Nouvel ultraportable 2-en-1 convertible en Tablette avec son écran 13 pouces IPS Full HD tactile ouvrable à 360° convertible, l'HP Envy x360 13-ag0006nf s’affiche en ce moment en vente flash pour 664 euros. Il tourne sous Windows 10 avec un processeur Quad Core AMD Ryzen 3 basse consommation, une bonne quantité de RAM, une solution de stockage SSD dédiée rapide, une connectique USB 3.1 Type-C, une webcam Infrarouge ou encore un clavier chiclet rétro éclairé.

Caractéristiques HP Envy x360 13-ag0006nf

Dalle13.3" Full HD IPS micro-bord LED tactile multi-touch ouvrable à 360° Corning Gorilla (1920x1080, brillante)
ProcesseurAMD Ryzen 3 2300U (2.0 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go
Carte graphiqueAMD Radeon RX Vega 6 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio4 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
WebcamOui, Infrarouge (IR) HD TrueVision avec micro compatible Windows Hello
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesmicroSD
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 53.2 Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)306.7 x 214.6 x 14.9
Poids1.3 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP

Il arbore une apparence élégante et sobre avec son design argent cendré foncé couvercle finition aluminium.

L’HP Envy x360 13-ag0006nf est un ordinateur portable compact convertible en Tablette conçu pour une utilisation nomade.

En matière d'autonomie, il devrait tenir au moins 7 heures sur batterie en utilisation légère. Son transport est en outre facilité par ses dimensions compactes et son poids maîtrisé.

Il se démarque clairement par son écran. Certes, il n'est pas traité antireflet mais c'est dû au fait qu'il bénéficie en contrepartie de la technologie tactile multi-touch : par simple apposition d'au moins un doigt sur la dalle, par pressions/gestes, on peut interagir avec le système et les principaux logiciels. Cet ultraportable peut en outre se transformer facilement et rapidement en Tablette car il est ouvrable à 360°.

L'écran profite aussi de la technologie IPS qui reproduit les couleurs de façon plus fidèle que la moyenne et assure des angles de vision importants, tant à l'horizontale qu'à la verticale. Avec sa définition Full HD, l'écran se prête bien à l'affichage de contenus Haute Définition et notamment aux vidéos en raison de son format 16/9ème.

La solution graphique Radeon RX Vega 6 logée au sein du processeur (équivalente à l'Intel UHD 630) permet bien sûr de regarder des photos et vidéos. Cet ultraportable hybride ne conviendra cependant pas aux joueurs puisqu'il fait l'impasse sur un GPU dédié.

Cet ultraportable 2-en-1 délivre toutefois de bonnes performances générales. Il s'appuie en effet sur une bonne quantité de mémoire vive de 8 Go appréciable en multitâches couplée à un processeur APU (Accelerated Processing Unit) Quad Core AMD Ryzen 3 2300U basse consommation aux prestations proches d'un Intel Core i7-7500U basse consommation.

Cet ordinateur compact convertible en Tablette profite également d'une grande réactivité au quotidien car il bénéficie d'un stockage SSD dédié. Rappelons à ce sujet que comparé à un disque dur, un SSD est beaucoup plus rapide qu'un disque dur tout en étant plus robuste, plus résistant aux chocs et silencieux. De ce fait, la présence du SSD garantit une bien plus grande réactivité qu'un disque dur.

Cependant comme c'est très souvent le cas, la capacité du SSD embarqué est inférieure au standard des disques durs. Dans le cas où les 128 Go seraient insuffisants, on peut évidemment s'aider d'une unité de stockage externe. Privilégier un périphérique USB 3.0 représente alors une bonne option car on profite ainsi de transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0.

En matière de connectique, on retrouve d'ailleurs intégrés 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0 et USB 3.0) ou encore 1 USB 3.1 Type-C, 1 port audio ainsi que des modules sans-fil Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour des communications et connexions à distance. Pas de sortie vidéo en revanche, et l'absence de port HDMI en décevra sans doute plus d'un.

Quant au clavier chiclet, il profite d'un système de rétro éclairage des touches très pratique pour les distinguer correctement lorsque la luminosité ambiante est faible. En outre, on peut s'identifier facilement et rapidement sur le système grâce à sa webcam Infrarouge compatible Windows Hello.

Notre avis (octombre 2018) :

L’HP Envy x360 13-ag0006nf s'affiche actuellement en vente flash pour 664 euros chez Cdiscount et rencontre très peu de concurrents dans sa catégorie où il est l'un des plus abordables grâce à la promotion en cours.