Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad 330-15ARR)

Un 15" pas cher sous AMD Ryzen



Le test de ce soir porte sur le Lenovo IdeaPad 330-15ARR, un ordinateur portable de 15 pouces d'entrée de gamme installé dans un boitier qualitatif avec port USB Type-C. Le plus : le prix. Le moins : les performances bridées.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflets)
Processeur AMD Ryzen 5 2500U Raven Ridge (2.0 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique AMD Radeon RX Vega 8 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 2 cellules 35Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 378 x 260 x 22.9
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Châssis / Esthétique

L'IdeaPad 330-15ARR est installé dans un châssis en plastique d'aspect stable et proposé en gris platine, blanc neige, bleu nuit, chocolat et noir onyx. Les finitions et l’assemblage ne suscitent aucune critique, toutes les pièces joignent parfaitement et le couvercle comme la base sont bien stables. D'ailleurs, le couvercle ne se déformera que sous une forte pression et le poids de la base est suffisant pour vous permettre de l'ouvrir d'une seule main. Les surfaces grises sont douces et ne retiennent pas les traces de doigts, un bon point.

Connectique

Lenovo prévoit l'essentiel des interfaces avec l'ajout d'un port USB Type-C qui permet d'y brancher une station avec d'autres ports. Tout est rassemblé sur le côté gauche avec l'alimentation, une sortie HDMI, deux USB 3.0, la prise combo micro/casque, l'USB Type-C et le lecteur de carte SD.

Maintenance

La plaque sous le PC peut être soulevée après avoir retiré plusieurs vis mais veillez à extraire le lecteur optique avant cette opération. Cela donne accès au disque dur et à l'emplacement de mémoire vive non soudé, caché sous une plaque de métal.

Clavier / Touchpad

Le Lenovo IdeaPad 330-15ARR est équipé d'un bon clavier. Les touches ont un point de pression bien ferme et leur surface offre une adhérence suffisante. La frappe est très silencieuse, ce qui signifie que le PC peut facilement être utilisé dans un environnement calme. Le pavé tactile ne reçoit pas le même accueil. Si sa surface lisse assure des déplacements fluides, il n'est pas bien fixé dans la base ce qui émet un son peu agréable lors du clic.

Écran

L'écran Full HD (1920 x 1080 px) sur dalle TN présente toutes les caractéristiques d'un affichage d'entrée de gamme : le contraste est faible (467:1), la couverture colorimétrique est limitée (54,5% sRGB) et la dalle mate a une texture granuleuse. Le contenu apparaît délavé avec des couleurs très imprécises. Pour ce qui est de la luminosité, elle est dans la moyenne avec 268,7 cd/m² max.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core Ryzen 5 basse consommation, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD de 256 Go, le modèle testé est parfait pour quiconque se satisfait d'un usage bureautique. Ce processeur a pourtant de la ressource en temps normal mais il subit un sérieux effet de "throttling" (baisse de fréquence intempestive) lorsqu'il est fortement sollicité (logiciels gourmands, jeu). De fait, l'usage courant est fluide et rapide à son bord mais il ne faudra pas espérer réaliser de longues sessions de montage vidéo, il n'en est tout simplement pas capable. De même, la carte graphique intégrée Vega 8 ne se comporte pas comme attendu et les possibilités de jeu sont limitées aux titres anciens.

Températures

Les températures de surfaces ne posent pas de problème à l'usage et la ventilation n'est pas trop bruyante en exploitation légère comme un peu plus poussée avec une pointe à 36,5 dB au plus fort.

Autonomie

L'autonomie ne vient pas relever le niveau avec un bilan un peu trop juste, situé autour de 4 heures.

Il obtient la note de 74%

Accédez au test du Lenovo IdeaPad 330-15ARR

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 9 =

 

Remonter en haut de la page