HP dévoile une nouvelle déclinaison bureautique de son dernier Pavilion en 14 pouces, le HP Pavilion 14-ce0038nf. Mis en valeur par une coque bi-ton argentée mate, il renferme un Dual Core i3 Turbo Boost Kaby Lake Refresh épaulé par 8 Go de mémoire vive et un SSD dédié rapide de 256 Go, une base idéale pour les amateurs de productivité. L'écran antireflets est souligné de bordures fines et des agréments tels qu'une connectique complète et un clavier rétro-éclairé viennent compléter l'ensemble pour un prix affiché à moins de 600 euros.

Caractéristiques du HP Pavilion 14-ce0038nf

Dalle14’’ HD LED micro-bords (1366x768, antireflets)
ProcesseurIntel Core i3-8130U Kaby Lake Refresh (2.2 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz, 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 emplacement 2,5 pouces libre
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Audio Boost Bang&Olufsen
WebcamOui, HD TrueVision avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)326.8 x 225.5 x 17.9
Poids1.59 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsCyberlink PowerDirector, applications HP

Le HP Pavilion 14-ce0038nf est très proche esthétiquement de ses prédécesseurs (14-bf et 14-bk). Le design se veut toujours élégant et discret et l'esthétique joue sur un ton plus foncé (gris) sur le couvercle et sur un logo central chromé qui domine une base argentée lisse et mate. A savoir que le dos du couvercle est recouvert de métal pour plus de robustesse mais que le reste de la coque est composé de polycarbonate/plastique. La silhouette est par ailleurs un peu plus angulaire avec des arrêtes saillantes et la charnière centrale a été légèrement redessinée. Celle-ci va toujours surélever le clavier à l'ouverture du couvercle pour pour le confort de frappe et une bonne circulation de l'air en dessous, un bon point.

Les touches du clavier sont rétro-éclairées de blanc pour mettre en lumière la frappe. C'est très utile pour travailler dans tous les environnements, même les plus sombres.

On observe que les bordures de part et d'autre de l'écran ont été affinées, ce qui sous-entend un encombrement moins important. L'épaisseur a gagné elle aussi quelques millimètres (17,9 mm) et le poids sur ce modèle gagne une dizaine de grammes (1,59 kg) grâce à l'absence de disque dur. Ces mensurations restent dans la moyenne de la catégorie des ultrabook 14 pouces.

Le cœur de cet ultrabook retient l'attention puisqu'il convoque un Core i3 Kaby Lake Refresh de dernière génération. Par rapport à son prédécesseur (Core i3-7100U), le Core i3-8130U bénéficie d'un mode Turbo Boost pour booster les performances si nécessaire. Cela se traduit par un gain en performances visible, de quoi approcher le niveau d'un Core i5 Kaby Lake. En gros, la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo sont parfaitement pris en charge par ce processeur qui pourra même se confronter à des missions de type montage photo sans trembler. Par ailleurs, la RAM de 8 Go est présente en quantité satisfaisante pour assurer un environnement fluide en multitâche.

Côté performances graphiques, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur prend elle aussi de l'ampleur puisqu'elle est estimée à hauteur d'une GeForce 920M question ressources. Elle pourra donc permettre à certains joueurs occasionnels de lancer la plupart des titres du moment dans la définition native de la dalle (HD).

Le stockage participe aux bonnes performances du système grâce au SSD dédié NVMe PCIe de 256 Go. Visiblement plus rapide et robuste qu'un disque dur, il gagne également en vitesse de transfert par rapport à un SSD standard (SATA 3) au menu de beaucoup d'ultrabooks sur le marché. Ainsi, Windows prendra une nouvelle dimension avec des délais de chargements fractionnés et des échanges de fichier instantanés. Sa capacité est toutefois assez limitée (256 Go) et forcera nombre d'entre vous à recourir à d'autres solutions comme le stockage en ligne. A savoir tout de même qu'un emplacement de 2,5 pouces est logiquement libre à l'intérieur.

Pour sa part, l'écran va constituer une petite déception en soi même si le choix d'une définition basique (1366 x 768 px) peut paraitre logique vu le tarif pratiqué. Il n'est désormais plus si rare de croiser des modèles avec une dalle Full HD (IPS) dans sa catégorie mais le HP Pavilion 14-ce0038nf se contente d'une dalle TN aux angles de vision limités et aux couleurs peu respectées. Bon point néanmoins, un traitement antireflets va faciliter la visibilité des informations à l'écran lorsque la luminosité ambiante est prononcée.

Terminons par un tour rapide de la connectique qui n'évolue pas et préserve son bilan correct. Elle reçoit trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB Type-C (Gen1), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit. Les modules récents Bluetooth 4.2 et Wifi AC sont aussi de la partie pour des échanges de données sans fil toujours plus rapides.

Notre avis sur le HP Pavilion 14-ce0038nf (octobre 2018)

Le HP Pavilion 14-ce0038nf est proposé en ce moment à 599 euros à la FNAC. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.