Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Yoga 730-13IKB)

Un 13 pouces convertible avec Kaby Refresh et 2 x Thunderbolt 3



Le test de ce soir met à jour le Lenovo Yoga 730-13IKB, un convertible de 13 pouces bien construit faisant preuve de belles performances derrière son écran vibrant.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13’’ Full HD IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, antireflets)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2400 MHz (soudés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs JBL Dolby Atmos
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.1 + 2 USB 3.1 Type-C Gen2 Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 306 x 216 x 13.9
Poids 1.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType rétro-éclairé, touchpad multitouch, Stylet actif fourni
Logiciels Applications Lenovo

Châssis / Esthétique

Au premier abord, on pourrait facilement confondre le Yoga 730 avec son prédécesseur, le Yoga 720. En plus d’avoir la même taille, il utilise la même charnière, le même clavier et le même positionnement des logos. Cependant, Lenovo a voulu marquer une différence sur le format du 13 pouces. Le Yoga 730 pèse 130 grammes de moins que le Yoga 720, c'est-à-dire seulement 1,12 kg. Avec un corps tout en aluminium et un écran tactile intégré, c'est plutôt bluffant. Les charnières sont très fermes, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. A la fois est il parfaitement stable sous tous les angles mais il est impossible d'ouvrir l'écran d'une seule main.

Connectique

Ce n'est pas une surprise pour un PC de cette finesse, le Lenovo Yoga 730 est composé du strict minimum en terme d'interfaces. Toutefois, il existe deux ports USB Type-C (Gen2) Thunderbolt 3 sur le côté gauche, qui peuvent tout faire. Juste à côté se trouve la prise jack combo et de l'autre côté, on peut voir un port USB 3.0.

Maintenance

Pour accéder à l'intérieur de ce Yoga 730, il faudra dévisser 9 vis Torx et soulever délicatement la coque avec un outil en plastique plat. A l'intérieur, la RAM est soudée et le testeur ne garantit pas que les deux port M.2 et 2,5 pouces sont câblés sur chaque modèle.

Clavier / Touchpad

La disposition des touches du clavier est familière mais le testeur n'aime pas spécialement la position des touches fléchées. Globalement, l’expérience de frappe est agréable bien que la course soit un peu courte. Le touchpad est très rapide et réactif, et les boutons de souris intégrés sont suffisamment cliquables.

Écran

L'écran hérite d'une dalle 13,3 pouces Full HD (1920 x 1080 px) IPS tactile multi-touch (BOE NV133FHM-N61 BOE06FA). Son taux de luminosité est correct (287 nits max.) et son taux de contraste est excellent (1200:1). La colorimétrie est bonne elle aussi avec la quasi totalité de l'espace sRGB couverte (91 %) et un Delta E proche de 4. Par contre, le testeur déplore l'usage de luminosité dynamique (PWM), ce qui peut devenir gênant pour les yeux fragiles. Heureusement, il existe des profils de calibration (par sonde) pour rectifier le problème.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh (8ème gen), de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé prend en charge la bureautique et le multimédia sans broncher. Même quelques tâches exploitant le multi-coeurs (Lightroom, montage vidéo) sont possibles, d'autant que le processeur est bien exploité à l'intérieur de ce Yoga 730-13IKB. Lors du test en situation extrême, il arrive à maintenir une fréquence en Turbo plutôt stable. En face, la RAM et le SSD dédié travaillent de concert pour assurer une environnement de travail fluide et réactif.

Lenovo Yoga 730 est loin d'être un PC de jeu. Toutefois, le processeur graphique Intel UHD620 intégré est capable d’exécuter quelques jeux peu gourmands une fréquence jouable en Full HD. Pour cela, il faudra réduire complètement les paramètres graphiques cependant.

Températures

Au repos, l'ultrabook dissipe correctement la chaleur mais chauffe nettement lorsque le CPU est "stressé" en continu (un cas de figure jamais croisé dans l'usage courant). Le point chaud de la coque s'est localisé autour de la touche 6 en haut du clavier, autour de 50°C. C'est raisonnable.

Autonomie

Le test de la batterie s'est déroulé avec le profil "performances" de Windows activé et la luminosité réglée sur "120 nits". Le Lenovo Yoga 730-13IKB s'est montré très endurant en navigation Internet via Wifi avec près de 10 heures atteintes. En lecture de vidéo par contre, l'autonomie est réduite de moitié avec 5 heures à peine.

Accédez au test du Lenovo Yoga 730-13IKB

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 5 =

 

Remonter en haut de la page