Asus lance en France un nouvel Ultrabook polyvalent performant orienté jeux, l'Asus VivoBook N580GD-E4356T à écran 15 pouces IPS Full HD qui tourne sous Windows 10 et s'affiche actuellement en vente flash pour 1189 euros. Il intègre un processeur Coffee Lake Hexa Core i7 dernière génération, une bonne quantité de mémoire vive, une solution de stockage hybride mariant SSD dédié rapide et disque dur de capacité importante, une carte graphique dédiée NVIDIA Pascal GTX dédiés associée à la technologie Optimus, un clavier chiclet rétro éclairé, un lecteur d'empreintes digitales ou encore une connectique USB 3.1 Type C.

Il arbore un design élégant avec sa son châssis aluminium finition métal brossé claire. Son refroidissement est assuré par 2 ventilateurs dont la vitesse est ajustée automatiquement en fonction des besoins.

Caractéristiques Asus VivoBook N580GD-E4356T

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go DDR4 2400 MHz (16 Go max), 2 slots
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go + 1 To à 5400tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 47Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)380 x 256 x 19.2
Poids1.99 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsApplications Asus

L’Asus VivoBook N580GD-E4356T s'adresse à ceux qui sont en quête d'un PC portable compact Haute Définition de 15 pouces polyvalent performant compact et orienté jeux.

Son transport est facilité par sa compacité et son poids contenu. Son autonomie ne le positionne toutefois pas parmi les plus nomades qui soit puisqu'il faut miser sur environ 4 heures de fonctionnement sur batterie en surf sur Internet/bureautique via le Wi-Fi (et plus bien sûr en utilisation plus légère).

En tous les cas, l'écran est traité antireflet et se montre donc plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur) qu’une dalle brillante. IPS, il reproduit les couleurs plus fidèlement que la moyenne et assure des angles de vision confortables, tant à l'horizontale qu'à la verticale. Full HD, l'écran se montre aussi bien adapté aux contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos en raison de son format 16/9ème.

Avec la solution graphique Intel UHD 630 intégrée au processeur ou la carte dédiée GeForce GTX 1050, il est bien sûr possible de regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook équipé de la technologie NVIDIA Optimus.

En fonction des besoins, Optimus bascule automatiquement et en temps réel entre l’Intel UHD 630 et la GeForce GTX 1050. La première est privilégiée au maximum malgré ses performances modestes car sa faible consommation énergétique favorise l’autonomie par rapport à la seconde.

La GeForce GTX 1050 est en pratique activée par Optimus lorsqu’il s’agit de réaliser des traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel UHD 630. De nombreux jeux peuvent tourner sur cet Ultrabook grâce à la GeForce GTX 1050 pour peu que l'on procède à des réglages sous les opus exigeants en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne fluidité.

Le stockage est à la hauteur. Hybride, il offre à la fois une grande réactivité dans les jeux et plus généralement au quotidien grâce au SSD dédié très rapide de 256 Go ainsi qu'une capacité importante grâce au disque dur de 1000 Go.

Cet Ultrabook polyvalent délivre également une puissance globale à même de séduire les utilisateurs exigeants. Il s'appuie en effet sur une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go supérieure à la moyenne couplée à un processeur dernière génération Hexa Core i7-8750H Coffee Lake.
On profite ainsi d'un fonctionnement quotidien très fluide et réactif et de traitements bien plus rapides qu'avec 8 Go DDR3/4 et un processeur Quad Core, particulièrement sous les logiciels exigeants en ressources RAM et CPU exploitant l’architecture multicœurs tels que le montage vidéo, la retouche photo ou le rendu 3D.
En revanche, l'apport des 6 cœurs de l'Hexa Core est variable dans les jeux par rapport aux 4 cœurs d'un Quad Core.

La connectique embarquée est bonne par ailleurs, composée d'un USB 3.1 Type-C, de modules sans-fil Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, de ports audio et Ethernet, d'une sortie vidéo HDMI utile si l'on envisage de relier cet Ultrabook à une TV ou un moniteur par exemple ainsi que de 3 USB compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, l’USB 3.0 garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0.

Enfin, il est possible de s'identifier de façon simple et rapide sur le système grâce au lecteur d'empreintes digitales compatible Windows Hello. En outre, un système de rétro éclairage équipe le clavier chiclet pour que l'on discerne correctement ses touches dans la pénombre.

Notre avis (novembre 2018) :

L’Asus VivoBook N580GD-E4356T s'affiche actuellement en vente flash pour 1189 euros chez Darty et la Fnac. Il offre un rapport configuration/prix attractif pour sa catégorie où il est l'un des plus abordables et l'un des seuls à profiter d'une quantité de mémoire vive aussi importante ainsi que d'un SSD de capacité aussi conséquente.