HP Pavilion 15-cs0038nf, ultrabook 15 pouces IPS i7 Refresh MX150 (909€)

SSD 256 Go+1 To, Quad i7 Kaby Refresh, MX150, 8 Go, Full IPS mat

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 2 novembre 2018 :

Nouvel ultrabook en 15 pouces axé multimédia, le HP Pavilion 15-cs0038nf fait partie de la dernière génération de Pavilion (2018) et propose une base capable dominée par un stockage vivace et généreux de 1,2 To (SSD 256 Go). On croise également un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh, 8 Go de mémoire vive ainsi qu’une GeForce MX150 Pascal pour l’appui graphique. Un écran Full HD IPS mat micro-bords est aussi au programme ainsi qu’une connectique complète et un clavier rétro-éclairé. Il est proposé à un peu plus de 900 euros en vente flash.

Caractéristiques du HP Pavilion 15-cs0038nf

Dalle 15.6’’ Full HD IPS LED micro-bords (1920×1080, antireflets)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 361 x 245 x 17.9
Poids 1.93 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Le HP Pavilion 15-cs0038nf reprend la majorité des codes esthétiques à ses prédécesseurs (15-cc et 15-ck). Mais si on y regarde de près, on remarque une silhouette plus angulaire, une charnière désormais centrale qui surélève le clavier à l’ouverture du couvercle ou encore un dessin graphique des grilles de haut-parleur. C’est à peu près tout. La coque en polycarbonate arbore toujours une teinte argentée mate sur la base et grise au dos du couvercle.

On observe par ailleurs que les bordures de part et d’autre de l’écran ont été affinées, ce qui sous-entend un encombrement moins important. L’épaisseur a gagné elle aussi quelques millimètres (17,9 mm) et le poids quelques grammes (1,93 kg) mais ces mensurations restent dans la moyenne de la catégorie des ultrabook 15 pouces.

La batterie est inchangée donc l’autonomie ne devrait pas faire de différence non plus avec 7 heures environ en navigation Internet avec Wifi actif.

Le HP Pavilion 15-cs0038nf puise sa force dans le processeur récent Quad i7 Kaby Lake Refresh (8ème gen) qui surpasse de près de 50 % son prédécesseur i7-7500U en terme de ressources. De fait, il se montre parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom) et peut également se confronter à d’autres missions un peu plus exigeantes grâce à une bonne exploitation du Turbo (Adobe Première, montage), avec une belle aisance en multitâche autorisée par les 8 Go de RAM.

Les « petits joueurs » pourront aussi se satisfaire de cette configuration qui renferme une GeForce MX150 de dernière génération. Très honnête pour sa cible multimédia, cette carte dédiée va lancer une petite majorité des titres présents sur le marché en Full HD mais avec un niveau de détails maitrisé.

La solution de stockage n’est pas étrangère non plus aux bonnes performances de l’ultrabook. Il s’agit d’un SSD dédié de 256 Go combiné à un disque dur d’1 To. Le premier va loger le système d’exploitation et l’ensemble des programmes et jeux tandis que le second va s’occuper d’archiver toute votre ludothèque. Vous obtenez ainsi un fonctionnement particulièrement réactif avec des temps de réponse réduits par rapport à une solution avec disque dur seul, tout en bénéficiant d’une capacité très généreuse.

En ce qui concerne l’écran, les « micro-bords » sont convaincants et mettent en valeur un affichage de qualité basé sur une dalle IPS. Celle-ci assure une visibilité optimale quelque soit l’angle d’approche et une colorimétrie équilibrée. La définition est étendue Full HD (1920 x 1080 px) afin de profiter au mieux de votre contenu en Haute Définition et la dalle brillante des anciens modèles est remplacée par une dalle antireflets. Vous profitez ainsi d’un confort visuel accru par forte luminosité ambiante.

Enfin, la connectique n’évolue pas et conserve son bilan correct. Elle reçoit trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB Type-C (Gen1), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit. Les modules récents Bluetooth 4.2 et Wifi AC sont aussi au menu pour des échanges de données sans fil toujours plus rapides.

Notre avis sur le HP Pavilion 15-cs0010nf (novembre 2018)

Le HP Pavilion 15-cs0038nf est disponible pour quelques heures encore à 909 euros à la FNAC. Dans sa catégorie, il cohabite essentiellement avec des PC plus puissants dédiés au jeu sur notre comparateur de prix mais s’impose comme le seul ultrabook de la sélection.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 8 =