Débutons la semaine avec un nouveau test du MSI PS42 8RB Prestige, un ultrabook de 14 pouces qui convainc par son design soigné, ses performances boostées et son autonomie satisfaisante mais qui n'arrive pas à la cheville des ultrabooks leaders du marché (Dell XPS, HP Spectre, etc.).

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle14.0’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflets/mat)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go)
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 2W, Nahimic 3
WebcamHD 720p (1280x720) avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI (4K@30Hz)
Lecteur d'empreintes digitalesOui, sur le touchpad
Entrée(s) / Sortie(s)Casque/Micro
USB2 USB 3.1 + 2 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 50Whr
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)322 x 222 x 15.9
Poids1.19 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé blanc, touchpad multi-touch
LogicielsApplications MSI

Châssis / Esthétique

MSI s'est essentiellement inspiré des leçons tirées de la série GS pour créer le PS42 Prestige, en particulier en ce qui concerne les charnières, le couvercle extérieur en aluminium brossé et les repose-poignets. Mais contrairement aux ordinateurs portables noirs de la série G, la finition argentée du PS42 permet de cacher les traces de doigts beaucoup plus facilement. Son design épuré et élégant en font par ailleurs un meilleur choix pour les environnements professionnels ou non gamer. La rigidité du châssis n'est pas aussi convaincante avec quelques flexions remarquées au niveau de la base et surtout du couvercle. En ce qui concerne les charnières, leur fermeté est satisfaisante puisque l'écran ne rebondit pas quelque soit l'angle d'ouverture (jusqu'à 180 degrés) mais le testeur a repéré un petit défaut de fabrication sur la charnière de gauche de son modèle. Seulement 1,2 kg sur la balance pour ce MSI PS42 8RB, ce qui fait de lui l'un des 14 pouces les plus légers du marché. Ses fines bordures d'écran (5,7 mm) jouent également sur sa compacité, bien optimisée.

Connectique

La connectique est variée mais quelques absents méritent d'être mis en évidence. Le Thunderbolt 3 manque cruellement à l'appel, de même que l'USB Type-C Gen2 et le HDMI 2.0. Autre point à noter, le verrou est mal placé et le chargement du PC via USB Type-C n'est pas possible. C'est dommage pour une machine nomade.

Maintenance

L'accès aux composants internes n'est pas aussi facile qu'espéré et les utilisateurs déjà familiarisés avec le MSI GS73 ou GS63 remarqueront une conception très semblable à l'intérieur. Le capot inférieur s'ouvre assez facilement à l'aide d'un simple tournevis Philips mais la carte mère est à l'envers et les composants clés nécessitent donc un démontage supplémentaire. Des éléments tels que la RAM, le stockage et le refroidissement ne sont donc pas facilement accessibles.

Clavier / Touchpad

Le clavier est spacieux et offre des touches larges, flèches comprises. La frappe est différente des claviers SteelSeries MSI avec une course plus courte et une rétro-action plus légère. Les touches Espace et Entrée sont particulièrement superficielles mais le bon point de ce clavier est son bruit très discret. Le rétro-éclairage en blanc est paramétrable sur 4 niveaux mais dans certains cas, le lettrage peut être difficile à distinguer sur les touches argentées. Le pavé tactile (Precision) intègre un lecteur d'empreintes digitales. Le déplacement des doigts sur sa surface est fluide et le contrôle du curseur est réactif et fiable mais les gestes multi-touch peuvent être entravés par sa petite surface. Les boutons de souris intégrés sont moins convaincants puisqu'ils demandent beaucoup de force à l'actionnement et l'action est courte et spongieuse.

Écran

L'écran Full HD (1920 x 1080 px) IPS aux bordures étroites est l'une des grandes forces de ce MSI PS42 8RB Prestige. L'image est aussi nette que si on avait affaire à une dalle brillante mais l’antireflet marche bien. Le contraste est respectable (1000:1) et les couleurs sont à la fois profondes et extraordinairement précises. L'espace sRGB est presque entièrement couvert et le Delta E flirte avec le 1. Mais quelques caractéristiques empêchent le PS42 d’avoir l’affichage "parfait". Premièrement, la luminosité est nettement plus faible que nombre de ses concurrents (285.4 cd/m²) et l'écran exploite la luminosité dynamique (PWM).

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, de 16 Go de mémoire vive (single-channel) et d'un SSD dédié de 512 Go, le modèle testé peut offrir du répondant à la majorité des utilisateurs, en usage courant comme en travaux plus exigeants. Son comportement est idéal au quotidien mais le testeur remarque un Turbo Boost assez mal exploité avec une baisse de fréquence (limitée). Le système est parfaitement fluide grâce à la belle quantité de RAM et au SSD dédié, sans lags et autre crash en multitâche.

De son côté, la partie graphique confiée à la GeForce MX150 n'a reçu aucune limitation et profite de 10 à 15% de performances en plus par rapport à la moyenne de ses concurrents. Grâce à elle, la majorité des titres tournent en Full HD avec des détails honorables même si les opus récents exigeront quelques concessions.

Températures / Nuisances sonores

L'ultrabook réagit plutôt bien face aux tests extrêmes (stress CPU et GPU), notamment grâce à un système de refroidissement efficace. Les deux ventilateurs sont silencieux en usage léger et grimpent autour de 38 dB lors du jeu. Les températures extérieures montent assez vite au niveau du fond de la base sans pour autant dépasser la limite de confort, tant que l'ultrabook est installé sur une surface parfaitement plane.

Autonomie

MSI annonce une autonomie de 10 heures avec sa batterie intégrée de 50 Wh. En test, le MSI PS42 8RB Prestige a tenu un total honnorable de 8,5 heures avant de succomber, ce qui est proche de l'Asus Zenbook UX430.

Il obtient la note de 82%

Accédez au test du MSI PS42 8RB Prestige

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.