Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ROG Scar II GL704GM)

Un 17" costaud avec bordures d'écran ultra-fines (7 mm)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir au test de l’Asus ROG Scar II GL704GM, un précurseur dans le monde des micro-bordures sur du 17″ jeu. Cet PC a d’autres atouts en poche, comme ses excellentes performances, son écran de qualité ou sa maintenance facilitée.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS 144Hz 3ms 100% sRGB (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2666 MHz (64 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + SSHD FireCuda 1 To à 5400tr/min cache SSD 8 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs 4W Smart Amplifier
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 3 USB 3.1 Gen1 + 1 USB 3.1 Gen2 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules 66Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 399 x 273 x 26.4
Poids 2.9 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétroéclairé RGB 4 zones avec pavé numérique et N-Key rollover (course 1.8mm), touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Le nouvel Asus ROG Scar II GL704GM s’inspire manifestement de l’Asus Zephyrus GX501 pour son couvercle, tout comme le faisait le GL703 avant lui. Mais ici, les angles et les arrêtes sont plus saillants et le résultat est manifestement plus « haut de gamme ». La base en revanche conserve l’identité GL avec son revêtement légèrement texturé en damier avec dessin camouflage. Une nouvelle barre lumineuse à LED apparait sur le bord avant. Elle est compatible avec Asus AURA pour des effets d’éclairage personnalisables avec le logo ROG sur le couvercle extérieur. Ces touches visuelles donnent au GL704 un look original sans être trop criard ou gênant. En dehors du design pur, ce sont les bordures d’écran de 7 mm que l’on remarque et qui donnent au PC cette image autrement plus élégante que la masse de 17 pouces massifs du marché, sauf que la webcam est déplacée à un endroit incongru. La qualité du boitier est premium. Base comme couvercle ploient légèrement mais ne craquent jamais sous la pression. Enfin, les charnières sont fermes et évitent à l’écran de vaciller mais l’angle d’ouverture est limité à 150 degrés.

Le GL703 était déjà plutôt compact pour sa catégorie mais l’Asus ROG Scar II GL704GM fait encore plus fort avec un encombrement plus réduit. Il est un peu plus épais en revanche (26,4 mm contre 23,9 mm) tout en maintenant un poids identique à environ 2,9 kg.

Connectique

Bien que le nouveau design soit plus compact que le GL703, Asus a tout de même réussi à conserver toutes ses interfaces. Tous les ports sont facilement accessibles avec la majorité des interfaces groupées sur le bord gauche. Le testeur est assez déçu de constater que le port USB Type-C Gen2 ne prenne pas en charge le Thunderbolt 3.

Maintenance

La face inférieure se retire facilement à l’aide d’un tournevis Philips et d’un outil plat pour exposer les deux baies de stockage, les deux slots de RAM, la solution de refroidissement, la batterie et le module Wifi.

Clavier / Touchpad

La taille et l’organisation du clavier est identique à celui du GL703. La course de chaque touche est préservée à 1,8 mm et la rétro-action est franche. Par contre, le pavé numérique et les touches directionnelles sont immanquablement compactées pour tenir dans un si petit châssis et cela entrave vraiment l’expérience de frappe selon le testeur. Le retour de cette zone est nettement plus spongieux par ailleurs. Le rétro-éclairage multicolore (RVB) par touche n’est pas disponible, le même éclairage sur 4 zones est recyclé. Selon Asus, l’éclairage par touche aurait épaissi le profil de la machine. De son côté, le pavé tactile prévoit une taille correcte même s’il est un peu plus petit que le GL703. La raison ? Asus a opté pour des boutons de souris dédiés alors qu’il s’agissait d’un Clickpad sur le GL703, une modification que le testeur applaudit. Les nouvelles touches de la souris sur le GL704 sont plus faciles à utiliser et relativement silencieuses, avec une faible rétroaction et un clic satisfaisant.

Écran

L’écran est la caractéristique déterminante de cet Asus ROG Scar II GL704GM. Il s’agit de la même dalle (B173HAN04.0 IPS AU Optronics) qu’installé sur le TUF FX705. Ils partagent donc le même temps de réponse rapide de 5 ms (144 Hz), d’excellents taux de contraste (927:1) et une large couverture colorimétrique avec 88% de l’espace sRGB couvert. Le GL704 a toutefois l’avantage sur son homologue moins cher car sa luminosité est beaucoup plus élevée en comparaison (327.7 cd/m²). De plus, aucune fuite de rétro-éclairage n’a été remarquée et l’écran n’exploite pas la luminosité dynamique (PWM) pour le confort des yeux.

Performances

Architecturé autour d’un Hexa Core i7 de dernière génération Coffee Lake, de 16 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride vivace de 1,2 To (SSD + SSHD), le modèle testé peut se confronter à tous les types d’usages, des plus basiques aux plus gourmands en ressource. D’autant que le i7-8750H (aussi à bord du GL703) est particulièrement bien exploité avec des fréquences en Turbo rapides et stables. Attendez-vous à un bond en performances de l’ordre de 45 à 55 % par rapport à un i7-7700HQ Kaby Lake. Le système est parfaitement fluide grâce à la RAM et au stockage réactif même si le SSD NVMe montre des débits moyens pour sa catégorie.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1060, une carte graphique haut de gamme de dernière génération. On la croise très régulièrement dans cette catégorie de PC. Elle aussi est parfaitement à l’aise à bord de l’Asus GL704GM et peut déployer son plein potentiel, sans chute de fréquence ou effet de throttling. De fait, le jeu dans tous ses états est supporté, sur tous les titres du marché, sur des niveaux High ou Ultra.

Températures / Nuisances sonores

La solution de refroidissement comprend deux ventilateurs de 50 mm et trois caloducs. La ventilation est presque silencieuse en mode Silence/Économie d’énergie (profil Asus), mais attendez-vous à un bruit pulsé à 35 dB ou même 38 dB en profil Équilibré ou Haute performance, et ce même au repos. Le bruit du ventilateur, qui change constamment, peut survenir lors de faibles charges, telles que la navigation ou la lecture en continu. Le bruit du ventilateur lors du jeu est beaucoup plus fort que la plupart des autres ordinateurs portables de jeu avec 56 dB relevés en test réel. C’est élevé mais c’est aussi le prix à payer pour atteindre ce niveau de performances dans une machine aussi fine. Les températures sont plutôt contenues même si le boitier chauffe déjà en usage léger. Les points chauds sont éloignés de la zone de frappe.

Autonomie

La capacité de la batterie (66 Whr) est un peu plus faible que sur la génération précédente (74 Wh). Malgré tout, l’autonomie a légèrement progressé avec 4h30 totalisées en navigation Internet via Wifi. C’est dans la moyenne pour un PC jeu de 17 pouces.

Il obtient la note de 86%

Accédez au test de l’Asus ROG Strix Scar II GL704GM

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 4