Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Helios 300 PH315-51 Special Edition)

Un 15" jeu tout de blanc vêtu

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le test de ce soir est dédié à l’Acer Predator Helios 300 PH315-51 dans une « Special Edition » habillée de blanc et de détails dorés. Son écran de qualité, son clavier confortable et ses performances solides sont quelques-uns de ses points forts.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS 144Hz G-Sync ComfyView (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 3220mAh 48Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 390 x 266 x 26.75 mm
Poids 2.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Châssis / Esthétique

Acer a complètement transformé le châssis noir et rouge du Helios 300 original. L’édition spéciale est plongée dans une belle peinture blanc perle retouchée avec des accents or pâle. C’est seyant mais le châssis en plastique parait un peu bon marché. Le design est toujours massif par ailleurs avec des bordures d’écran ridiculement larges. Pourtant, à en juger par ses mensurations, 26,7 mm d’épaisseur et 2,7 kg sur la balance, l’Helios 300 est de taille moyenne par rapport à ses concurrents.

Connectique

Les interfaces à bord de l’Acer Helios 300 PH315-51 sont présentes en nombre mais le testeur est déçu de constater l’absence de mini-DisplayPort. Le côté gauche comporte un verrou, un port RJ45, un port USB 3.1 Type-C, une sortie HDMI 2.0, un port USB 3.0 et un lecteur de carte SD, tandis que le côté droit laisse de la place pour la prise d’alimentation, deux ports USB 2.0 et une prise casque.

Clavier / Touchpad

Le clavier offre un confort de frappe tout à fait acceptable avec une course suffisante (1,5 mm) et une rétro-action franche. Le problème selon le testeur vient de sa couleur avec des touches blanches rétro-éclairées de blanc, une police qui parait bleue translucide et les touches ZQSD recouvertes de doré, la correspondance des couleurs est maladroite et la lisibilité entravée. Pour ce qui est du pavé tactile, il est un peu trop rigide mais capture parfaitement les déplacements et les gestes multi-touch.

Écran

La dalle Full HD (1920 x 1080 px) IPS 144Hz du modèle en test est très lumineuse avec 312 nits et riche en couleur avec une couverture à 113% de l’espace sRGB. Mais l’écran a beau être de qualité, le testeur n’arrive pas à s’enthousiasmer à cause des bordures trop larges.

Performances

Armé d’un Hexa Core i7 Coffee Lake, de 16 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé a survolé tous les tests d’usage courant et son processeur est bien optimisé avec bonne exploitation du Turbo. Le système n’accuse aucune latence et lag grâce à la fluidité imposée par la RAM et le SSD dédié.

De même, la GeForce GTX 1060 est bien exploitée et Acer offre la possibilité de l' »overclocker » pour booster ses performances si besoin. Tous les titres du marché sont supportés avec un niveau de détails « High » ou « Ultra » et un niveau de FPS confortable. Elle est un peu moins à l’aise en réalité virtuelle par contre.

Températures / Nuisances sonores

En raison de son châssis en plastique, l’Helios 300 disperse plutôt bien la chaleur. Après une session de jeu intensive de 15 minutes, toutes les surfaces ont chauffé raisonnablement, sans jamais dépasser ou atteindre la limite de confort.

Autonomie

L’Acer Helios 300 PH315-51 Special Edition ne fait pas d’étincelles sur l’autonomie avec 3 heures de fonctionnement en navigation Web avec Wifi actif. C’est inférieur d’1h par rapport à la moyenne.

Il obtient la note de 3,5/5

Accédez au test de l’Acer Predator Helios 300 PH315-51 Special Edition

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 8