.

Caractéristiques du HP Omen 17-an119nf

Dalle17.3’’ Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost DTS Headphone:X
WebcamOui, HP Wide Vision HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2, Intel Wireless-AC 9560) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
USB3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 8 cellules 86Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)423 x 304 x 33
Poids3.78 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé rouge NKRO (N-Key RollOver) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP

Esthétiquement, HP inscrit le Omen 17-an119nf dans un paysage joueur très angulaire et racé. Au dos, le couvercle maintenu par une charnière centrale reprend les motifs façon fibre de carbone du Omen 17 précédent mais ceux-ci cohabitent maintenant avec un effet brossé, délimité par une croix soulignée de rouge (Shadow). Le cadre du clavier arbore quant à lui une finition "sablée brossée" et un filet brillant entoure le pavé tactile et la base pour la touche d'élégance.

Le clavier a été travaillé pour plus de précision (NKRO) avec un rétro-éclairage rouge, les lettres "ZQSD" rouge vif et l'ajout précieux de six touches macros indépendantes pour créer des raccourcis et combinaisons de jeu personnalisés. Côté mensurations, HP assume son parti pris costaud avec un châssis plus large, plus profond et plus épais, mais surtout plus lourd.

L'autonomie devrait dépasser la moyenne grâce à l'importante batterie (86 Whr) et tutoyer les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Avec son architecture de dernière génération, le cœur de ce PC ne manque pas d'aplomb. Et pour cause, le Quad Core i5-8500H Coffee Lake gagne significativement en performances par rapport à son prédécesseur le Quad i5-7300HQ. Il est notamment capable de maintenir de meilleures fréquences en Turbo et se révèle même plus puissant qu'un Quad i7-7700HQ dans la plupart des scénarios. En gros, cela se traduit par une parfaite prise en charge de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou d’ingénierie, avec une flexibilité satisfaisante en multitâche grâce aux 8 Go de mémoire vive. Un gain léger peut aussi être observé au niveau de la qualité de jeu mais cette partie repose surtout de la carte graphique.

HP a convoqué pour cette mission la GeForce GTX 1050, une carte graphique dédiée de milieu de gamme. Pensée pour le jeu occasionnel, elle surpasse en principe la GTX 960M d'environ 20 % et permet ainsi de jouer à l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu'elle est en outre d'un appui précieux dans l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D).

La solution de stockage n'est pas étrangère non plus aux bonnes performances de ce HP Omen 17-an119nf. Il s'agit d'une solution hybride qui combine un SSD dédié NVMe PCIe de 256 Go à un disque dur d'1 To à 7200 tr/min. Le premier va loger le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et jeux tandis que le second va s'occuper d'archiver toute votre ludothèque. Vous obtenez ainsi un fonctionnement particulièrement réactif avec des temps de réponse réduits par rapport à une solution avec disque dur seul, tout en bénéficiant d'une capacité très généreuse.

L'écran est une autre force de ce PC, du moins pour les cinéphiles. Car les joueurs verront peut être d'un mauvais œil le manque de réactivité de la dalle (60 Hz). La technologie IPS va tout de même mettre à disposition une image claire et des couleurs riches quelque soit votre position devant l'écran et la définition Full HD (1920 x 1080 px) une densité d'affichage élevée. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition et moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en lisibilité. Par ailleurs, le traitement antireflets joue un rôle déterminant si vous êtes installé dans une environnement très lumineux, en faisant barrière aux reflets.

La connectique suit la tendance générale et assure un niveau correct. Le graveur DVD a disparu mais les côtés du PC rassemblent toujours un port USB Type-C, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB 3.1. Vous profitez en outre de la puce Wifi 802.11 AC et de l'Ethernet Gigabit avec la technologie "Network Booster Dual Force" pour donner la priorité aux jeux.

Notre avis sur le HP Omen 17-an119nf (octobre 2018)

Le HP Omen 17-an119nf est disponible dès maintenant à 999 euros chez Cdiscount dans un pack avec une imprimante laser et un casque audio. Il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix, sans parler de la valeur ajoutée du pack.