Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Omen 15-dc)

GTX 1070 Max-Q et IPS 144Hz G-Sync pour ce 15" jeu

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir à un nouveau test du HP Omen 15-dc dans sa version la plus intensive. De tous ses composants, c’est définitivement l’écran qui reçoit les louanges du testeur.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS 144 Hz G-Sync micro-bords (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 2 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 Max-Q 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0/td>
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, Mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 3 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2, DisplayPort 1.2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 70Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 360 x 263 x 25
Poids 2.52 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé RVB 4 zones NKRO avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP, Dropbox

Châssis / Esthétique

Comme tout ordinateur portable de jeu qui se respecte, le HP Omen 15-dc privilégie un design agressif. On remarque d’abord le couvercle arrière en aluminium brossé avec des pièces en plastique à motifs pour la décoration et un logo Omen bien visible. La seule chose qui dérange le testeur est la « faiblesse » du couvercle qui ploie sous la pression sans produire de distorsions à l’écran toutefois. A l’intérieur, la base autour du clavier hérite elle aussi d’aluminium et présente une belle robustesse.

En ce qui concerne les dimensions, le Omen 15 est dans la moyenne. Il n’est ni trop épais ni trop lourd pour une machine de jeu et donne l’impression d’un ordinateur portable vraiment compact en raison des bordures d’écran étroites.

Connectique

Le HP Omen 15 de 2018 comporte de nombreux ports dont la plupart est situé à l’arrière, ce qui permet de libérer les côtés. Sur le côté gauche, on retrouve un seul port USB 3.0, une prise DTS Headphone, un port microphone et un lecteur de cartes SD. L’arrière héberge un port USB de Type-C prenant en charge le Thunderbolt 3, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI 2.0, un port USB 3.0, un port Ethernet et un verrou de sécurité tandis que le côté droit accueille un troisième port USB 3.0 et l’alimentation.

Maintenance

En l’absence de trappe de maintenance, il est nécessaire d’ouvrir entièrement le capot inférieur du PC pour faire évoluer les composants, maintenu par six vis Philips.

Clavier / Touchpad

Le clavier est plutôt basique, dans le bon sens du terme. Les touches sont bien espacées avec un retour vif. Il n’y a pas de touches dédiées aux raccourcis (macro), la seule touche supplémentaire est placée au dessus du pavé numérique et donne accès au centre de commande Omen. Le modèle en test dispose de deux niveaux de rétro-éclairage : rouge vif partout ou juste sur les touches ZQSD. D’autres configurations sont proposées avec quatre zones d’éclairage et un rétro-éclairage multicolore. Le pavé tactile met à disposition une surface mate et douce qui permet une bonne glisse des doigts et un contrôle du curseur réactif et rapide. Les deux boutons de souris sont indépendants.

Écran

Le modèle en test intègre la meilleure option d’écran qui soit sur ce nouveau Omen : Full HD (1920 x 1080 px) IPS avec rafraichissement de 144 Hz et support G-Sync (B156HAN08.2 AUO82ED). Il offre des angles de vision confortables, une luminosité maximale élevée (335 nits) et un bon taux de contraste (1260:1). Il couvre évalement une large gamme de couleurs avec 95% de l’espace sRGB pris en charge et la PWM (luminosité dynamique) est absente. En terme de temps de réponse, il est l’un des plus rapides du marché.

Performances

Architecturé autour d’une base véloce composée d’un Hexa Core i7 Coffee Lake, de 32 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 2,2 To, le modèle en test ne manque pas de répondant et ne baissera jamais les armes face à vos travaux, aussi exigeants soient-ils. Le processeur est bien exploité à l’intérieur du HP Omen 15-dc mais ne peut pas atteindre sa pleine fréquence en Turbo. Par ailleurs, le système est particulièrement fluide grâce à la RAM généreuse et au stockage avec SSD dédié.

Le GeForce GTX 1070 Max-Q est globalement 10% moins puissante qu’une GTX 1070 classique. Elle est bien sûr capable d’éxécuter tous les titres du marché en Full HD Ultra même si sur certains titres très gourmands, il est difficile de maintenir 60 Fps dans ces conditions. Contrairement au CPU, la carte graphique profite de toute sa puissance.

Températures

A l’intérieur, la chaleur est plutôt bien dissipée et ne vient jamais entraver les performances. Par contre, les surfaces au centre du clavier notamment chauffent un peu plus que le niveau raisonnable après une session de jeu prolongée.

Autonomie

Le testeur n’a réussi à tirer que 3 heures de la batterie de 70 Whr en navigation Internet via Wifi. Cela s’explique surement par le fait que le PC en test est un échantillon (non commercialisé).

Accédez au test du HP Omen 15-dc

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 4 = 8